Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 106     Total clics   :   4012018


 


Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme et à toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

Merci. Coucou et merci
 
Clics 2570

 

Philippe Ignace Semmelweis le précurseur de l'hygiène dans les hôpitaux

Semmelweis précurseur de l'hygiène à l'hopitalPhilippe Ignace Semmelweis est un médecin obstétricien austro-hongrois qui œuvra pour l'hygiène. Il démontra l'utilité du lavage des mains après la dissection d'un cadavre, avant d'effectuer un accouchement.

 

Il démontra également que le lavage des mains diminuait le nombre des décès causés par la fièvre puerpérale des femmes après l'accouchement.

(Wikipédia l'encyclopédie libre)

 

En 1846, à l'hospice général de Vienne où officiait Semmelweis, la maternité avait été dédoublée en raison du nombre important d'inscrits. Les étudiants en médecine travaillaient sous la direction du Pr Klin dans le premier pavillon d'accouchement et les élèves sages-femmes sous celle du Pr Bartch dans le deuxième.

 

 

Assistant de Klin, Semmelweis vérifie dès son arrivée ce qu'à Vienne tout le monde savait: «On meurt plus chez Klin que chez Bartch.»

 

Des faits le troublent. À Vienne, les femmes qui accouchent chez elles sont moins exposées à la fièvre puerpérale que celles qui accouchent à la maternité. Autorisé à faire des recherches, il suggère que les sages-femmes du second pavillon soient échangées avec les étudiants du premier. Très vite, chacun constate que, désormais, on meurt moins chez Klin.  Bartch terrifié réclame le retour de ses élèves sages-femmes. Cette expérience a permis à Semmelweis de comprendre que le problème était à chercher du côté des apprentis médecins.

 

Klin désigne les étudiants étrangers comme responsables et ordonne leur expulsion. La mortalité baisse pendant quelques semaines.

 

Semmelweis lui imagine qu'il existe un lien entre les accidents mortels causés par les coupures cadavériques lors des séances de dissection et la mort des femmes en couches. les étudiants en médecine pratiquent la dissection de cadavres.

 



 

En 1847 son ami Jakob Kolletschka professeur d'anatomie décéda d'une infection après s'être blessé accidentellement au doigt avec un bistouri au cours de la dissection d'un cadavre. Sa propre autopsie révéla une pathologie identique à celle des femmes mortes de la fièvre puerpérale. Semmelweis vit immédiatement le rapport entre la contamination par les cadavres et la fièvre puerpérale et en conclut que c'étaient les étudiants qui, depuis la salle d'autopsie, apportaient sur leurs mains des particules de contamination. Il prescrivit l'emploi d'une solution d'hypochlorite de calcium pour le lavage des mains entre le travail d'autopsie et l'examen des patientes.

 

le lavage des mains diminue le nombre des décès causés par la fièvre puerpérale des femmes après l'accouchement de 12% à moins de 1,3%!

 

Le taux de mortalité chuta de 12 % à 2,4 %, résultat comparable à celui de la deuxième clinique.  
Il demanda que ce lavage à l'hypochlorite fût étendu à l'ensemble des examens qui mettaient les médecins en contact avec de la matière organique en décomposition et le taux de mortalité chuta alors encore, pour atteindre 1,3 %.

(Wikipédia l'encyclopédie libre)

Il étend ce souci de désinfection à l'aide de lotions chlorées à tous les instruments et à tout le matériel. Ces découvertes qui lorsqu'elles seront efficacement appliquées révolutionneront la médecine lui valent une haine et une jalousie presque universelles.

 

Semmelweis écrit dans toute l'Europe, mais ne reçoit guère de soutien. Après deux années d'expérience pourtant fructueuses, il est de nouveau relevé de ses fonctions.

 

En Hongrie, Semmelweis fut chargé de diriger la maternité de l'Hôpital Saint-Roch à Pest de 1851 à 1857. Sa politique de lavage des mains et du matériel y abaissa à 0,85 % le taux de mortalité due à la fièvre puerpérale, et ses idées furent bientôt acceptées dans toute la Hongrie. Il se maria, eut cinq enfants et se constitua une importante clientèle privée. Il occupa la chaire d'obstétrique théorique et pratique à l'Université de Pest. Vienne, lui resta complètement hostile. (Wikipédia l'encyclopédie libre)


 

En 1861, il publie sa découverte  après 14 ans d'attente dans  "L'Étiologie de la fièvre puerpérale, son essence et sa prophylaxie".

