Bonjour. visiteurs jour : 3491       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona


Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)

A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme,
toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !  
 

Une étoile est née : Ingrid Courrège, visitez son site.

  Accueil - Articles - Covid-19 20 - Musique - Cinéma - Culture - Classique - Ecologie - Ecrivains - Femmes illustres - Les Hommes - Paix - Poésie - Plan du site -



   

La devise de la ville de Paris "Fluctuat Nec Mergitur"

C'était la devise des Nautoniers qui faisaient passer les pèlerins sur l'Ile de la Cité lorsqu'ils rendaient visite au Tombeau d'Isis (situé actuellement sous le parvis de Notre Dame ).
Cette devise est du latin de cuisine et peut se traduire textuellement par "Secoués sans sombrer" .


Fluctuat, dans ce cas particulier n'indique pas la flottaison mais les remous, les "fluctuations" de la rivière à l'approche de l'Ile.
Fluctuat vient de fluctus : vague, flot, lame, remous, agitation, troubles et de fluctuo : être agité, être submergé. En latin "fluctus civiles" représente les troubles civils, les insurrections populaires.


>Fluctua nec mergitur peut se traduire par "submergé par les flots il ne sombre pas". Donc "Dans les remous ne sombre pas" !
Ce qui est plus rassurant. que cette pauvre traduction "flotte mais ne sombre pas"


Monsieur de La Palice n'aurait pas trouvé mieux "S'il flotte c'est qu'il flotte et donc qu'il ne sombre pas !"



Cette corporation des Nautoniers de Lutèce ou du Parisis, grâce au droit de passage, réalisèrent les plus beaux et vastes Thermes de l'Occident qui se trouvaient à l'angle du Boulevard Saint Germain et du Boulevard Saint Michel. Thermes qui furent désignés pendant des années par un panneau indiquant les "ruines de l'ancienne Abbaye de Cluny".


Il est vrai que les gaulois avaient eut l'occasion de conquérir Rome bien avant la naissance de César et en était repartis, ils avaient du en ramener des souvenirs.



vues  39741     En ligne actuellement :   34   Total des clics  16777216