Bonjour. visiteurs jour : 3504       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona


Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)

A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme,
toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !  
 

Une étoile est née : Ingrid Courrège, visitez son site.

  Accueil - Articles - Covid-19 20 - Musique - Cinéma - Culture - Classique - Ecologie - Ecrivains - Femmes illustres - Les Hommes - Paix - Poésie - Plan du site -



   

Le suicide serait une preuve de lâcheté et d'égoïsme ?

La grande majorité des gens est incapable de se mette à la place d'une autre personne. Alors il vaut mieux les laisser parler et se taire.

Il ne s'agit pas de faire l'apologie du suicide, tu comprends bien que notre société de consommation serait dans la merde si tous les consommateurs se suicidaient !

Et puis surtout le suicide est définitif.

La Chanson de Jean Roger Caussimon chantée par Léo Ferré "Comme à Ostende" pose la bonne question : "Et on s'demande si c'est utile, et puis surtout si ça vaut l'coup, si ça vaut l'coup d'vivre sa vie ?"


Il y a certains moments qu'on ne regrette pas, je l'espère pour tous, et d'autre où vraiment ...

En fait il faut un grand courage pour franchir le pas, c'est peut-être le seul acte de liberté réelle qu'un humain puisse avoir.

La liberté n'est qu'une illusion, on ne choisit pas de naître, ni où, ni quand, ni de quels parents, et, à part quelques multi milliardaires on ne contrôle rien, on subit.

On est prix au piège d'une société ou l'égoïsme semble triompher. Semble car n'oublions pas la croix rouge, les compagnons d'Emmaüs, médecins sans frontières, les restos du coeur et beaucoup d'autres actions humaines solidaires même si souvent, hélas, elles sont salopées par le charity business

Les religions haïssent le suicide pour 2 raisons :
1) au temps d'Abraham de Moïse de Mahomet pour triompher il fallait être plus nombreux que les autres et faire des gosses pour devenir les plus forts. YHWH prédit a Abraham une postérité aussi nombreuse de les étoiles. Non aussi nombreuses que les grains de sable du désert. A Science Po on apprend que c'est le nombre qui donne la supériorité des nations et leur permet de gagner les guerres. Les suicidés nuisaient à l'avenir de l'humanité. Maintenant qu'on a dépassé les 8 milliards le problème est inversé, nous sommes en train de détruire notre écho système, la Terre.

2) Le suicide c'est l'affirmation que la nature dans laquelle nous vivons est mal faite, que Dieu a salopé le boulot, qu'il laisse les faibles se faire manger par les forts, que les sécheresses ou les inondations affament l'humanité. Les maladies, les infections, les bactéries, les virus, si les humains arrivent progressivement à les faire régresser, un Dieu Parfait et tout puissant aurait pu les empêcher d'exister. Alors évidement les religions qui utilisent Dieu pour faire obéir les humains, qui prétendent qu'il est parfait et tout puissant ne peuvent tolérer cette réalité. Un Dieu parfait n'aurait pas créé une nature aussi imparfaite.

 

 

Source : Comme à Ostende !

 

Tiens un motif de ne pas se suicider : l'art et la poésie. Cette chanson pourtant si désespérée fait que puisqu'il y a des gens capables de cette grandeur d'âme ça vaut le coup de vivre sa vie !

Grâce à internet on peut écouter la musique classique, les groupes de rocks ou celle que l'on aime. On peut admirer les statues grec et romaines, Michel Ange, Rodin et les peintres depuis les primitifs jusqu'à Picasso et pour ceux qui aiment l'art actuel qui montre surtout le côté horrible ou insignifiant des choses.
Et la poésie bien sûr


Salut mon pote !

<

vues  33539     En ligne actuellement :   37   Total des clics  16777216