Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 57     Total clics   :   4189619


 


Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme et à toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

Merci. Coucou et merci
 
Clics 18

   

Chopin étude dite "révolutionnaire" jouée par Sviatoslav Richter (Op.10 No.12 in C Min.)

 

           

 

Richter commença l'étude du piano en autodidacte et avec son père, organiste et pianiste d'origine allemande, avant d'entrer au Conservatoire de Moscou.

 

La puissance de ses interprétations réside dans son énergie et dans son respect absolu des compositeurs qu'il interprète. Il est remarquable dans ses interprétations de Rachmaninov, de Prokofiev, de Ravel, de Chopin de Beethoven et paradoxalement de Schubert, faisant ressortir chez ce dernier une profondeur insondable.

Source Wikipédia : Sviatoslav Richter

 

 

 

 

 

Pianiste mythique, « roi des pianistes », Vladimir Horowitz fut admiré pour la puissance de son jeu pianistique et pour ses multiples prouesses techniques, par le public comme par les pianistes professionnels : Clara Haskil, qui le surnommait « Satan au clavier », Martha Argerich, Sviatoslav Richter, Arcadi Volodos, Valery Kuleshov, Arthur Rubinstein1.


Il gagna la réputation de meilleur virtuose pour ses interprétations de Liszt, Chopin, Rachmaninov, Scriabine et Tchaïkovski.

 

ses rares concerts étaient très appréciés du fait qu'il y réalisait ses meilleures interprétations, surpassant de loin tous les enregistrements programmés en studio. Horowitz arrivait à des performances incroyables devant des milliers de personnes, prenant de grands risques pianistiques devant lesquels reculent la quasi-totalité des pianistes en public.

 

Vladimir Horowitz nait le 1er octobre 1903, à Kiev. Il apprend le piano très jeune sous la férule de sa mère, elle-même pianiste. En 1912 à 9 ans  il entre au conservatoire de Kiev.

 

Source : Wikipédia Vladimir Horowitz

 

Et Vladimir Horowitz donne la réplique

 

 

 

 

 

 

 

Issu d'une famille hongroise de musiciens Roms (György Cziffra père était cymbaliste et a joué durant les années 1910 à Paris dans les restaurants et cabarets), il montre dès son enfance un don particulier pour la musique. Son père lui donne ses premières leçons de piano, et à l'âge de quatre ans, il reproduit à l'oreille ce que joue sa sœur aînée. À cinq ans, il donne son premier concert dans un cirque. Il est accepté à neuf ans dans la prestigieuse Académie Franz Liszt de Budapest.

 

Cziffra dans de nombreuses œuvres, allait plus loin que l'interprétation, il s'est aussi prêté au jeu de l'arrangement, par exemple avec les Danses Hongroises de Brahms, dont il a fait beaucoup plus qu'une simple transcription pour piano à deux mains, ou encore avec Le vol du bourdon (extrait de l'opéra Le Conte du tsar Saltan de Rimsky-Korsakov).

 

On lui a reproché son excentricité, l'influence de son humeur sur son jeu lors de ses concerts et sa recherche d'un public populaire, avec le côté « classiques favoris » de ses récitals.  (Un ROM vous pensez !)

Son immense talent, sa virtuosité hors du commun, ont réussi à le propulser au premier plan, mais en dehors des chemins traditionnels. On peut légitimement le considérer comme l'un des plus grands pianistes du xxe siècle.


En 1966, il fonde le festival de musique de La Chaise-Dieu en Auvergne. Il est naturalisé français en 1968 et devient Georges Cziffra.

 

Source Wikipédia bien sur : Gerorges cziffra

 

 

 

 

Et Gyorgy Cziffra alors ?

 

 

Si je vous disais que c'est après avoir entendu ces trois mousquetaires  là que j'ai abandonné le piano ?

Et oui comme les trois mousquetaires ils sont quatre en comptant Chopin !

 

Chopin étude révolutionnaire

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 17-10-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    1111404   dont aujourd'hui :   57    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4189619