Bonjour. visiteurs jour : 2802       Au prĂ©sident     BeautĂ© santĂ©     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Robert-Arlette     SantĂ© corona


Un jour d'Ă©paules nues oĂą les gens s'aimeront (Louis Aragon)

A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme,
toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !  
 

Un étoile est née : Ingrid Courrège, visitez son site.

 Accueil  articles  good_news  covid  musique  cinema  culture  classique  divers  ecolo  ecrivains  femmes  forum1  hommes  formulaire  martyrs  paix  poesie  politique  somr



Novembre 2009           

Le réchauffement climatique

Pour une raison inconnue les médias nous parlent exclusivement des recherches scientifiques tendant à prouver que le climat se réchauffe très rapidement et que c’est la faute des hommes avec leurs émissions massives de CO2 en brûlant de façon excessive pétrole, gaz, charbon, bois et quelques autre combustibles rejetant tous du CO2 dans l’atmosphère.

 

De nombreux scientifiques tout aussi sĂ©rieux que les premiers proposent des scĂ©narios diffĂ©rents. L’ONU et les mĂ©dias les passent sous silence.Voici trois courbes faisant Ă©tat du rĂ©chauffement climatique qui s’est produit au moyen âge et du « mini âge glacière » qui le suivi jusqu’en 1800.

  

 

 

 

 

 

Le réchauffement qui se produisit au moyen âge ne saurait être attribué à l’homme qui ne disposait ni de voitures ni d’avions ni d’usines géantes. Ces courbes ont été établies par deux scientifiques qui ne partagent pas les mêmes points de vue mais qui font preuve d’honnêteté intellectuelle.

 

Doit-on en conclue que l’on peur polluer à outrance ? Surtout pas. La pollution ne comprend pas que le CO2 et le rejet massif de CO2 dans l’atmosphère reste préoccupant à défaut de certitude la prudence est de mise.

 

Si l’ONU et les médias caricaturent la situation c’est surtout pour nous convaincre d’arrêter cette course à l’hyper consommation qui nous est imposée par le modèle capitalisme et qui détruira sûrement la planète quand les 10 milliards d’individus qu’elle contiendra bientôt se mettaient à consommer que les pays les plus développés tel que le Canada, la France, la Belgique ou la Suisse sans parler des Etats-Unis. Et puis le pétrole s’épuise et il fait préparer l’humanité à vivre sans. Je vous rassure tout de suite, la fin du pétrole n’est pas une catastrophe, nous savons déjà nous en passer. Les brésiliens savent déjà faire rouler 50% de leurs voitures avec de l’éthanol de canne à sucre, et si ce système rejette aussi du CO2 dans l’atmosphère il faut savoir que pour pousser les cannes à sucre en absorbent presque autant. Air France et Total étudie déjà des carburants (je ne dis pas bio) créés à partir de la biomasse ou des algues marines c'est-à-dire sans entamer un gramme des végétaux utilisés pour alimenter les hommes (ce sont les multinationales pétrolières qui font croire que les « biocarburants » vont affamer le monde


L'idĂ©e de l'ONU et des mĂ©dias est du style : Comme les humains sont pour la plupart des tĂŞtes de mule qui refusent de se prĂ©occuper de l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral le mieux est de leur faire peur pour les amener Ă  rĂ©agir. Le monde de demain s’oriente vers un meilleur partage des richesses mais avec une modĂ©ration dans notre consommation.

 

Cela dit, nous qui sommes intelligents avons le droit de connaître la vérité.

 

La vérité c’est que l’homme sait encore trop peu de chose sur son influence sur la planète et que c’est faire preuve de beaucoup d’orgueils que de vouloir croire que nous pouvons changer son évolution aussi facilement que cela. Le vaisseau « planète terre » se conduira tout seul selon les aléas de la nature pendant encore de nombreux siècles. Alors commençons par penser à partager avec le monde entier. Les chinois ou les africains ont les mêmes droits que nous à vivre confortablement.

 

Texte et graphiques inspirés de l'étude du site pensée unique.fr "le bonnet d'âne du mois
 

Total des visiteurs  :    4660836   dont aujourd'hui :   2802    En ligne actuellement :  31      Total des clics_16777216