Février 2008
Société Générale
Jérôme Kerviel le trader le plus célèbre de la planète depuis qu'il est suspecté d'une fraude de 4,9 milliards d'euros perte réalisée par la SG suite à la découverte de ses positions hasardeuses pour un montant qui aurait soi-disant été de 50 milliards d'euros et qui auraient été dénouées dans l'urgence les bourses asiatiques ouvrant en forte baisse suite à la défiance vis à vis du discours de Georges Bush.
On aurais pu titrer "Bush met à genoux la société Générale" !.
Il est "trop tôt" pour parler de complicités
Daniel Bouton, PDG de la Société Générale a offert sa démission et a été maintenu à son poste par son conseil d'administration, malgré la pression de politiques l'enjoignant de prendre "ses responsabilités". Noter que Daniel Bouton a réalisé 3,34 millions de plus-values sur stock-options en 2007
Le chef de la section financière du parquet de Paris, Jean-Michel Aldebert a déclaré sur LCI concernant Daniel Bouton : "Il y aura forcément, je pense, des questions à lui poser mais ça, je laisse l'initiative aux magistrats". Il a estimé par ailleurs qu'il était trop tôt pour savoir si Jérôme Kerviel avait bénéficié de complicités. Lors de son audition en garde à vue, Jérôme Kerviel a suggéré que sa hiérarchie était au courant de ses agissements et avait reçu plusieurs alertes. Il sera cependant difficile de poursuivre pénalement cet aspect des faits, s'il était avéré. "En l'état, on ne peut pas poursuivre pénalement la folie du système", a expliqué Jean-Michel Aldebert.
(Ah! bon si c'est le système qui était fou alors il faut libérer Kerviel ;-)
Et si on poursuivait pénalement ceux qui ont construit ce système fou et les législateurs qui n'ont pas fait de lois pour l'empêcher ? Beaucoup de gens savaient depuis les années 1995 que la fuite en avant par le sur-endettement devait conduire inéluctablement à la catastrophe, mais le monde entier a préféré l'argent facile et après nous le déluge !
Le trader a été mis en examen pour "faux, usage de faux, abus de confiance et introduction dans un système de traitement automatisé de données". Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire par les juges.
|