Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 211     Total clics   :   447714       Sites associés 

Chercher 

Coucou et merci Merci            

Informations et loisirs

       
 
Clics 18

 

Le choc de la Civilisation et du monde Musulman
Interview de Wafa Sultan

 

Wafa Sultan est sans aucun doute une très grande femme parmi les femmes.

 

Elle a vu l'horreur absolue des musulmans qui tuent à tord et à travers au nom de leur foi et cela l'a transformée. De bonne musulmane éduquée aux principes du Coran c'est le jour ou les frères musulmans ont tué un de ses professeurs sous ses yeux horrifiés, professeur très bon et très instruit qui se comportait comme un saint homme,  qu'elle est devenue laïque.

Allah peut-il approuver de tels horreurs et injustices en laissant massacrer des innocents par des exaltés en son nom ?

 

 

 

Wafa Sultan a grandi dans une famille musulmane traditionnelle en Syrie, à Banias, petite ville sur la Méditerranée à deux heures de Beyrouth. Son père, musulman dévot, était un négociant en céréales. Wafa Sultan a suivi jusqu’à l’âge adulte tous les préceptes religieux.

 

Sa vie bascule en 1979. Elle est alors étudiante en médecine à Alep. L'époque oppose les Frères Musulmans et le gouvernement du Président Hafez el-Assad. C'est dans ce contexte qu'elle assiste à l'université, sous ses yeux, à l'assassinat de son professeur par des membres des Frères Musulmans. Cet événement la marquera à tout jamais : « à ce moment précis, j’ai perdu la foi en leur dieu, et commencé à remettre en question tous nos enseignements. C’était le tournant de ma vie, et cela m’a amenée à la situation présente. J’ai dû partir. J’ai dû rechercher un autre dieu ».

 

En 1989, elle parvient avec sa famille à s'expatrier aux États-Unis et s'installe en Californie. Elle termine sa licence de médecin, commence à écrire et s’occupe d’un site réformateur de l’islam « An-naqed » (la critique) crée par un Syrien expatrié à Phoenix. Un de ses essais sur les Frères Musulmans attire l’attention d’Al-Jezira qui l’invite alors à discuter avec un universitaire algérien en juillet 2005. Au cours de l'échange, elle remet en cause les enseignement religieux qui poussent des jeunes à se suicider au nom d'Allah. Ses remarques suscitent des débats dans le monde entier et son nom commence à apparaître dans la presse et les sites Internet arabes.

 

Mais sa réputation devient planétaire lorsqu’elle réapparaît sur Al-Jezira le 21 février 2006. Wafa Sultan travaille actuellement à la rédaction d’un livre dont le titre prévu est « Le prisonnier échappé : Quand Dieu est un monstre ». « J’ai atteint un point de non-retour qui ne permet pas de revenir en arrière, je n’ai plus le choix. Je remets en cause chaque enseignement de notre Livre Saint » dit la psychologue.


La polémique à la suite de l'intervention sur Al-Jezira C'est à la suite d'une interview provocante sur la chaîne Al-Jezira le 21 février 2006, que Wafa Sultan devient une vedette internationale, présentée par les uns comme la voix de la raison, par d’autres comme une démagogue.

 

Un magazine français a qualifiée Wafa Sultan de « Voltaire de l'Islam ».

Pour Wafa Sultan, les musulmans du monde se sont enfoncés dans la barbarie. À contre-courant de la thèse du choc des civilisations, la psychologue oppose la barbarie à la modernité, la violence à la raison.

 

Félicitée par les réformateurs islamiques, elle a aussi catalysé la violence islamiste, recevant des menaces de mort.


 

Information ci-dessous trouvées sur Wikipédia


Frères musulmans, ne condamnez pas cette femme, mais condamnez ceux dont le comportement l'a écartée de Dieu. Ce sont eux qui sont dans l'erreur.

 

L'avenir de l'humanité ne passe pas par des tueries mais par l'amour de tous.

 

Condamnez les assassins et faites le bien partout ou vous pourrez, alors de partout dans le monde des hommes et des femmes de bonne volonté se léveront et vous tendront la main.

 

Texte de l'interview de Wafa Sultan sur Al-Jezira

« Le choc dont nous sommes témoins dans le monde n’est pas un choc des religions ou un choc des civilisations, c’est un choc entre deux opposés, entre deux ères. C’est un choc entre une mentalité qui appartient au Moyen-âge et une mentalité qui appartient au XXIe siècle.

C’est un choc entre la civilisation et l'arriération, entre civilisé et primitif, entre barbarie et rationalité.

