Bonjour. visiteurs jour : 11       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona


Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)

A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme, toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

  Accueil - Covid-19 20 - Musique - Culture - Classique - Ecologie - Femmes illustres - Les Hommes - Humains - Poésie - Plan du site -



   


Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields 2010

Au grand journal de canal+ (Ils auraient du prendre des notes)

« Une raison pour laquelle la mathématique jouit d'une estime particulière, au-delà de toutes les autres sciences, est que ses lois sont absolument certaines et incontestables, quand celles des autres sciences sont dans une certaine mesure discutables et en danger permanent d'être renversées par des faits nouvellement découverts. »
C'est ainsi qu'Albert Einstein bon mathématicien, n'en déplaise à la légende analysait le statut particulier des mathématiques, gouvernées par la logique immuable, et non par l'expérience.

la France est une terre de mathématiques depuis des siècles : le génial amateur Fermat y a ressuscité la théorie des nombres héritée de Diophante et a fondé, avec Descartes et Pascal, la théorie des probabilités ; Galois a révolutionné l'algèbre, Lagrange et Laplace ont développé la mécanique moderne, Fourier a fondé l'analyse harmonique en même temps que la physique mathématique, Monge a inventé la géométrie descriptive, Cauchy a fait progresser l'analyse, Poincaré a fondé la théorie du chaos et la topologie, Bourbaki a repensé les fondements mêmes des mathématiques...

Sofia Vassilievna Kovalevskaïa (Sonia, Sofa ; en russe : Со́фья Васи́льевна Ковале́вская ; en français et en allemand, elle signe Sophie Kowalevski)  mathématicienne russe il est intéressant de s'attarder sur les mathématiciens, êtres humains. Autant artistes que scientifiques, les mathématiciens sont en proie à leurs passions, leurs interrogations, leurs doutes, leurs tourments, leurs angoisses, et la hantise de la beauté. « Nul ne peut être mathématicien s'il n'a une âme de poète », disait Sophie Kowalevskaia.

En 2009, le très sérieux Wall Street Journalse mettait en tête d'établir un classement de tous les métiers du monde, fondé sur de nombreux critères. Et ce ne fut ni princesse, ni PDG, ni avocat qui arriva en tête de la course, mais bien mathématicien ! Cela dit, quelle idée saugrenue de classer tous les métiers. (Il n'y a pas de sot métier disait...)

Je préfère croire en la vertu des exemples inspirants. La vie des grands mathématiciens a servi d'inspiration à des géné-rations de mathématiciens en herbe, à commencer par les lecteurs de l'ouvrage célèbre et quelque peu romancé du mathématicien Eric Temple Bell, Men of mathematics..

Extraits de la préface de son livre Théoreme Vivant






Courte Biographie de Cédric Villani

Cedric Villani
 
Cédric Villani est né le 5 octobre 1973 à Brive-la-Gaillarde d'une famille d'universitaires et d'artistes (parmi lesquels Mario Villani, Arnaud Villani, Béatrice Bonhomme). Son frère, Vivien Villani, est compositeur. Ses deux parents (Patrice et Jacqueline Villani) enseignent la littérature, son oncle les mathématiques. Ce sont ses enseignants et ses lectures personnelles qui développent son goût pour les mathématiques. C'est un mathématicien français, directeur de l'Institut Henri-Poincaré et professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1. Il a reçu la médaille Fields en 2010.

Spécialiste de l'analyse, il a travaillé sur des problèmes issus de la physique statistique (équation de Boltzmann, amortissement Landau), de l'optimisation (problème du transport optimal de Monge) et de la géométrie riemannienne (théorie synthétique de la courbure de Ricci).


Suite sur Wikipédia


OFFICE PARLEMENTAIRE D'EALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES
RAPPORT sur
LES MATHEMATIQUES EN FRANCE ET DANS LES SCIENCES

en présence des lauréats de la médaille Fields, MM. Ngô Bảo Châu et Cédric Villani, ainsi que du lauréat du prix Gauss, M. Yves Meyer
Compte rendu de la réunion du 17 novembre 2010, Par M. Claude Birraux, Député

...
M. Yves Meyer. Absolument. Pour nous, la distinction a cessé d'exister il y a environ quinze ans. Les travaux de Cédric Villani contiennent une découverte relative au confinement de plasma qui a été ensuite vérifiée expérimentalement.

Une anecdote très amusante montre admirablement le lien entre mathématiques pures, mathématiques appliquées et beauté : hésitant entre deux équations pour modéliser la relativité généralisée, qui a trait à l'extension de l'univers, Einstein opta pour celle qui lui paraissait la plus belle ; cette équation, choisie en fonction de critères purement esthétiques, fut confirmée par l'expérience.

M. Cédric Villani. Au terme de cette expérience, Einstein, qui devait maîtriser les mécanismes de la géométrie riemannienne, considérée alors comme une partie extrêmement pure des mathématiques, change radicalement ses vues sur les mathématiques. Ce qui lui était apparu jusqu'alors comme des raffinements esthétiques dénués d'intérêt devient alors fondamental à ses yeux, il le raconte dans des écrits.

Einstein déclara aussi que la légitimité des mathématiques excédait peut-être celle des autres sciences, parce que les découvertes, dans ce domaine, ne sont jamais remises en cause, ce qui n'est pas le cas dans les autres domaines, notamment en physique.

Intégralité sur www.assemblee-nationale.fr


vues  60475     En ligne actuellement :   34   Total des clics  16777216