Bonjour. visiteurs jour : 3978       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona


Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)

A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme, toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

  Accueil - Covid-19 20 - Musique - Culture - Classique - Ecologie - Femmes illustres - Les Hommes - Humains - Poésie - Plan du site -



   


Les Plus grandes femmes du monde

Toutes ces inconnues si méritantes dans ce monde de brutes.

S'il est difficile de connaitre tous les "vrais" grands hommes  de l'histoire humaine, pour les femmes souvent discrètes et souvent ignorées dans la mémoire des hommes c'est carrément impossible.

    Les livres sacrés et la mythologie

 Eve

La mère de tous les hommes. Dieu avait créé le monde avec les animaux mâles et femelles puis Adam avec un sexe mâle qui ne lui servait à rien. Il avait oublié quelque chose ! Le pauvre ! Le plus important diront les femmes mais c'est bien connu elles exagèrent toujours un peu. Bref Dieu avait tout simplement oublié la femme et c'est Adam moins naïf que certains ont pu le croire qui le lui a fait remarquer. Bah ! Dieu s'est bien rattrapé. Mieux que pour le reste de la nature dans laquelle il a laissé traîner la peste, le choléra, la polio, les virus tels le sida, la gangrène toutes les maladies, les tsunamis la sécheresse, les inondations, les récoltes qui crèvent ou qui pourrissent si la main de l'homme ni met pas bon ordre. Bref à part la femme et l'homme il a à peu près tout raté.


 Andromaque

L'épouse accomplie et qui sait ce que les hommes aiment. Elle est aussi la mère parfaite. Poursuivie par le malheur, tous les siens sont tués, elle est obligée d'épouser le fils d'Achille (Neoptoleme : le nouveau guerrier) dont elle est devenue l'esclave comme butin de guerre après la prise de Troie. Achille avait tué Hector et ayant été tué, c'est son fils qui hérite de ses trophées de guerre dont la femme du vaincu. 

Hélène de Troie

La plus belle femme du monde, fille de Zeus le dieu des dieux et de Léda... Elle est la première héroïne du premier roman de l'humanité il y a trois mille ans qui nous parle d'une histoire d'amour. Les femmes y occupent une place importante. Le premier chant : "La colère d'Achille" nous raconte qu'Achille conteste le pouvoir d'Agamemnon qui lui a piqué sa captive Briséise aux belles joues.

Amélie Nothomb imagine que pendant que Grecs et Troyens se faisaient la guerre pour les beaux yeux d'Hélène, elle s'en fichait éperdument. C'est très possible surtout qu'elle savait bien comme tout le monde d'ailleurs qu'elle n'était que le prétexte de l'ambition d'Agamemnon qui avait sacrifié sa fille Iphigénie pour avoir des vents favorables non pour aller venger l'honneur de son frère mais pour conquérir la ville et la région la plus riche du monde connu de l'époque et devenir le roi de tous les rois grecs.


Sarah épouse (et soeur ?) d'Abraham et mère de tous les juifs


Marie la mère de Jésus.

Jésus était-il le fils de Dieu ? Peu importe, c'était l'homme parfait qui changeait l'eau en vin et aimait son prochain. Son message :  Dieu nous a tous créés alors nous sommes TOUS ses enfants et nous pouvons l'appeler "Notre Père"


Aïcha épouse de Mahomet


Shéhérazade

Shéhérazade nous raconte les Contes des Milles et une Nuits;  elle en est aussi le personnage le plus intelligent et astucieux face à la bêtise des hommes.
Les Mille et une Nuits c'est l'histoire de Shéhérazade qui raconte l'histoire de Sinbad le marin qui a fait sept voyages mouvementés qui ont failli lui coûter la vie. Habitant à Bagdad à la fin de ses aventures, il pourra vivre dans le luxe. Ses voyages se sont faits en bateau, sur les mers au sud de l'Asie et à l'est de l'Afrique.

Il était un calife, barbare et cruel mis en rage par les tromperies de sa femme. Selon les moeurs primitives du 10e siècle à Bagdade il décide de  se marier tous les jours avec une jeune fille vierge, de lui faire l'amour la nuit et de la faire décapitée au petit matin pour qu'elle ne puisse jamais le tromper. Toutes les jeunes filles du royaume vont-elles être massacrées ? Shéhérazade, aidée de sa soeur, met au point une stratégie audacieuse et très dangereuse. Elle se laisse épouser par le calife sanguinaire. Une fois les voeux prononcés, elle commence à raconter la plus passionnante et palpitante des histoires à  ce dernier. Le calife subjugué par le conte et consent à ne pas tuer Shéhérazade au petit matin si elle lui en raconte un autre le lendemain et ainsi de suite mille nuits de suite. a la mille unième nuit le  Calife définitivement séduit consent à ne pas l'exécuter du tout devant tant  d'intelligence et de bonté.
 