C'est un choc entre liberté et oppression, entre démocratie et dictature. C'est un choc entre les droits de l'homme d'un côté, et leur violation d'un autre côté.

C'est un choc entre ceux qui traitent les femmes comme des bêtes et ceux qui les traitent en êtres humains.

Ce que nous vivons aujourd'hui n'est pas un choc des civilisations ; les civilisations ne s'entrechoquent pas, elles rivalisent entre elles.

 

- Si je comprends bien, ce qui arrive aujourd'hui est un choc entre la culture occidentale et l'ignorance et l'arriération des Musulmans ?

- Oui, c'est ce que je veux dire.

 

- Qui a inventé le concept de choc des civilisations ? N'était-ce pas Samuel Huntington ? Ca n'était pas Ben Laden. J'aimerais parler de ça, si vous n'y voyez pas d'inconvénient.

- Les Musulmans sont ceux qui ont commencé à utiliser cette expression. Ce sont eux qui ont entamé le choc des civilisations. Le Prophète a dit : "J'ai reçu l'ordre de les combattre jusqu'à ce qu'ils croient en Allah et son Messager." Lorsque les Musulmans séparèrent le monde entre Musulmans et non-Musulmans, et appelèrent à les combattre jusqu'à ce qu'ils croient en leurs croyances, là a commencé ce choc, là a commencé la guerre.

 

Afin de mettre fin à cette guerre, ils doivent réexaminer leur littérature islamique qui est saturée d'appels au takfir et à combattre les infidèles. Mon collègue a dit qu'il respectait toujours les croyances d'autrui. Quelle civilisation, sur la surface de cette Terre, lui permet de les appeler par des noms qu'ils n'ont pas eux-même choisi ? Tantôt il les appelle Ahl Al-Dhimma, tantôt il les appelle les "Gens du Livre", et d'autres fois il les assimile à des singes et des porcs, ou il appelle les Chrétiens "ceux qui provoquent la colère d'Allah". Qui vous dit qu'ils sont les "Gens du Livre" ? Ils ne sont pas les Gens du Livre, ils sont gens de bien des livres.

 

Tous les ouvrages scientifiques que vous avez aujourd'hui sont à eux, le fruit de leur pensée libre. Qu'est-ce qui vous donne le droit de les appeler "ceux qui provoquent la colère d'Allah", ou "ceux qui se sont éloignés du chemin", pour ensuite venir ici et dire que votre religion vous commande de ne pas offenser les croyances d'autrui ?

Je ne suis pas une Chrétienne, ni une Musulmane, ni une Juive ; je suis un être humain laïque. Je ne crois pas au surnaturel, mais je respecte le droit qu'a autrui d'y croire.

 

- Vous êtes quoi ? Une hérétique ?

- Vous pouvez dire ce que vous voulez, je suis un être humain laïque qui ne croit pas au surnaturel..

- Si vous êtes une hérétique, il n'y a aucune raison de vous reprocher quoi que ce soit, puisque vous blasphémez l'Islam, le Prophète, le Coran...

 

- Ce sont des aspects personnels qui ne vous regardent pas !

Mon frère, vous pouvez croire en les pierres, du moment que vous ne me les jetez pas. Vous êtes libre de croire en qui vous voulez, mais les croyances d'autrui ne sont pas vos affaires ! Qu'ils croient que le Messie est Dieu, fils de Marie, ou que Satan est Dieu, fils de Marie. Laissez les gens avoir leurs croyances !

 

Les Juifs ont vécu la tragédie (de l'Holocauste), et ont forcé le monde à les respecter, non par la terreur, mais par leur savoir, par leur travail, pas leurs cris et leurs pleurs. L'humanité doit la plupart de ses découvertes scientifiques aux XIXe et XXe siècles à des scientifiques juifs. 15 millions de personnes, éparpillées dans le monde entier, se sont unis et ont gagné leurs droits par le travail et la connaissance.

 

A-t'on jamais vu un seul Juif se faire sauter dans un restaurant allemand ? A-t'on vu un seul Juif détruire une église ? A-t'on vu un seul Juif s'insurger en tuant des gens ? Les Musulmans ont rendu trois statues de Bouddha à l'état de gravats ; a-t'on vu un seul Bouddhiste brûler une mosquée, tuer un Musulman ou brûler une ambassade ?

 

Seuls les musulmans défendent leur croyance en brûlant des églises, en tuant des personnes et en détruisant des ambassades. Cette voie ne mènera à rien.

 

Les musulmans doivent se demander ce qu’ils peuvent faire pour l’humanité, avant d’exiger que l’humanité les respecte ».

