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Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)

A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme
toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

Merci. Coucou et merci
 
Clics 19744

Aot 2009         

 

SAINT EXPUPERY

 

Il y a 65 ans, le 31 juillet 1944, parti de Bastia pour une mission de reconnaissance en Savoie, l'aviateur et crivain Antoine de Saint-Exupry disparaissait, avec son avion. 

 
Saint-Exupry nat en 1900 Lyon dans une famille issue de la noblesse franaise, son pre est le vicomte Jean de Saint-Exupry  et de Marie Boyer de Fonscolombe. Il partage une enfance heureuse entre cinq frres et surs. En 1904, son pre dcde accidentellement cras par un train.  Marie de Saint-Exupry duque seule ses cinq enfants, ils jouent beaucoup, font des charades, montent des petites pices de thtre, jouent de la musique (piano et violon), Antoine et Didi dessinent et peignent, Biche, Simone et Antoine crivent et rdigent un petit journal.
La mre d'Antoine de Saint-Exupry vit plus ou moins bien ce veuvage prmatur. D'une sensibilit fleur de peau, elle va tisser des liens privilgis avec Antoine, et lui offrira une excellente ducation. Elle transmettra son fils des valeurs quil conservera toute sa vie : honntet, respect d'autrui, pas d'exclusivit sociale. Elle est une femme exceptionnelle avec un humanisme que Saint-Exupry cultivera tout au long de sa vie.
En 1912, Antoine passe les grandes vacances au chteau Saint-Maurice-de-Rmens. Il est fascin par le nouvel arodrome d'Ambrieu-en-Bugey, situ quelques kilomtres. Il  s'y rend vlo et y reste des heures interroger les mcaniciens sur le fonctionnement des avions. Un jour, il s'adresse au pilote Gabriel Salvez et prtend que sa mre l'a autoris effectuer un baptme de l'air. Il fait donc son baptme.

Les ailes frmissaient sous le souffle du soir
Le moteur de son chant berait l'me endormie
Le soleil nous frlait de sa couleur ple.

 

Saint-Exupry passe ainsi presque toute son enfance dans le chteau familial, entour de ses frres et surs. Il se souviendra de cette priode comme celle du paradis perdu, les plus beaux moments de sa vie dira-t-il plus tard. En revanche, il ne se plat pas beaucoup au collge Sainte-Croix du Mans o il est pensionnaire. Ses camarades le surnomment Tatane, ils collaborent toutefois au journal de classe cr son initiative, qui sera ensuite interdit par les Pres.

 

Lorsque la Premire guerre mondiale clate en 1914, Marie de Saint-Exupry est nomme infirmire-chef de l'hpital militaire d'Ambrieu-en-Bugey dans l'Ain. Ses deux fils  intgrent le renomm collge jsuite de Notre-Dame de Mongr, Villefranche-sur-Sane. Le jeune Antoine de Saint-Exupry peut enfin se consacrer l'criture, avec brio, puisque, mme si ses tudes sont mdiocres par ailleurs, il remporte le prix de narration du lyce pour l'une de ses rdactions.

la rentre scolaire de 1915, Marie de Saint-Exupry  inscrit ses fils chez les frres marianistes de la Villa Saint-Jean Fribourg, en Suisse. En rapport troit avec le collge Stanislas de Paris, ce collge a dvelopp une mthode d'ducation moderne qui leur permet d'exercer leur crativit. Antoine y retrouve Louis de Bonnevie, dont la famille est voisine et amie de la sienne Lyon. Il nouera avec lui ainsi quavec Marc Sabran et Charles Salls une amiti profonde et durable.

 

 

 

En 1917, il obtient son bac. Il est davantage l'aise dans les matires scientifiques que littraires. Au cours de l't (juillet 1917), souffrant de rhumatismes articulaires, Franois, le frre cadet de Saint-Exupry, le compagnon de jeux et le confident, dcde d'une pricardite. Attrist par la mort de son frre, il semblerait que cet vnement marque le passage de Saint-Exupry du stade d'adolescent celui d'adulte.

