Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 388     Total clics   :   453854       Sites associés 

Chercher 

Coucou et merci Merci            

Informations et loisirs

       
 
Clics 18

  

Edouard COMMETTE Toccate et Fugue en ré mineur de Jean Sébastien Bach

La vidéo à été supprimée, quel malheur ! Les droits d'auteur de Bach sont terminés depuis longtemps et ceux d'interprétation par Edouard Commette (1955) devraient être également terminés alors? Celui qui avait posté cette musique à fermé son compte? Qui pourrait nous renseigner sur les droits d'auteur? Si quelqu'un possède l'enregistrement ce serait bien qu'il le remette sur You Tube dans la mesure où les droits d'auteur seraient respectés. Si vous savez quelque chose, le forum ci-dessous est à votre disposition.

 

Edouard Commette aux grandes orgues de la Cathedral St. Jean à Lyon

Enregistrée en 1955

 



Edouard Commette fils d'un courtier en soierie, il étudie le piano au lycée de Bourg-en-Bresse avec Joseph Grégori, puis, l'orgue et l'harmonie avec Valentin Neuville à Lyon. Après avoir reçu les conseils de Charles-Marie Widor à Paris, il commence sa carrière d'organiste en 1900 à Lyon à l'église du Bon-Pasteur. Quatre ans plus tard, il tient pendant six mois les orgues de l'église Saint-Polycarpe, et dès octobre 1904, il devient titulaire des orgues de la cathédrale Saint-Jean de Lyon. C'est dans cette église qu'il a enregistré ses premiers disques d'orgue en 1927.
  
En 1934, il succède à Witkowski comme membre de l'Académie de Lyon.
 
Il reçoit la Légion d'honneur en 1964.
 

« Cet homme modeste joue de l’orgue miraculeusement et, grâce à la diffusion de ses disques, il sera demain célèbre malgré lui. » Francis Poulenc, Les Arts phoniques, novembre 1928.


 Une place jouxtant la cathédrale Saint-Jean de Lyon porte son nom, en mémoire de sa charge de titulaire des orgues de cette église pendant plus de 50 ans.

Source Wikipédia l'encyclopédie libre : Edourad Commette

 

 

La famille Bach est une importante dynastie de musiciens de Thuringe qu'on peut faire remonter à Veit Bach, meunier et musicien au XVIe siècle. On dénombre plus de 80 Bach musiciens de la même famille dont la moitié sont des organistes. Ils ont essentiellement exercé dans les environs d'Eisenach. Cette ville est également marquée par la présence du réformateur religieux Martin Luther.

 

Source Musicologie : biographies de Bach

 

 

Toccata et fugue en ré mineur

Vos écrits vous engagent personnellement et ne sauraient engager le site.  Merci de respecter la loi et les personnes. Tout message contrevenant à la loi sera retiré dès qu'il sera signalé.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 23-2-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    187342   dont aujourd'hui :   388    En ligne actuellement :  3      Total des clics   453854