 

 

Wafa Sultan

Vos écrits vous engagent personnellement et ne sauraient engager le site.  Merci de respecter la loi et les personnes. Tout message contrevenant à la loi sera retiré dès qu'il sera signalé.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 17-2-2018.   Titre  


gaia le 9-2-2011. prise de conscience
!elle est authentique! on a besoin de gens comme vous pour etre éclaires.
ce que les juifs ont vecu est insoutenable mais ils vont pas mettre de bombes en allmagne parce que cela n'est pas la solution... Voilà un exemple à suivre
Belle leçon de courage, de travail, d'évolution, de regarder en avant et non au moyen age
nous sommes avec vous Wafa


Jean le 8-2-2011. message d amour
Alors, moi j ai un avis mitigé .
Dans un sens je suis d accord avec elle et de l autre non.
En effet, c'est bien de critiquer et de se remettre en question, de toute façon aucune nation, religion, culture, ethnie, n'est innocentes :
-La religion chrétienne avec l'inquisition, l'obscurantisme,les croisades, l'esclavagisme ....
-La religion Juive avec le confie israelo palestinien (les cailloux palestinien contre les tank juif...)
-la religion musulman (avec leur lots d'extrémistes et les attentats ainsi que le non respect de la femme (propre à plusieurs religion d ailleurs))
-la religion bouddhiste avec les famines au 3ème sciècle réprimé par les moines guerriers bouddhistes afin de ne pas donner au peuple les céréales accumulés dans les temples pour le offrande...
-les USA et hiroshima ainsi que le plus grand génocide de tous les temps (indien d Amérique)
-les Russes avec les tchétchen, les goulags....
-Les Français avec les colonies algériennes, marocaines....
Bref personne n'est tous blanc et tous noir, sans parler du capitalisme, du communisme , du totalitarisme.....
Moi je pense qu'il y a de bon humain et des humains de merde, je pense qu'il y a des humains intelligents et des humains influençables....
Beaucoup pratique la religion à la carte, ou comme dit le rappeur Médine "certain comprenne le coran comme des ânes".
Pour avoir lut moi même les 150 premières pages de ce livre, j ai pu relever beaucoup d'incitation à la violence (voir la mort) envers les mécréants ....alors une amis à moi (Musulman) m a affirmé qu'il y avait beaucoup de traduction possible de l arabe littéraire et surtout d interprétations différentes ...je suis d accord sur ce principe mais mon Coran je l ai acheté à Auchan alors j'espère que ce n est pas pire dans une boutique spécialisé !
Le problème c est que beaucoup de musulman n'ont jamais lu le Coran ! Il ne connaisse de cette ouvrage que quelque sourat ou ce que leur en à raconté leur parents ou famille.
Après la bible est pas mal n'ont plus niveau violence et sexisme !!! et je nous vous parle même pas de l'homosexualité !
Alors en faite j en ai marre de tous ces problèmes, ce monde me déprime, (en même temps c'est un luxe de pouvoir déprimer à cause de ça, car en Afrique ils dépriment parce qu'il ne peuvent pas manger !!).
L'humain est un parasite, on détruit notre merveilleuse planète, on détruit notre prochain parce qu'il est différent et franchement je comprend Renaud et son coté alcoolique dépressif...d ailleurs cela risque un jour de m arriver car je porte en moi tous les fardeaux de ce monde merdique (heureusement que j ai des enfants et qu'il me rattache à la vie).
Bref arrêtons d'être des grosses merdes insignifiances et devenons de bon humain tolérant, non violent...car notre place à tous au final sera d'être bouffé par les vers de terre.
Au lieu de répandre le feux faisons de notre vie un feux d artifice...
Jean des White Niggaz
http://www.whiteniggaz.com


Jean le 25-7-2010. A Hassam et Mkianbe
Les noirs et tous les non arabes ont toutes les raisons de se méfier de cette religion qui privilégie les descendants arabes d'Abraham.
Et dire que l'islam vient du moyen orient lieu ou se rencontrèrent nos ancêtres : l'homo sapiens sapiens venu d'Afrique et l'homme de Néandertal venu d'Europe central et qui disparu entièrement.
Dire que toute l'humanité vient d'Afrique, il y a là un symbole fort et si depuis plusieurs milliers d'années l'Afrique est restée silencieuse nul doute que son réveil va être éclatant.


Mkianbe le 5-5-2010. La traite arabo musulmane
Les arabo musulmans ont fait un trafic d'esclaves noirs très intense avec en plus le fait qu'ils les castraient pour les rendre plus dociles et éviter qu'il ne peuplent l'Arabie


Hassam le 6-11-2009. Les noirs se rebiffent
Il parait que de plus en plus de noirs musulmans prennent du recul avec cette religion qui n'hésite pas à les maltraiter comme au Soudan au Darfour et qui pendant longtemps les a considéré comme les plus proches des bêtes.


