Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 46     Total clics   :   588508       Sites associés 

Chercher 

Coucou et merci Merci            

Informations et loisirs

       
 
Clics 1064

Novembre 2008    

 
Écologie

Les coupables ?

 

Mauvaise nouvelle. En matière de pollution et de destruction de la planète, les coupables ne sont pas seulement les multinationales que l’on montre du doigt si facilement mais nous. C’est nous, les consommateurs qui sommes coupables de consommer des produits fabriqués par des méthodes polluantes qui détruisent la planète.
 
Réfléchissez, si personne ne consommait d’essence les compagnies pétrolières ainsi que les usines qui fabriquent des automobiles se reconvertiraient dans une autre activité. Elle ne pollueraient plus, et nous même n
ous ne polluerions plus les routes ni l’atmosphère en relâchant du CO2.

 

Si nous n’achetions pas toujours plus des produits qui se détériorent ou se démodent de plus en plus vite et qui de plus polluent, les entreprises arrêteraient de les fabriquer. (on a jamais vu une entreprise fabriquer un truc qui ne se vend pas !)

 

Evidemment avec les médias et la publicité les entreprises font une pression extraordinairement sur note volonté. L’ancien PDG de TF1 n’avait-il pas dit par inadvertance qu’il rendait les cerveaux disponibles aux messages publicitaires ? Il avait dit la vérité.

 

Mais si nous nous arrêtons de sur-consommer le chômage va croître dans des proportions catastrophiques.

Nous sommes pris au piège. Les tenants de la croissance à tout prix veulent gagner de l’argent mais aussi endiguent le chômage. Il faut absolument trouver une parade, un système économique où nous consommerons moins tout en maintenant le plein emploi.

 

A l’heure où j’écris ces lignes nous sommes à des années lumières de ce système économique. Les écologistes l’appellent de tous leurs vœux mais sont incapables de le décrire et encore moins de montrer l’exemple.

On pourrait réduire notre consommation mais nous ne savons pas le faire sans qu’il y ait augmentation du chômage
 
Le G20 va relancer la croissance par tous les moyens car sans croissance c’est la crise économique grave avec son cortège de pauvreté.

 

Qui trouvera la vraie solution ? Dans ce désastre il est à noter que les pays émergeant ont le droit à la croissance, car ils sont loin d’avoir tous les équipements que nous avons.

Robert   

 

 

Nota : Pas de panique, il fallait bien poser le problème, un problème bien posé est un problème à moitié résolu disent les mathématiciens. On avait bien identifié les entreprises irrespectueuses de l'environnement et des lois se mettent en place pour mieux les contrôler et punir les récalcitrants.

 

Nous venons d'identifier les consommateurs.

 

Avec les associations de consommateurs devenons responsable et refusons les produits ne respectant pas les normes écologiques. Avec réalisme toutefois, tout ne se ferra pas instantanément et il faut préserver l'emploi.

Le Grenel de l'environnement prépare l'avenir en développant les métiers de l'environnement on va créer des emplois. Le tout sera de maintenir l'équilibre avec les emplois polluants que nous allons faire disparaître.

    

Tous coupables !

Vos écrits vous engagent personnellement et ne sauraient engager le site.  Merci de respecter la loi et les personnes. Tout message contrevenant à la loi sera retiré dès qu'il sera signalé.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 20-6-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    227795   dont aujourd'hui :   46    En ligne actuellement :  5      Total des clics   588508