Shéhérazade est l'héroïne, sauvant les jeunes filles de sa ville. Elle est le contraire de l'image toute faite de la femme orientale ne sachant faire que la danse du ventre et le thé à la menthe ! Un premier pas vers l'égalité ?


Ada Lovelace

la mathématicienne qui définit le principe d'itérations successives. elle appela "algorithme". le processus logique permettant l'exécution d'un programme en l'honneur du mathématicien arabe AL KHOWARIZMI. Avec Babbage qui est le grand-père des inventeurs de l'ordinateur, elle est la grand-mère des programmeurs de génie.


Marie Curie

Deux fois prix Nobel, qui dit mieux ?


Annie JUMP CANNON

(Américaine, 1863-1941) fonde la classification des spectres stellaires, classe près de 600 000 étoiles


Mileva Maric,

Première épouse d'Einstein qui l'aida et l'encouragea dans ses travaux sur la relativité. Ses connaissances scientifiques équivalentes à celles de son mari lui permirent de vérifier certains de ses travaux et de lui donner des conseils utiles à défaut d'avoir découvert elle-même les conséquences finales des équations c'est à dire la disparition du temps absolu.


 Brigitte Bardot

Comme Hélène, la plus belle femme du Monde au XXè siècle.


Indira Gandhi 


Mère Térésa de Calcuta


Agatha Christie

Fine psychologue, dans ses romans les coupables possibles sont souvent peu nombreux et tous paraissent tour à tour coupables puis innocents. Le truc de soupçonner celui qui semble le moins coupable ne marche pas. Dans "Le Vallon", mon préféré, le coupable est tellement évident et il est tellement incapable d'avoir commis le crime qu'on ne peut le croire d'autant que l'histoire parallèle est passionnante et capte l'attention. On s'écarte du roman policier. Après la fin de l'énigme arrive la fin de l'histoire avec un gout de chagrin de douleur et de pitié.


Amélie Nothomb

Et soudain le Japon m'apparaît plus proche avec ses cerisiers en fleur.

La danse classique devient une barbarie digne de la Chine moyenâgeuse si le résultat aérien et prodigieux n'était la pour nous subjuguer.


Simone Veil (Les loi sur la liberté des femmes)

La moitié de Margaret Thatcher


George Sand


Camille Claudel

D'abord un don de sculptrice exceptionnel et en plus inspiratrice du grand Rodin


Edith Piaf

Une voix d'exception et en plus poète.

"Des yeux qui font baiser les miens, un sourire qui erre sur sa bouche,

Voila le portrait sans retouche de l'homme auquel j'appartiens."


Soeur Emmanuelle

Aide les pauvres au Caire. Pour la contraception mais incomprise par le pape qui décidément n'est qu'un pauvre type. Soeur Emmanuelle


Un délire canadien!

Emily Murphy, Nellie McClung, Irene Parlby, Louise McKinney et Henrietta Muir Edwards

Elles demandaient en 1927, à la Cour suprême du Canada de déterminer si le mot « personne » de l'article 24 de l'AANB comprenait les femmes. Après cinq semaines de débat , la Cour suprême du Canada répond que non ! Les femmes ne sont pas reconnues comme des personnes sur le plan juridique.

Ces cinq femmes, les « cinq femmes célèbres » comme on les appelle, refusent d'accepter la décision et soumettent l'affaire « personne » au Conseil privé en Angleterre, la plus haute cour du Canada à l'époque.

Le Conseil privé tranche le 18 octobre 1929. L'exclusion des femmes de toute charge publique est un vestige d'une époque plus barbare. Aux personnes qui se demandent si le mot « personne » doit comprendre les femmes, la réponse est évidente, oui.



Vous l'aurez copris, ce n'est qu'un échantillon qui ne reflète que les pensées de celui qui la proposé. Il ne sait pas tout, loin de là, alors nous remercions de tout coeur toutes les femmes non mentionnées, oubliées, de nous pardonner.

Celà nous amène à penser à Pandora, celle qui a ouvert la boite des calamités. Chère Pandora, on te pardonne.
220px-Pandora_medal_1854
Hermès transportant Pandore depuis le mont Olympe (Wikipedia)


vues  76495     En ligne actuellement :   35   Total des clics  16777216