Bonjour. visiteurs jour : 4271
Au président
Beauté santé
Infos loisirs
Ensemble
Jean
Informatique
Relativité
Relativity
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme, toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !
Accueil - Covid-19 20 - Musique - Culture - Classique - Ecologie - Femmes illustres - Les Hommes - Humains - Poésie - Plan du site -
Novembre 2009 Pour une raison inconnue les médias nous parlent exclusivement des recherches scientifiques tendant à prouver que le climat se réchauffe très rapidement et que c'est la faute des hommes avec leurs émissions massives de CO2 en brûlant de façon excessive pétrole, gaz, charbon, bois et quelques autre combustibles rejetant tous du CO2 dans l'atmosphère. De nombreux scientifiques tout aussi sérieux que les premiers proposent des scénarios différents. L'ONU et les médias les passent sous silence.Voici trois courbes faisant état du réchauffement climatique qui s'est produit au moyen âge et du « mini âge glacière » qui le suivi jusqu'en 1800.
Le réchauffement qui se produisit au moyen âge ne saurait être attribué à l'homme qui ne disposait ni de voitures ni d'avions ni d'usines géantes. Ces courbes ont été établies par deux scientifiques qui ne partagent pas les mêmes points de vue mais qui font preuve d'honnêteté intellectuelle. Doit-on en conclue que l'on peur polluer à outrance ? Surtout pas. La pollution ne comprend pas que le CO2 et le rejet massif de CO2 dans l'atmosphère reste préoccupant à défaut de certitude la prudence est de mise. Si l'ONU et les médias caricaturent la situation c'est surtout pour nous convaincre d'arrêter cette course à l'hyper consommation qui nous est imposée par le modèle capitalisme et qui détruira sûrement la planète quand les 10 milliards d'individus qu'elle contiendra bientôt se mettaient à consommer que les pays les plus développés tel que le Canada, la France, la Belgique ou la Suisse sans parler des Etats-Unis. Et puis le pétrole s'épuise et il fait préparer l'humanité à vivre sans. Je vous rassure tout de suite, la fin du pétrole n'est pas une catastrophe, nous savons déjà nous en passer. Les brésiliens savent déjà faire rouler 50% de leurs voitures avec de l'éthanol de canne à sucre, et si ce système rejette aussi du CO2 dans l'atmosphère il faut savoir que pour pousser les cannes à sucre en absorbent presque autant. Air France et Total étudie déjà des carburants (je ne dis pas bio) créés à partir de la biomasse ou des algues marines c'est-à-dire sans entamer un gramme des végétaux utilisés pour alimenter les hommes (ce sont les multinationales pétrolières qui font croire que les « biocarburants » vont affamer le monde Cela dit, nous qui sommes intelligents avons le droit de connaître la vérité. La vérité c'est que l'homme sait encore trop peu de chose sur son influence sur la planète et que c'est faire preuve de beaucoup d'orgueils que de vouloir croire que nous pouvons changer son évolution aussi facilement que cela. Le vaisseau « planète terre » se conduira tout seul selon les aléas de la nature pendant encore de nombreux siècles. Alors commençons par penser à partager avec le monde entier. Les chinois ou les africains ont les mêmes droits que nous à vivre confortablement. Texte et graphiques inspirés de l'étude du site pensée unique.fr "le bonnet d'âne du mois
Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
Le réchauffement climatique
L'idée de l'ONU et des médias est du style : Comme les humains sont pour la plupart des têtes de mule qui refusent de se préoccuper de l'intérêt général le mieux est de leur faire peur pour les amener à réagir. Le monde de demain s'oriente vers un meilleur partage des richesses mais avec une modération dans notre consommation.