La guerre de 14-18 aussi l'inspire, il ralise des caricatures de soldats prussiens et de leurs casques pointe, de l'empereur et du Kronprinz. Il crit aussi quelques pomes :

 

Parfois confusment sous un rayon lunaire,
Un soldat se dtache inclin sur l'eau claire ;
Il rve son amour, il rve ses vingt ans !
Printemps de guerre


En 1919, il choue au concours de l'cole navale (ses rsultats dans les branches scientifiques sont trs bons, mais ceux des branches littraires insuffisants) et s'inscrit en tant qu'auditeur libre dans la section architecture l'cole nationale suprieure des Beaux-Arts. Sa mre l'aide comme elle peut, malgr ses soucis d'argent. Antoine bnficie alors de l'hospitalit de sa cousine Yvonne de Lestrange et occupe  galement plusieurs petits emplois : avec son ami Henry de Sgogne, il sera notamment figurant durant plusieurs semaines dans Quo Vadis, un opra de Jean Nogus. En 1918, il a fait la connaissance de Louise de Vilmorin, qui lui inspire des pomes romantiques.


Je me souviens de toi comme d'un foyer clair
Prs de qui j'ai vcu des heures, sans rien dire
Pareil aux vieux chasseurs fatigus du grand air
Qui tisonnent tandis que leur chien blanc respire.
mon amie

 

Durant cette priode, son intense activit potique lui inspire des pomes plutt mlancoliques, montrant qu'il vit une priode difficile car il se retrouve sans projet de vie et sans perspective d'avenir. Certains de ses pomes sont calligraphis et enlumins de dessins l'encre de Chine. Il offre deux de ses cahiers de posie son ami Jean Doat.

 

En avril 1921, il est affect pour son service militaire en tant que mcanicien au 2e rgiment daviation de Strasbourg. Il prend des cours de pilotage ses frais. Fin juillet, seul aux commandes de son avion-cole, il se pose de justesse alors que lappareil est en flammes. Ce grave incident permet de rvler nanmoins son sang-froid et sa matrise. Nanmoins, Antoine de Saint-Exupry laisse le souvenir dun aviateur parfois distrait, oubliant tantt de rentrer son train datterrissage, tantt de brancher ses instruments de bord, se perdant dans limmensit du ciel. Le surnom de Pique la Lune lui est ainsi rest, non seulement en raison de son nez en trompette mais aussi dune tendance certaine se replier dans son monde intrieur.
Dans le cadre de sa formation dans les EOR il obtient le grade de sous-lieutenant. Dbut aot 1921, il est affect au 37e rgiment daviation Casablanca. Cest l quil obtient son brevet civil. Pendant ses loisirs, il ralise des croquis de ses copains de chambre au crayon mine de charbon et lencre turquoise. Ses dessins sont regroups dans son cahier Les Copains.

 

En janvier 1922, il est Istres comme lve officier de rserve. Il est reu pilote militaire et promu caporal. En octobre, sous-lieutenant de rserve, il choisit son affectation au 34e rgiment daviation, au Bourget. Au printemps 1923, il a son premier accident davion au Bourget : fracture du crne. Aprs ce grave accident, il est dmobilis. Commence pour lui une longue priode dennui : il se retrouve dans un bureau comme contrleur de fabrication au Comptoir de Tuilerie, une filiale de la Socit gnrale dEntreprise. En septembre, cest la rupture des fianailles avec Louise de Villemorin.

 

En 1924, il commence aussi une uvre en prose, Manon, danseuse. En 1925, son pome intitul La Lune montre une inspiration farfelue. On peut aussi citer la suite potique LAdieu


Il est minuit je me promne
Et jhsite scandalis
Quel est ce ple chimpanz
Qui danse dans cette fontaine ?
La Lune, 1925

 

En 1926 il est engag par Didier Daurat, directeur de lexploitation des lignes de la compagnie Latcore (future Aropostale) et rejoint laroport de Toulouse-Montaudran, pour effectuer du transport de courrier entre Toulouse et Dakar (Sngal).  Il publie dans la revue dAdrienne Monnier, L'Aviateur , sa  premire nouvelle. La force du rcit de Saint Exupry tient profondment la richesse de tons avec lesquels il dcrit ses impressions. Il a vol ds son plus jeune ge. Cette exprience du vol et ses qualits d'crivains matrialisent les impressions que les aviateurs, surtout en ces dbuts de l'aronautique, ont pu ressentir :


Battue par le vent de l'hlice, l'herbe jusqu' vingt mtres en arrire semble couler. Le pilote, d'un mouvement de son poignet, dchane ou retient l'orage. Le bruit s'enfle maintenant dans les reprises rptes jusqu' devenir un milieu dense, presque solide, o le corps se trouve enferm. Quand le pilote le sent combler en lui tout ce qu'il y a d'inassouvi, il pense : C'est bien puis, du revers des doigts, frle la carlingue : rien ne vibre. Il jouit de cette nergie si condense. Il se penche : Adieu mes amis... Pour cet adieu dans l'aube ils tranent des ombres immenses. Mais au seuil de ce bond de plus de trois mille kilomtres, le pilote est dj loin d'eux :... Il regarde le capot noir appuy sur le ciel, contre-jour, en obusier. Derrire l'hlice un paysage de gaze tremble.

