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Juillet 2007 Pierre Teilhard de Chardin Paléontologue et philosophe français Jésuite, chercheur, théologien et philosophe français. Il est connu pour ne pas voir d'opposition entre la foi catholique et la science. Dans le Phénomène humain, il trace, parmi les premiers, une synthèse de l'Histoire de l'Univers selon l'état des connaissances de son époque et dans une optique àla fois évolutionniste et spiritualiste. (D'après lui il n'y a pas discontinuité entre la matière constituée de molécules de plus en plus complexes et géantes et la matière vivante pour laquelle seul les caractéristiques de duplication et de reproduction s'ajoutent àcelles de capture des atomes selon leurs couches électroniques pour constituer des molécules et dont ces molécules deviennent de plus en plus géantes comprenant des milliards d'atomes et s'organisant en structures distinctes dans les cellules lesquelles se spécialisent àleur tour pour former les corps des êtres vivants supérieurs. Pour lui l'étape finale n'est pas atteinte, c'est celle ou les hommes s'uniront pour un projet supérieur planétaire et coordonneront leurs capacités en vu d'atteindre ce projet. Les grandes réalisations d'aujourd'hui comme la conquête spatiale, les satellites, la construction d'avions ou de centrales nucléaires et même de voitures nécessite des rassemblement de plusieurs milliers d'hommes sur des périodes de plusieurs dizaines d'années. Le système nerveux planétaire est en train de se mettre en place avec internet, la prévision de Teilhard pourrait bien se réaliser au cour du troisième millénaire. Une fois la conscience collective s'étendant àla planète terre, Teilhard y voyait l'oméga, le jugement dernier. Et si c'était l'alpha d'une nouvelle étape galactique elle ? ) A sa majorité, Pierre Teilhard de Chardin entre au noviciat jésuite d'Aix-en-Provence. En 1911, après quatre ans de séminaire théologique en Grande-Bretagne, il est ordonné prêtre. En 1912, il rejoint le Muséum d'histoire naturelle de Paris où il travaille avec le paléontologue Marcellin Boule. Entre 1914 et 1919, mobilisé sur le front dans le 8è régiment de marche des tirailleurs marocains, il commence àélaborer sa pensée àtravers son journal et sa correspondance avec sa cousine Marguerite Teilhard-Chambon. Durant ces cinq années, il publie deux essais, l'un en 1916, 'La Vie cosmique', et l'autre en 1919 intitulé 'Puissance spirituelle de la Matière'. Il reprend le chemin des études et, de 1922 à1926, il obtient àla Sorbonne, trois certificats de licence ès sciences naturelles en géologie, botanique et zoologie. Il soutient ensuite sa thèse de doctorat sur les 'Mammifères de l'Eocènes inférieur français et leurs gisements'. Après un premier voyage en Chine en 1923 pour le Muséum d'histoire naturelle, il enseigne àl'Institut catholique, mais suite àun texte portant sur le Péché originel, il est démis de ses fonctions. Il repart en 1926 en Chine et joue un rôle déterminant dans la découverte du sinanthrope (ou Homme de Pékin). Après une brillante carrière jalonnée de nombreux voyages d'études (en Ethiopie, aux Etats-Unis, en Inde, àJava, en Birmanie, en Afrique du Sud, Pierre Teilhard de Chardin s'éteint le jour de Pâques de l'année 1955 àNew York. Hominisation et humanisation L'espèce humaine, malgré ses accès de violence sporadique, s'efforce de développer des réseaux de solidarité de plus en plus élaborés (Croix-Rouge de Dunant, Sécurité sociale de Bismarck... ) (La sécu inventée par Bismark ! Qui l'eu cru !) L'évolution physique qui a débouché sur l'hominisation se double d'après lui d'une évolution spirituelle qu'il nomme humanisation. Se demandant d'où vient ce surcroît de conscience, il l'attribue àla croissance de la complexité des structures nerveuses : le cerveau des mammifères est plus complexe que celui des reptiles, celui des humains plus complexe que celui des souris. (Et si les hommes mettent en place un système nerveux planétaire au niveau de complexité encore plus élevé (la mise en commun de tous les cerveaux humains de la planète) alors l'humanisation triomphera de la guerre et des égoïsmes. Amen) . Sources www.evenne.fr et Wikipédia
Les commentaires en italique bleu ou vert sont du traducteur et n'engagent aucunement sa responsabilité ni celle de ses voisins. Le seul tribunal con-pétant irrévocable est celui des flagrants-délires. La sélection naturelle s'opère par élimination systématique àchaque génération des individus qui se reproduisent le moins vite par les individus qui se reproduisent le plus vite (quelles qu'en soient les causes). La cruauté de la marâtre nature était connue depuis la nuit des temps, mais pour des raisons de subordination des foules les religieux et aujourd'hui les écologistes nous font croire que la nature est bonne ! quelle blague ! .
Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
Né àOrcines le 01 mai 1881
Décédé àNew York le 10 avril 1955
Annonçant la planétisation que nous connaissons aujourd'hui, Teilhard développe la notion de noosphère qu'il emprunte àVernadsky pour conceptualiser une pellicule de pensée enveloppant la Terre, formée des communications humaines.
Teilhard pense également identifier parallèlement àl'évolution biologique une évolution de type moral : l'affection pour la progéniture se rencontre chez les mammifères et non chez les reptiles apparus de façon plus précoce.
Cet écrasement se fait de surcroît dans l'indifférence cruelle qui terrifiait déjàDarwin en son temps et lui avait fait perdre la foi.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut détruire la terre évidement, mais que ce que conçoit l'homme est très souvent une grande amélioration. L'homme aiderait-il Dieu àparachever son oeuvre ?
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