Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 342     Total clics   :   4051721


 


Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme et à toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

Merci. Coucou et merci
 
Clics 2496

 

Charles le Téméraire

 

Charles de Valois-Bourgogne, dit Charles le Téméraire est  né le 10 novembre 1433 au Palais des ducs de Bourgogne de Dijon. Il est le quatrième et dernier duc de Bourgogne de la branche des Capétiens-Valois.

Ce surnom de Téméraire lui fut donné à l'époque romantique. Ses contemporains le qualifièrent de Grand Lion, de Guerrier, de Travaillant, de Terrible ou encore de Hardi. Charles le Téméraire est le père de la duchesse Marie de Bourgogne (1457-1482), qui, à la mort de son père en 1477, allie un État bourguignon en grand danger (d'être entièrement dépecé par Louis XI) à la maison des Habsbourg d'Autriche par son mariage avec le futur empereur germanique, Maximilien Ier de Habsbourg (1459-1519). Il est l'arrière-grand-père de Charles Quint.

 

Sa devise  

   « Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »    


                   

 

sera reprise un siècle plus tard par Guillaume d'Orange. Elle est un peu l'illustration de son destin puisqu'il ne putr triompher de son ennemi Louis XI ni donner une indépendance totale à la Bourgogne malgré des efforts considérables.

 

Charles le Téméraire fut élevé aux Pays-Bas bourguignons (actuel Benelux).

 

Homme d'un courage exceptionnel, très instruit, intelligent, doté d'un réel génie politique et travailleur infatigable, il fut aussi connu pour son caractère violent et impulsif. Il recourait volontiers à la force et à la guerre pour obtenir ce qu'il voulait. Son manque de diplomatie avec louis XI justifia en quelque sorte son surnom tardif de téméraire.

 

En 1452, alors qu'il n'avait que 19 ans il réprima avec une extrême brutalité le soulèvement des Flamands du comté de Flandre dans les Pays-Bas bourguignons.

 

En 1454, veuf de sa première épouse, il épousa Isabelle de Bourbon. Le mariage fut heureux, et il en naquît Marie de Bourgogne qui lui succèdera plus tard.

 

Il eut de grandes ambitions de conquêtes et d'indépendance vis-à-vis des rois de France. Il refusa la suzeraineté du roi Louis XI. Après l'entrevue de Péronne en octobre 1468, et le sac de Liège auquel il obligea Louis XI à assister ils devinrent ennemis mortels (Une erreur politique !). Charles le Téméraire fut entraîné dans des guerres incessantes, qui l'amenèrent à tenter de raviver la guerre de Cent Ans ce qui ne peut que nous le rendre antipathique malgré que ce fut un comportement normal en cette époque troublée de la fin du moyen âge

.

Heureusement pour les populations Louis XI signera finalement la paix avec l’Angleterre.

 

Source : Mimi40n2
 

Charles le téméraire

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 19-8-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    1100816   dont aujourd'hui :   342    En ligne actuellement :  7      Total des clics   4051721