 

  Toulouse, il fait la connaissance de Jean Mermoz et dHenri Guillaumet.
Fin 1927, il est nomm chef descale Cap Juby au Maroc avec pour mission damliorer les relations de la compagnie avec les dissidents maures dune part et avec les Espagnols dautre part. Il va y dcouvrir la brlante solitude du dsert, aprs un atterrissage forc il rencontre une communaut de moines trappistes. il relate cette exprience dans Terre des hommes : Le vent, le sable et les toiles. La vie austre des trappistes. Mais sur cette nappe mal claire, six ou sept hommes, qui ne possdaient rien au monde hormis leurs souvenirs, partageaient une invisible richesse . En 1929, il publie chez Gallimard son premier roman Courrier sud dans lequel il raconte sa propre vie et ses propres motions de pilote.

En septembre 1929, il rejoint Mermoz et Guillaumet en Amrique du Sud pour contribuer au dveloppement de lAropostale jusquen Patagonie. En 1931, il publie son second roman Vol de nuit , un immense succs, dans lequel il voque ses annes en Argentine et le dveloppement des lignes vers la Patagonie.Il se marie Agay avec Consuelo Suncin Sandoval de Gmez, la fois crivaine et artiste salvadorienne.

partir de 1932, alors que la compagnie, mine par la politique, ne survit pas son intgration dans Air France, il subsiste difficilement, se consacrant lcriture et au journalisme. Saint-Exupry demeure pilote dessai et pilote de raid en mme temps quil devient journaliste doccasion pour de grands reportages.

 

Reporter pour Paris-Soir, il voyage au Vietnam en 1934 et Moscou en 1935. En dcembre 1935, Saint-Ex tente un raid Paris-Sagon mais est oblig de poser en catastrophe son avion, un Caudron Simoun, dans le Dsert Libyque, en gypte. Il part pour lEspagne en 1936. De tous ces voyages, il accumule une trs importante somme de souvenirs, dmotions et dexpriences, qui lui servent nourrir sa rflexion sur le sens donner la condition humaine. Sa rflexion aboutit lcriture de Terre des hommes publi en 1939. Ecrit dans une prose magnifique ; louvrage est rcompens par le prix de lAcadmie franaise. Cest dans ce roman que lon trouve la clbre phrase prononce par Henri Guillaumet aprs son accident dans les Andes : Ce que jai fait, je te jure, jamais aucune bte ne laurait fait.

 

En 1939, il est brivement rintgr l'arme de l'air o il effectue de la reconnaissance arienne. Le 23 mai 1940, il survole Arras alors que les panzers allemands envahissent la ville. Puis il quitte la France pour New York avec pour objectif de faire entrer en guerre les Amricains. Catalogu comme ptainiste par les uns, gaulliste par les autres, il a du mal faire entendre sa voix ; en fait tout au dbut, comme limmense majorit de Franais, il tait plutt favorable Vichy, qui lui semblait reprsenter la continuit de l'tat, et tait donc plutt mfiant envers le gnral de Gaulle. De fait il a surtout essay de rconcilier les factions opposes ; lors de son appel radiophonique du 29 novembre 1942 depuis New York, il lance : Franais, rconcilions-nous pour servir , mais il fut incompris, car il tait trop tard et le temps tait celui de l'affrontement. Selon des archives amricaines rcemment ouvertes il semblerait que les services secrets amricains auraient envisag l'hypothse de le pousser en lieu et place du gnral de Gaulle.

 

Fin 1942, il sjourne au Canada dans la famille De Koninck, rue Sainte-Genevive, dans le vieux Qubec. Mais il ne pense qu' s'engager dans l'action, considrant, comme ce fut le cas avec l'Aropostale, que seuls ceux qui participent aux vnements sont lgitimes pour en tmoigner.