MGO le 9-10-2009. bravo wafa


hamou le 6-10-2009. kader
félicitation pour votre article


Robert le 30-10-2009. salam alikoum Hanna
Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, ce sont d'abord les hommes quelque soit leur religion ou leurs couleur (ne faisons pas du racisme à l'envers !) qui font le mal. Néanmoins les intégristes musulmans font des excès abominables qui sont d'ailleurs très nuisibles pour leur camp. Une secte des assassins qui tuent des innocents ! ...
Les palestiniens devraient arrêter la guerre fratricide. C'est avec des actions non violentes et humanitaires qu'ils devraient faire parler d'eux. Pas par la terreur.
Que les vrais croyants prient et que les non croyants militent pour la paix sur terre. Amen et Amine


hanna le 26-10-2009. réaction
salam alikoum je souhaitrai mettre un commentaire pour repondre a cette interview.saché que si cette guerre existe entre les personne de palestine et les personnes d'israel c'est que tout d'abord la terre fue palestinienne et a la fin de la seconde guerre mondiale ne savant pas quoi faire des juifs les politiciens et je persiste sur les politiciens de se monde ce sont eux qui les ont placéés dans le territoire palestiniens.ces pays se sont débarasser des juifs en les metten dans une terre qui ne les appartient pas et aujourd'hui on di o mé c musulman o mé c arabe ecouté;faut t'il etre musulman pour defendre sa terre??
dire qu'un arabe est violent ou un israelien es violent je ne peut contester mais dir qu'un musulman ou un juif ou un chrétien est violent je suis pas d'accord car si on agit ou fait preuve de violence c'est pas a cause d'une religion ce sont les hommes c'est l'HOMME qui agit tout cela na rien a voir avek la religion.mais comme je vous le dit il ya un agravation des fait par les média ne montrant que les mauvais coter des choses et jamais les bons.
terrosite et directemen lié a islam fodré arreté de blamé lislam comm etan la cose du terrorisme;nous ne somme tous que des personne dirigé et écraser sous les média et la politique.


Robert le 26-6-2009. Pauvre monde
Cher Raja Mohd je crains que tu n'ai raison, pas besoin d'être musulman pour être un barbare, et les médias occidentaux se chargent de brouiller les pistes.
Noam Chomsky nous dit la vérité Le 11 septembre 2001
Prions pour que les hommes progressent vers plus d'humanité, toutes religions confondues, et même les non croyants.


raja mohd le 24-6-2009. rectification
<>

je souhaiterai répondre à ces afirmations : au sri lanka : les militaires cinghalais (boudhistes) se sont livrés à des attrocités envers la minorité musulmanne; en thailande les militaires on massacré des milliers de musulmans dans le sud du pays.
En inde des milliers de musulmans ont payé de leur vie l'extermisme des hindouistes fanatisés, et ont rasé la mosquée de ayodhya au nom de la purification ethnique et religieuse de l'inde.

Dans les teritoires occupés de palestine : des colons juifs s'amusent à agresser des enfants et écoliers palestiniens, un colon qui entre dans une mosquée pour y faire feu : résultat 30 morts, un juif originaire de france qui s'est amusé à égorger un chauffeur de taxi arabe à tel aviv.

et les musulmans passent pour les barbares à vos yeux ?
belle mentalité chapeau !


Robert le 21-6-2009. L'islam au Sénégal
Voilà un pays formidable, le Sénégal. 90% de la population est musulmane et tout le monde vit en paix avec les catholiques et quelques animistes. Sur l'île aux coquillages il y a la Mosquée, l'église et le baobab sacré, et au cimetière commun catholiques et musulmans ont chacun leur place.

Qu'Allah guide les musulmans du monde entier vers autant de sagesse. Terranga : Terre d'accueil à l'hospitalité sans limite, tel est le Sénégal, que tous les pays du monde prennent exemple sur son art de vivre en paix.

Ce n'est pas Wafa Sultan qui a le plus besoin de prières, mais tous les musulmans égarés sur la voie de la violence et des assassinats


frére le 12-6-2009. miséricord d'allah
sans comentaire que dieu lui pardone ses parole meprisable en vert les croyant musulman il ne faut pas la condané que dieu la guide par ce qu'elle est ignorante prions pour elle cher frére allah ijazakoum bikhair salam alikoum

 

Total des visiteurs  :    184320   dont aujourd'hui :   211    En ligne actuellement :  5      Total des clics   447714