Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 170     Total clics   :   4052129


 


Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme et à toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

Merci. Coucou et merci
 
Clics 2398

 

Schubert, Symphonie inachevée

Extraits avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Pablo Heras-Casado

 et expliquée par Jean-François Zygel

 

 

Version intégrale de la symphonie inachevée de Schubert avec les deux mouvements

Orchestre symphonique de la radio Slovene de Ljubljana. Chef d´orchestre Anton Nanut.



 

 

Extrait du site You Tube :

 

Publiée le 12 mars 2012 par The27101957


Franz Schubert. Symphonie Nr.5 (D.485) ou l´inachevée en si mineur.


La symphonie en si mineur, D. 759, de Franz Schubert, fut composée en 1822 mais ne fut découverte que des années après la mort du compositeur ; on lui attribue classiquement le nº 8, mais elle porte le nº 7 dans les renumérotations plus récentes. Parce qu'elle ne comporte que deux mouvements, elle reste connue sous le nom de « Symphonie inachevée » (allemand: Die Unvollendete). Certains musicologues estiment que cette symphonie anticipe la musique d'Anton Bruckner.Il paraît surprenant que Schubert n'ait pu composer deux autres mouvements afin de compléter une symphonie si solidement amorcée. Comment comprendre ce soudain déclin de son inspiration musicale ? A cette question plusieurs hypothèses ont été avancées, mais la plus crédible reste celle qui justifie cette décadence subite par la découverte de Schubert de sa syphilis.


Elle comporte deux mouvements :
Allegro moderato en si mineur
Andante con moto en mi majeur


En 1928, à l'occasion du centième anniversaire de la mort de Schubert, la Columbia Gramophone Company lança un concours pour terminer la symphonie. Le pianiste Frank Merrick gagna : et son Scherzo et son Final furent joués. Ces deux mouvements ont été depuis oubliés. Plus récemment, le musicologue britannique Brian Newbould proposa une autre complétion de la symphonie dans laquelle il intégra les propres esquisses du Scherzo de Schubert (le trio devait être généralisé) et réutilisa la musique de l'intermède de la pièce Rosamunde.Le premier entracte de Rosamunde fut longtemps considéré par quelques musicologues comme le véritable Final de la symphonie. Il est aussi en si mineur, l'instrumentation est la même que dans l'originale et l'ambiance musicale est similaire à celle des deux premiers mouvements. Le cas échéant, ce serait alors Schubert qui l'en aurait extrait pour s'en servir dans Rosamunde. Source Wikipédia.


 

l'inachevée dirigée par le grand, l'immense Furtwanglert

Schubert Unfinished Symphony No. 8 D.759 Wilhelm Furtwängler Berlin Philharmonic Feb. 10, 1952

 

 

 

Symphonie inachevée, Schubert

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 20-8-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    1101028   dont aujourd'hui :   170    En ligne actuellement :  3      Total des clics   4052129