Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 100     Total clics   :   4283251


 


Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme et à toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

Merci. Coucou et merci
 
Clics 3421

 

HOMERE, le poète

 

Homère (en grec ancien Oμηρος / Hómêros) est réputé avoir été un aède (poète) de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. C'est le premier poète grec dont les œuvres nous sont parvenues. Il était surnommé simplement « le Poète » (ò Ποιητής / ho Poiêtếs) par les Anciens.

 

Victor Hugo écrivit à son propos dans William Shakespeare :

 

« Le monde naît, Homère chante. C'est l'oiseau de cette aurore »

 

Le fait qu'il ait eu une existence réelle ou simplement qu'il représente une personnification tardive d'un éventuel auteur ou collectif (comme Rrose Sélavy ou Nicolas Bourbaki) semble aujourd'hui impossible à établir avec certitude.

Source Wikipédia

 

L'oeuvre immortelle d'Homère :

L'ILIADE


L'Iliade est composée de 15.337 hexamètres dactyliques et, depuis l’époque hellénistique, divisée en 24 chants.

La guerre de Troie s’est probablement déroulée entre 1350 et 1250 avant J.C. Le texte lui, a probablement été rédigé entre 850 et 750 av. J.-C. (Dates mentionnées par Hérodote), soit quatre siècles après les événements qu’il relate.

L’Iliade narre quelques-uns des événements de la dixième année de la guerre de Troie, commençant avec la colère d’Achille suite à la perte de Briséis et culminant avec le duel entre Achille et Hector.

Les premiers vers :

« Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,
Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l’avait-il voulu. »


 

Il faut noter que le premier terme, μῆνις / mênis, qui veut dire « colère », est toujours employé pour qualifier une colère divine, funeste. Achille est le seul mortel dont la colère soit appelée ainsi dans tout le corpus homérique. C’est bien cette colère inhumaine qui est le thème-clef de l’épopée.

Le récit commencé dans l’Iliade se poursuit dans l’Odyssée et, d’un autre point de vue, dans l’Énéide de Virgile.

 

Guerre de Troie.

La guerre de Troie dure depuis bientôt dix ans. Elle oppose les Achéens venus de toute la Grèce, aux Troyens et leur alliés. Face à la cité fortifiée, les centaines de navires des assiégeants (1000 avec un équipage de 50 personnes chacun, soit une armée de 50.000 soldats.) reposent sur la plage et servent de campement aux Grecs.

Chant I

Le chef des Achéens, retient prisonnière Chryséis, fille d'un prêtre troyen d'Apollon et le dieu a envoyé une peste meurtrière sur l'armée. Le devin Calchas révélant la cause du mal, Achille adjure Agamemnon de rendre la prisonnière. Le roi finit par y consentir, mais décide de prendre en dédommagement Briséis (aux belles joues) une belle Troyenne captive d'Achille. Furieux et se sentant spolié, Achille décide de cesser de combattre avec ses Myrmidons aux côtés des Achéens. Il invoque sa mère, la Néréide Thétis, qui obtient de Zeus la promesse d'une victoire troyenne.


D'après une article de Wikipédia

Bientôt les autres chants... (Que vous pouvez retrouver sur Wikipédia)

 

La carte du monde au temps d'Homère

Tête d'Homère

 

 

Homère

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 19-11-2018.   Titre  


Jean le 3-1-2010. L'Iliade et l'odyssée
Le premier romancier du monde a fait un coup de maître. Son roman est à caractère historique puisqu'on a retrouvé les traces de la ville de Troie qui fut détruite vers 1200 avant jésus Christ..
Historique, mais aussi histoire d'amour(tel les feux de l'amour !) , une guerre due à l'amour de Parîs et d'Hélène trompant son mari Ménélas et histoire de pouvoir avec l'avidité de richesses et de puissance du frère : Agamemnon. (Pire que Dallas!)

 

Total des visiteurs  :    1115232   dont aujourd'hui :   100    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4283251