 

En avril 1943, bien que considr comme un pilote mdiocre par les allis, Antoine de Saint-Exupry reprend du service actif dans l'aviation en Tunisie grce ses relations et aux pressions du commandement franais. Relgu de la chasse, il effectue alors quelques missions de reconnaissance, mais est victime de plusieurs incidents, qui le font mettre en rserve de commandement , tant donn son ge, son mauvais tat de sant gnral, ses diffrents crashs prcdents. Il sjourne alors en Algrie, au Maroc, puis en Algrie de nouveau, o il obtient au printemps 1944 l'autorisation du commandant en chef des forces ariennes en Mditerrane, le gnral amricain Eaker, de rejoindre le prestigieux groupe 2/33 bas Alghero, en Sardaigne. Il effectue plusieurs vols, maills de pannes et d'incidents.

 

Le 17 juillet 1944, le 2/33 s'installe Borgo, non loin de Bastia, en Corse. C'est de l'aroport voisin de Poretta que Saint-Ex dcolle aux commandes de son F-5B-1-LO, version photo du bimoteur P-38 Lightning, le 31 juillet 1944 8 h 25 du matin, pour une mission de cartographie (cap sur la valle du Rhne, cap sur Annecy et retour par la Provence) : des reconnaissances photographiques afin de tracer des cartes prcises du pays, fort utiles au tout prochain dbarquement en Provence (prvu pour le 15 aot 1944). Il est seul bord, son avion n'est pas arm et emporte avec lui du carburant pour six heures de vol. 8 h 30, est signal le dernier cho radar. Son avion se serait cras quelques encablures des ctes de la Provence. Il est alors impossible d'effectuer des recherches sur le terrain en temps de guerre, Saint-Ex est officiellement port disparu. Sa mmoire est clbre solennellement Strasbourg le 31 juillet 1945 et en 1948, il est reconnu Mort pour la France .

 

Si la mort ne faisait dsormais plus de doute, restait en lucider les circonstances. En 1950, un pasteur d'Aix-la-Chapelle, ancien officier de renseignements dans la Luftwaffe, tmoignera avoir appris, le 31 juillet 1944, qu'un P-38 Lightning avait t abattu en Mditerrane par un Focke-Wulf allemand. Puis, en 1972, surgit le tmoignage (posthume) d'un jeune officier allemand, l'aspirant Robert Heichele, qui aurait fait feu sur le Lightning depuis son appareil (un Focke Wulf 190), vers midi, au-dessus de Castellane. Mais Heichele a t son tour abattu en aot 1944. Un autre tmoignage surgit tardivement (dans les annes 1990), propos d'une habitante de Carqueiranne qui aurait vu, le jour fatidique, le Lightning se faire abattre. La mer aurait ensuite rejet le corps d'un soldat sur la plage, lequel a t enterr anonymement dans le cimetire de la commune. tait-ce Saint-Exupry ? Pour le savoir, il faudrait exhumer le corps, procder des comparaisons avec l'ADN des membres de sa famille, lesquels s'y montrent opposs. Chaque fois, ces rvlations relancrent l'intrt aussi bien des spcialistes que du grand public, pour le mystre Saint-Ex . Il y eut mme un passionn alsacien qui tenta de prouver que l'crivain aviateur n'avait pas disparu en Mditerrane, mais que son appareil s'tait cras dans les Alpes. Enfin, en 2000, des morceaux de son appareil, le train d'atterrissage, un morceau d'hlice, des lments de carlingue et surtout du chssis, sont retrouvs en Mditerrane au large de Marseille. Le 7 septembre 1998, un pcheur avait dj trouv sa gourmette dans son chalut, prs de l'le de Riou. Remonts la surface en septembre 2003, ils sont formellement identifis le 7 avril 2004 grce son numro de srie. Les restes du Lightning sont exposs au Muse de l'air et de l'espace du Bourget, dans un espace consacr l'crivain aviateur.

 

Mais rien ne permet de donner une conclusion dfinitive sur les circonstances de sa mort, malgr la simulation informatique de laccident partir des pices dformes qui montre un piqu, presque la verticale et grande vitesse, dans leau... Fut-elle la consquence d'une nime panne technique, d'un malaise du pilote ? Certains avancrent mme, au grand scandale de ses proches, l'hypothse du suicide d'un Saint-Exupry diminu physiquement (il ne peut pas fermer seul la verrire de son appareil ), dsespr par le monde qu'il voyait s'annoncer, thse conforte par certains de ses derniers crits, au ton franchement pessimiste, par exemple les dernires lignes dune lettre adresse Pierre Dalloz, crite la veille de sa mort: Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitire future mpouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, jtais fait pour tre jardinier.