 

En juillet 1865, Semmelweis fut victime d'une sorte de dépression nerveuse, dont les symptômes aujourd'hui laissent à penser qu'il était atteint d'un début de maladie d'Alzheimer. Il fut interné dans un asile psychiatrique et mourut, deux semaines plus tard. On parle souvent d'un empoisonnement semblable à celui de la fièvre puerpérale, qu'il aurait contracté en se blessant à un doigt, au cours d'une autopsie.

La vérité est autre, à son arrivée à l'asile il fut violent et battu par le personnel. Ses blessures s'infectèrent. Cinq documents dont le rapport d'autopsie prouvent qu'il est décédé des suites de mauvais traitements subis lors de son internement qui provoquèrent une septicémie avec de nombreux foyers infectieux.

 

Il faut noter que Semmelweis n'était pas le seul à attacher de l'importance à ce qu'on appel aujourd'hui l'hygiène. Charles White avait montré que des mesures d'isolement et de propreté pouvaient prévenir la fièvre puerpérale et les désastres de l'hôpital de Vienne qui suivirent l'abandon de sa méthode furent le point de départ des réflexions de Semmelweis. Alexander Gordon, en 1795, reconnaissait déjà le rôle des médecins, y compris le sien, dans la propagation de la fièvre puerpérale. En 1843, Oliver Wendell Holmes avait adopté les idées de White et de Gordon et précisé leurs conseils préventifs.
 
Toutefois Semmelweis tirait de ses observations que la fièvre puerpérale avait un agent unique. Cette idée ouvrait la voie à l'hypothèse microbienne. Ce pas fut franchi par Carl Mayrhofer, un des obstétriciens viennois convertis à ses vues. L'explication scientifique ne vint que quelques décennies plus tard quand Pasteur, Lister et d'autres pionniers développèrent  la théorie microbienne de la maladie.

(Wikipédia l'encyclopédie libre)

 

 


En 1924, un étudiant en médecine, Louis Destouches soutien à la faculté de médecine de Paris une thèse de doctorat consacrée à Philippe Ignace Semmelweis. Il sera connu plus tard en littérature sous le nom de Louis-Ferdinand Céline.

 

Et aujourd'hui les infections nosocomiales, c'est-à-dire contractées à l'hôpital, sont la hantise des médecins et des patients. Les hôpitaux se sont dotés de comités de lutte contre ces infections.


Source Le Figaro

 

 

 

Note du traducteur

Ce texte peut paraitre un peu confus, il faut dire que les avis sont partagés sur les mérites de  Semmelweis et que la vérité est toujours difficile à cerner. On attache toujours les découvertes scientifiques à une seule personne mais de plus en plus aujourd'hui il faut parler d'équipes. Et déjà depuis toujours les idées germent(1) souvent en plusieurs endroits à peu près même moment mais la gloire en revient à celui qui a atteint la solution le premier et on oublie tous ceux qui y ont contribué sans atteindre le but.

 

Le fait Que Semmelweis ait été réhabilité par Louis Ferdinand Destouches complique furieusement et stupidement les choses. Certains sont prompts à faire l'amalgame avec l'antisémitisme extrême de ce dernier. Il y a d'ailleurs là un vrai mystère, comment le médecin des enfants et des pauvres, Destouches a-t-il pu avoir été ou devenir antisémite à ce point? Gandhi nous a bien expliqué que l'incitation à la haine ne profite pas à l'humanité c'est sans doute dans cette direction qu'il faut chercher. Il faudrait peut-être aussi se demander si attiser la haine contre Céline sans discernement entre le bon docteur Jekyll et Mister Hyde n'est pas finalement nuisible en dernier ressort à l'humanité.

Sans exonérer évidement le côté monstrueux de ce dernier.

 

(1) Le mot qui convient quand il s'agit de microbes!

 

 


 

Semmelweis

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 19-7-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    1092989   dont aujourd'hui :   106    En ligne actuellement :  3      Total des clics   4012018