Bonjour. visiteurs jour : 3025
Au président
Beauté santé
Infos loisirs
Ensemble
Jean
Informatique
Relativité
Relativity
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme, toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !
Accueil - Covid-19 20 - Musique - Culture - Classique - Ecologie - Femmes illustres - Les Hommes - Humains - Poésie - Plan du site -
Avril 2009
Né à Clamecy en 1943, le navigateur Alain Colas a disparu en mer en 1978. Source Wikipédia 2009 34 ans plus tard, à Saint Nazaire, les chantiers STX viennent de présenter un projet de paquebot écologique à voiles et à 5 coques, un pentamaran.
305 mètres de long, 60 mètres de large, il pourra emmener plus de 3.300 personnes. Ses 5 mâts qui porteront 12.440 mètres carrés de voilure. L'investissement de départ sur ce projet nommé EOSEAS, atteint déjà 8 millions d'euros. Ce paquebot est optimisé pour laisser un minium de déchets dans l'environnement tout au long de son cycle de vie, il pourra récupérer les eaux de pluie, utiliser du gaz naturel et disposera de 1.000 mètres carrés de panneaux solaires. La traînée hydrodynamique est elle aussi optimisée par l'utilisation de coussins d'air sous la coque principale. C'est un projet ambitieux, qui respectera davantage notre environnement qui devrait voir le jour. Face au nouveau défit de protection de la planète des entreprises s'attaquent à des projets ambitieux. L'humanité n'a pas dit son dernier mot.
Le Club méditerranée d'Alain Colas devenu le Yatch le Phocéa Source : Le guide Web des internautes
Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
Un paquebot à voile
Alain Colas avait ouvert la voie en 1975 avec son voilier de course le "Club Méditerranée" 72 mètres, 4 mats.
eut ses heures de gloire lorsque Bernard Tapie l'utilisait
pour ses réunions de travail et ses réceptions marseillaises.