 

En mars 2008, un ancien pilote de la Luftwaffe, sur Messerschmitt Bf 109, Horst Rippert (n en 1922), affirme dans le journal La Provence avoir abattu un avion de type P-38 lightning le 31 juillet 1944 dans la zone o Saint-Exupry se trouvait. En mission pour retrouver un avion ennemi qui survolait la rgion d'Annecy, Horst Rippert tourne plusieurs minutes au-dessus de la Mditerrane sans rien reprer. Soudain, un avion alli le croise 3000 mtres au-dessous de lui. Horst Rippert tire et touche. L'avion s'enflamme et tombe pic dans la Mditerrane. Saint-Exupry est port disparu ce jour-l donnant lieu au mystre sur sa disparition. Si j'avais su que c'tait Saint-Exupry, l'un de mes auteurs prfrs, je ne l'aurais pas abattu , a dclar Horst Rippert. Aprs la guerre Horst Rippert, frre d'Ivan Rebroff (dcd en fvrier 2008 soit peu avant cette rvlation), se reconvertit dans le journalisme et dirige le service des sports de la ZDF.

 

Si elle n'est pas tout fait autobiographique, son uvre est largement inspire de sa vie de pilote aropostal, except pour Le Petit Prince (1943) sans doute son succs le plus populaire (il s'est vendu depuis plus de 80 millions d'exemplaires dans le monde) qui est plutt un conte potique et philosophique.

 

On pourrait citer Courrier Sud (1929), Vol de nuit (1931), Terre des hommes (1939), Pilote de guerre (1942), Lettre un otage (1944), crits de guerre (rassembls en 1982), et Citadelle (posthume, 1948).

L'Aviateur, Publi en 1926. Le premier texte dit de Saint Exupry, fragment semble-t-il d'un ensemble plus vaste, et qui servira de matriau pour Courrier sud.

Courrier sud

Publi en 1929. travers le personnage de "Jacques Bernis", Saint-Ex raconte sa propre vie et ses propres motions de pilote. Louise de Vilmorin est campe dans le personnage de "Genevive".


 

Vol de nuit

Publi en dcembre 1931. Cette uvre qui atteint au dpouillement de la tragdie, est prface par son ami Andr Gide, valut le prix Femina Antoine de Saint Exupry et le consacra comme homme de lettres. Cet ouvrage fut un immense succs et a connu de multiples traductions. Son adaptation cinmatographique fut mme vendue Hollywood.
Le personnage principal, "Rivire", est inspir par son chef Didier Daurat. Il donne vie un chef qui sait pousser ses hommes au bout d'eux-mmes pour la ralisation de leur mission : le courrier doit passer tout prix, la mission dpasse en valeur la vie humaine. Les valeurs que le roman vhicule sont : primaut de la mission, importance du devoir et responsabilit de la tche accomplir jusqu'au sacrifice.

 

Terre des hommes

Publi en dcembre 1939. Il obtient le Grand prix du roman de l'Acadmie franaise.
C'est une suite de rcits, de tmoignages et de mditations partir de la somme d'expriences, d'motions et de souvenirs qu'il a accumul lors de ses nombreux voyages. C'est aussi un hommage l'amiti et ses amis Mermoz et Guillaumet et plus largement une vision romantique sur la noblesse de l'humanisme.

 

Pilote de guerre
Publi en 1942.

 

Lettre un otage

Publi en 1944.

 

Le Petit Prince

Publi en 1943 New York (en 1945 en France), crit Eaton's Neck (Northport, USA). Pour des raisons techniques, les aquarelles de l'auteur reproduites dans les versions franaises qui ont suivi n'taient que des retramages de l'dition amricaine, ce qui induisait une perte de qualit sensible. De plus, certains dessins avaient t modifis de faon mineure. L'dition Folio parue rcemment a t apparemment la premire fournir des illustrations conformes l'dition originale, de bien meilleure qualit technique et artistique en dpit d'un format plus rduit (les techniques d'impression ayant elles aussi fait des progrs depuis 1943).

 

Citadelle

Publi en 1948. Commence en 1936, cette uvre ne fut pas acheve par Saint Exupry. Publie dans une premire version en 1948 partir d'un texte dactylographi, elle ne comportait pas l'intgralit de la pense de l'auteur. La totalit des manuscrits fut mise la disposition des diteurs en 1958 et permit de mieux pouser ses intentions.
Citadelle n'est pas une uvre acheve. Dans la pense de l'auteur elle devait tre lague et remanie selon un plan rigoureux qui, dans l'tat actuel, se reconstitue difficilement. L'auteur a souvent repris les mmes thmes, soit pour les exprimer avec plus de prcision, soit pour les clairer d'une de ses images dont il a le secret (Simone de Saint Exupry).

