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Un acadmicien peu connu : Antoine Houdar de La Motte

Antoine Houdar de La Motte nat le 17 janvier 1672 Paris. Il y est mort le 26 dcembre 1731.

 

C'est un crivain et dramaturge franais qui tint une place importante dans la vie littraire de son temps par ses crits et par ses conceptions.

Ce sont surtout deux de ses citations qui sont connues. Voici la plus connue et la deuxime qui illumine la vraie culture et est trs belle.

 

C'est un grand agrment que la diversit.

Nous sommes bien comme nous sommes.

Donnez le mme esprit aux hommes;

vous tez tout le sel de la socit.

L'ennui naquit un jour de l'uniformit.    
Fables (1719), Les amis trop d'accord

C'est par l'tude que nous sommes

Contemporains de tous les hommes,     

Et citoyens de tous les lieux.


Ode, XV, l'Acadmie franaise.             

 

 Avec cette phrase, "l'ennui naquit un jour de l'uniformit" il vantait avant l'heure l'intrt de la diversit culturelle. Avec plus d'lgance que ceux d'aujourd'hui qui confondent, pas toujours mais nanmoins frquemment, diversit et mthodes arrires voire barbares mritant d'tre abandonnes. Nous citerons l'excision comme exemple parmi bien d'autres pour mettre les points sur les i !  

 

Contemporain de tous les hommes, Confucius, le bouddha Gautamas, Homre, Socrate, Platon, Aristote, Jsus, Shakespeare, Galile, Newton, Pasteur(1) et tous les autres immortels qui nous devons tant


En 1693, sa premire pice, la comdie Les Originaux, farce en prose mle de vers donne au Thtre-Italien, fut un tel fiasco que, dprim, il pensa un moment se faire moine. Quatre ans plus tard, il connut le succs avec un livret dopra, l'Europe galante (1697). Il donna coup sur coup de nombreux livrets d'opras-ballets, pour des compositeurs tels quAndr Campra, Destouches et Marin Marais. Il introduisit l'opra trois innovations : le ballet, la pastorale et la comdie-ballet. Il donna galement six comdies qui russirent moins bien et quatre tragdies dont lune, Ins de Castro (1723), d'aprs un sujet tir de Camons, triompha au Thtre-Franais.

 

La Motte tait avec Fontenelle l'un des piliers du salon de la marquise de Lambert.

Il partageait absence de prjug et esprit dinvestigation avec avec son ami Fontenelle, celui qui vcut 100 ans et disait que de mmoire de rose on n'avait jamais vu mourir un jardinier. On discutait de la question de savoir si la versification tait indispensable la posie. On prconisa de revenir la nettet et la fermet de la prose, surtout au thtre pour des raisons de naturel. Houdar de La Motte mit en prose une scne de Mithridate de Racine dont il assura qu'elle gagnait ce traitement. Aujourd'hui la question ne se pose mme plus, toutes les pices de thtre sont en prose. C'tait un prcurseur; ce qui n'enlve rien aux pices classiques en vers.

 

Houdar de La Motte discuta galement de la validit des conventions du thtre classique, et notamment de la rgle des trois units : Je ne prtends [...] pas anantir ces rgles, crivait-il dans son Discours sur la tragdie ; je veux dire seulement qu'il ne faudrait pas s'y attacher avec assez de superstition, pour ne les pas sacrifier dans le besoin des beauts plus essentielles.  

Il est certain qu'avec le cinma il devint facile de se librer de l'unit de lieu si commode au thtre en permettant de construire qu'un seul dcor ;-) Nanmoins le film "Le train sifflera 3 fois" respecte ces 3 rgles et elles renforcent de faon puissante et obsdante l'atmosphre du drame qui se joue.

 

 

Il versifia, en 1714 la traduction de l'Iliade publie par Anne Dacier en 1699. La prface de cette traduction contient un Discours sur Homre dans lequel, aprs s'tre livr une critique en rgle de l'original dans laquelle il stigmatise la grossiret des personnages, la prolixit de leurs discours, les rptitions, les numrations, etc., il affirme : Jai pris la libert dy changer ce qui jy trouvais de dsagrable . En bref : beaucoup d'pisodes sont trop longs, les harangues des combattants hors d'uvre le bouclier d'Achille parat confus, et draisonnablement merveilleux.


Il rduisit de moiti l'ouvrage d'Homre, de 24 12 chants, enjoliv et mis au got du jour. Anne Dacier apprcia peu le procd et rpliqua avec brutalit dans un Trait des causes de la corruption du got dans lequel elle croyait prendre le ton et le langage d'un rudit du XVIe sicle et ne parvenait qu' se montrer grossirement injurieuse. La Motte rpondit son tour dans ses Rflexions sur la critique (1716), dans lesquelles, ranimant la querelle des Anciens et des Modernes lance par Charles Perrault au XVIIe sicle, il prenait rsolument le parti des Modernes. Indpendamment des mrites de cette controverse, il y conserva toujours un esprit et une courtoisie qui contrastrent trs favorablement avec les mthodes de ses rivaux.

 

Fnelon, choisi pour juge de la querelle, mit tout le monde d'accord en dclarant qu'on ne peut trop louer les modernes qui font de grands efforts pour surpasser les anciens. Une si noble mulation promet beaucoup ; elle me paratrait dangereuse si elle allait jusqu' mpriser et cesser d'tudier ces grands originaux.


lu lAcadmie franaise le 8 fvrier 1710, il devint aveugle peu aprs et supporta son infirmit avec stocisme. un jeune homme qui l'avait soufflet parce qu'il lui avait march sur le pied, il dit ainsi : Vous allez tre bien fch, monsieur, je suis aveugle.

 

En 1726, il entretint une correspondance avec la duchesse du Maine dans laquelle quoique aveugle et perclus de ses membres il jouait l'amoureux et elle la bergre ingnue. On possde un tableau qui le reprsente, avec Fontenelle et Saurin, dans le salon de la soeur de Mme de Tencin, cette dernire leur apportant le chocolat.

 

 

Un article de Wikipdia, l'encyclopdie libre.

 

 

(1) La liste de tous les grands hommes ayant apport beaucoup l'humanit est videment impossible crire. Vous pouvez contribuer la complter en indiquant ci-dessous vos prfrs.

Antoine Houdar de La Motte

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dcroissante.
Pseudo     Le 18-9-2021.   Titre  


A1274 le 7-9-2011. Un immortel qui mrite d'tre connu
Ce chre Houdar de La Motte tait en avance sur son temps. j'aimerais retrouver sa version de l'Iliade, j'arriverais peut-tre la lire entirement ?

 

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