Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 341     Total clics   :   4051681


 


Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme et à toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

Merci. Coucou et merci
 
Clics 2555

 

La devise de la ville de Paris "Fluctuat Nec Mergitur"


Armes de Paris, la Nef et sa devise Fluctuat Nec Mergitur

La nef de Paris et sa devise

 

C'était la devise des Nautauniers qui faisaient passer les pèlerins sur l'Ile de la Cité lorsqu'ils rendaient visite au Tombeau d'Isis (situé actuellement sous le parvis de Notre Dame !).
Cette devise est du latin de cuisine et peut se traduire textuellement par "Secoués sans sombrer" .


Fluctuat, dans ce cas particulier n'indique pas la flotaison mais les remous, les "fluctuations" de la rivière à l'approche de l'Ile.
Fluctuat vient de fluctus : vague, flot, lame, remous, agitation, troubles et de fluctuo : être agité, être submergé. En latin "fluctus civiles" représente les troubles civils, les insurrections populaires.

Fluctua nec mergitur peut se traduire par "submergé par les flots il ne sombre pas". Donc "Dans les remous ne sombre pas" !
Ce qui est plus rassurant. que cette pauvre traduction "flotte mais ne sombre pas"

Monsieur de La Palice n'aurait pas trouvé mieux "S'il flotte c'est qu'il flotte et donc qu'il ne sombre pas !"

 

 

Cette corporation des Nautauniers de Lutéce ou du Parisis, grâce au droit de passage, réalisèrent les plus beaux et vastes termes de l'Occident qui se trouvaient à l'angle du Boulevard Saint Germain et du Boulevard Saint Michel. Termes qui furent désignés pendant des années par un panneau indiquant les "ruines de l'ancienne Abbaye de Cluny". Il n'est pas bon de trop poser de questions sur le Culte d'Isis pratiqué à l'emplacement de Notre Dame et d'imaginer que des Gaulois de la tribu des Parisis passaient leur temps dans des termes somptueux ceci bien avant l'arrivée des Romains !

 

Il est vrai que les gaulois avaient eut l'occasion de conquérir Rome bien avant la naissance de César et en était repartis, ils avaient du emener des souvenirs.

 

 

Source : tao-yin beaux arts jonques chinoises

 

Ben oui j'ai trouvé cette explication et des détails sur la vie des gaulois  dans un article sur les jonques chinoises, très intéressant par ailleurs, comme quoi !

 

 

La devise de Paris

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 19-8-2018.   Titre  


Jean le 17-9-2011. Bonjour Sanyi
Je m'efforce de toujours citer mes sources et si possible de trouver des sources intéressantes dans le fatras d'internet. L'article sur les jonques m'a passionné. Merci pour votre remarque


Sanyi le 12-9-2011. Site Arts Classiques du Tao
Salut !
Je suis Georges Charles le créateur du Site des Arts Classiques du Tao et donc le rédacteur de l'article sur les jonques et sur la fameuse devise des Nautoniers. C'est sympa d'avoir pensé à me citer, ce qui n'est pas toujours le cas !
Lorànt Deutsch commet , comme pas mal de monde, cette erreur de traduction dans son excellent ouvrage.
Nobody is perfect !
Bien cordialement
A++.GC

 

Total des visiteurs  :    1100815   dont aujourd'hui :   341    En ligne actuellement :  6      Total des clics   4051681