 

Lettres de jeunesse (1923-1931)

Publi en 1953. Nouvelle dition en 1976 sous le titre "Lettres de jeunesse l'amie invente".

 

Carnets

Publi en 1953. dition intgrale en 1975. Ensemble de notes tenu de 1935 1940 sur un agenda et cinq carnets. Trs clectique, il reflte les

intrts et curiosits de l'crivain pour les sciences, la religion, la littrature et donne lieu des rflexions et des aphorismes pertinents.

 

Lettres sa mre

Publi en 1955. Recueil de la correspondance de Saint Exupry avec sa mre couvrant la priode 1910 - 1944.

 

crits de guerre (1939-1944)

Publi en 1982. Ce recueil posthume est prfac par Raymond Aron.

 

Manon, danseuse

Publi en 2007. Court roman achev en 1925. C'est l'histoire d'amour entre une poule , Manon, et un homme de quarante ans grave , triste, qui cherche un sens sa vie. Ds leur rencontre, se noue entre eux une relation amoureuse, l'homme protgeant tendrement sa pauvre petite fille , qu'il croit danseuse. Ils font l'amour sans passion. Partent en voyage en voiture. Mais il apprend un jour par trois de ses clients que Manon est en fait une prostitue. Ils rompent puis se revoient. Manon se jette sous les roues d'un camion et manque mourir. Elle restera boiteuse.

 

crits de circonstances

La Paix ou la guerre (1938 pour Paris-Soir)
Moscou (1935 pour Paris-Soir)
L'Espagne ensanglante (aot 1936 pour L'Intransigeant)
Le Vol bris. Prison de sable (janvier-fvrier 1936 pour L'Intransigeant)
Madrid (juillet 1937 pour Paris-Soir)

 

Cinma

Scnario original pour Anne-Marie, film franais ralis par Raymond Bernard, sorti en 1936.

 

Attir par l'ailleurs, le lointain, l'aventure, il cherchait depuis l'enfance chapper aux bornes de son milieu aristocratique. Il avait multipli les dfis, comme l'aviation, cultiv les amitis les plus improbables et tent d'apprivoiser des animaux sauvages : renard des sables, gazelle, camlon, bb phoque, puma, lionceau, qu'il embarquait parfois dans son avion, au grand dam de ses mcaniciens - l'un d'eux finira l'hpital, aprs l'pisode du lionceau.


 

Saint-Exupry fut le seul pilote tranger autoris monter bord de l'avion gant sovitique Tupolev ANT-20 Maxim Gorky. Il a aussi t un homme de sciences : il dtient prs d'une dizaine de brevets d'inventions techniques, et a aussi mis au point de nombreux problmes mathmatiques, dont le problme du Pharaon publi son retour d'gypte.


 

Orson Welles avait achet les droits du Petit Prince et avait propos Walt Disney de l'adapter en animation. Aprs l'avoir lu, Disney a dit qu'il n'y avait pas de place pour deux gnies dans l'entreprise.

 

La grande maison de Charles De Koninck du Vieux-Qubec, au 25 de la rue Sainte-Genevive, (classe depuis monument historique) tait un lieu de frquentation des personnalits des mondes universitaire, scientifique, intellectuel et politique. Saint-Exupry visita les De Koninck en 1942. Son fils, Thomas De Koninck tait alors g de huit ans.

 

Ce dernier a conserv les bribes de quelques moments vcus avec Saint-Ex : "Un grand gaillard. C'tait l'aviateur. Un bonhomme attachant, qui s'intressait nous, les enfants. Il nous faisait des avions en papier, des dessins. Il aimait les nigmes mathmatiques."

 

L'anne suivante, Saint-Exupry publiait Le Petit Prince. Selon la lgende locale, Saint-Exupry se serait inspir du petit De Koninck, qui avait les cheveux blonds boucls et posait beaucoup de questions.

 

M. De Koninck refuse cependant cette interprtation: "Le Petit Prince, c'est Saint-Exupry lui-mme".

 

 

Source Wikipedia

Saint Exupery

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Pseudo     Le 3-12-2020.   Titre  


Jean le 1-10-2010. L'aroport Saint Exupry
C'est fait l'aroport Lyon Satolas (prononcer Satola car pour une raison mystrieuse les franais n'aiment pas prononcer les lettres qu'ils rajoutent aux mots) est devenu l'aroport Saint Exupry. Depuis plus de 3 ans au fait , comme le temps passe !

 

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