Bonjour. visiteurs jour : 1255
Au président
Beauté santé
Infos loisirs
Ensemble
Jean
Informatique
Relativité
Relativity
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme, toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !
Accueil - Covid-19 20 - Musique - Culture - Classique - Ecologie - Femmes illustres - Les Hommes - Humains - Poésie - Plan du site -
La photo nous vient du film Amadeus. Elle n'est pas adaptée ici à la Symphonie n°25 mais qu'importe. Ce film fut assez controversé du fait de sa présentation de Mozart comme d'une personne assez vulgaire. L'idée de montrer un génie avec des défauts était bonne, il est bon de rappeler que personne n'est parfait dans tous les domaines, que le génie s'accompagne parfois d'extravagances et les défauts de Mozart sont connus; mais le trait fut outré. Nous retiendrons néanmoins une réplique du film :
Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
Mozart symphonie n°25
Un petit peu d'Amadeus Wolfgang Mozart dans ce monde de brutes plein de bruit et de fureur de courses et de précipitation.
« Mes propos sont peut-être parfois vulgaires mais ma musique ne l'est jamais ».
Grâce à ce film Antonio Salieri est ressorti un peu de l'oubli. Sa musique est digne d'attention. Ce qui est sûr c'est qu'il n'a jamais tué Mozart ni commandé le Requiem. Qu'il lait jalousé Wolfgang par contre est fort possible.