Bonjour. visiteurs jour : 148
Au président
Beauté santé
Infos loisirs
Ensemble
Jean
Informatique
Relativité
Relativity
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme, toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !
Accueil - Covid-19 20 - Musique - Culture - Classique - Ecologie - Femmes illustres - Les Hommes - Humains - Poésie - Plan du site -
Nous n'avons pas choisi les plus belles, bien que nous les aimions aussi beaucoup, ni forcément les plus célèbres ou celles dont les médias ont le plus parlé, célébrité et médias n'étant pas toujours synonymes de qualité. Nous avons sélectionné, autant que faire se peu, les plus méritantes par leur action. Que toutes les femmes qui font autant sans que cela se sache ne se considèrent pas oubliées mais représentées.
Jamais un trio de femmes n'avait été couronné du prix Nobel de la paix. La journaliste yéménite de 32 ans Tawakkul Karman, opposante au président Saleh, la Libérienne Leymah Gbowee, travailleuse sociale de 39 ans, à l'origine d'un mouvement pacifique de femmes, et la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, première femme démocratiquement élue à la tête d'un pays africain en 2005, ont reçu officiellement leur prix le 10 décembre à Oslo. Jusqu'alors, seules douze femmes s'étaient vues décerner le prix Nobel de la paix depuis sa création en 1901. Mais aujourd'hui, coup de théâtre, le prix a été attribué conjointement à trois femmes. Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia et sa compatriote pacifiste, Leymah Gbowee, ainsi que Tawakkul Karman, Yéménite, ont été récompensées pour leur lutte non violente pour la sécurité et les droits des femmes. Les femmes prix Nobel.
Angela Merkel a plus que jamais occupé le devant de la scène politique et économique de la zone euro. La gestion de la crise et la rigueur imposée par l'Allemagne ont entraîné en France des déclarations germanophobes par des gens de gauche préférant le laxisme à l'effort malgré l'évidence. La chancelière estime que sortir de la crise de la dette va prendre des années. Avec la mauvaise volonté des dirigeants des pays européens elle a probablement raison. L'euro en réchappera t-il est même la question. Angela Merkel est la preuve qu'on peut être femme et forte à la fois sur le plan de la volonté politique. Ceux qui ont crus l'insulter en la comparant à Bismarck ont oublié que Bismarck était un grand homme politique et que c'est même lui qui a inventé la retraite à 65 ans, une avancée formidable pour les travailleurs de l'époque.
Irène Frachon. Le 25 janvier, la pneumologue du CHU de Brest a d'abord gagné un combat symbolique contre les laboratoires Servier. La cour d'appel de Rennes lui a permis d'intituler son ouvrage Mediator 150 mg : combien de morts ? Après l'avoir déboutée en première instance. 2011 a été l'année de la condamnation de Servier. Le 1er septembre, un fonds d'indemnisation des victimes était créé. Le 21 septembre, l'entreprise et son patron étaient mis en examen, celà en grande partie grâce à sa ténacité.
Christine Lagarde. Ministre de l'Economie française, elle a été nomée en juin à la tête du Fonds monétaire international, après que Dominique Strauss-Kahn ait dû quitter ses fonctions. Aujourd'hui, elle est l'une des figures pivots de la finance mondiale. En pleine crise de la zone euro et dans un contexte international plus que tourmenté le monde financier à choisi une femme. Bravo les femmes !
Sur ce cliché, pris le 13 mars elle cherche du regard son fils de cinq ans, Raito. Elle le retrouvera le lendemain, sain et sauf. Finalement la vie est belle.
Oprah Winfrey. La papesse de la télé américaine a donné son dernier « Oprah Winfrey show » le mardi 17 mai, après 25 ans de bons et loyaux services. 19 millions de téléspectateurs étaient réunis devant leur écran pour l'occasion. Mais l'animatrice n'a pas délaissé les plateaux pour autant, puisqu'elle a créé dans la foulée sa propre chaîne de télévision, The Oprah Winfrey Network.
Les femmes triomphent dans tous les domaines et même dans le sport. Lucie Décosse. A 30 ans, elle est devenue triple championne du monde de judo. Elle est la deuxième Française à s'offrir un tel triplé, après Brigitte Deydier dans les années 1980. Lucie Décosse ne souhaite pas porter n'importe quel or autour de son cou : elle s'est engagée aux côtés de WWF dans une campagne de lutte contre l'orpaillage illégal qui décime la forêt amazonienne, notamment en Guyane, où elle a vécu plusieurs années. Il se murmure qu'elle pourrait arrêter sa carrière après les Jeux olympiques de Londres de 2012.
Lina Ben Mhenni. La blogueuse tunisienne a été pressentie pour recevoir le prix Nobel de la paix. En janvier, elle a activement participé à la révolution de Jasmin et au départ de Ben Ali, avec son blog A tunisian girl, sur lequel elle postait des scènes de violence entre la police et les manifestants. Cette professeur d'Anglais de 27 ans a ensuite fait un passage éclair à la Haute instance chargée des réformes politiques. Mais elle a rapidement démissionné, déçue par le manque de volonté de changement. Plus que jamais le combat continu... Les informations ci-dessus sont extraites d'une série de pages de Madame le Figaro.fr : les femmes de 2011 et les photos sont de l'AFP et AP que nous remmercions et citons bien volontier.
Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
Les femmes au top
La femme est bel et bien l'avenir de l'homme. Elle est son complément naturel,
de toute façon seul il n'est rien, et réciproquement.1 Les trois prix Nobel de la paix
Tawakkul Karman, Leymah Gbowee et Ellen Johnson Sirleaf.
Tawakkul Karman est la première femme arabe à recevoir le Nobel de la paix.
2 Angela Merkel la chancelière allemande aux avants postes de la défense de l'euro
3 Irène Frachon le pot de terre qui triomphe du pot de fer Servier
Servier n'aurait jamais du combattre pour une si mauvaise cause, le fric contre la santé et la vie !
4 Christine Lagarde une femme de tête et d'argent qui mérite une médaille d'or
5 Le symbole de la mère et de la dureté de la vie sur une terre loin d'être toujours hospitalière
Yuko Sugimoto. Une femme est plus qu'une femme, c'est aussi une mère. Elle est devenue l'icône du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé durement la côte est du Japon le 11 mars 2011. Yuko Sugimoto, 28 ans, habite Ishinomaki. Sur les 16 000 habitants, 10 000 sont morts après le passage de la vague de 14 mètres.
6 Une grande dame qui sait parler, écouter et qui a le sens des affaires
7 Lucie Décosse la française triple championne du monde de judo
8 Lina Ben Mhenni : La lutte pour la liberté et le droit des femmes en Tunisie.
Lina Ben Mhenni referme ce panel commencé avec les prix Nobel qui œuvrent eux aussi pour la liberté