Bonjour. visiteurs jour : 3777       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona


Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)

A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme, toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

  Accueil - Covid-19 20 - Musique - Culture - Classique - Ecologie - Femmes illustres - Les Hommes - Humains - Poésie - Plan du site -



   


 

Charles le Téméraire

Charles de Valois-Bourgogne, dit Charles le Téméraire est  né le 10 novembre 1433 au Palais des ducs de Bourgogne de Dijon. Il est le quatrième et dernier duc de Bourgogne de la branche des Capétiens-Valois.
Ce surnom de Téméraire lui fut donné à l'époque romantique. Ses contemporains le qualifièrent de Grand Lion, de Guerrier, de Travaillant, de Terrible ou encore de Hardi. Charles le Téméraire est le père de la duchesse Marie de Bourgogne (1457-1482), qui, à la mort de son père en 1477, allie un État bourguignon en grand danger (d'être entièrement dépecé par Louis XI) à la maison des Habsbourg d'Autriche par son mariage avec le futur empereur germanique, Maximilien Ier de Habsbourg (1459-1519). Il est l'arrière-grand-père de Charles Quint.

Sa devise  

   « Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »    

sera reprise un siècle plus tard par Guillaume d'Orange. Elle est un peu l'illustration de son destin puisqu'il ne putr triompher de son ennemi Louis XI ni donner une indépendance totale à la Bourgogne malgré des efforts considérables.

Charles le Téméraire fut élevé aux Pays-Bas bourguignons (actuel Benelux).

Homme d'un courage exceptionnel, très instruit, intelligent, doté d'un réel génie politique et travailleur infatigable, il fut aussi connu pour son caractère violent et impulsif. Il recourait volontiers à la force et à la guerre pour obtenir ce qu'il voulait. Son manque de diplomatie avec louis XI justifia en quelque sorte son surnom tardif de téméraire.

En 1452, alors qu'il n'avait que 19 ans il réprima avec une extrême brutalité le soulèvement des Flamands du comté de Flandre dans les Pays-Bas bourguignons.

En 1454, veuf de sa première épouse, il épousa Isabelle de Bourbon. Le mariage fut heureux, et il en naquît Marie de Bourgogne qui lui succèdera plus tard.

Il eut de grandes ambitions de conquêtes et d'indépendance vis-à-vis des rois de France. Il refusa la suzeraineté du roi Louis XI. Après l'entrevue de Péronne en octobre 1468, et le sac de Liège auquel il obligea Louis XI à assister ils devinrent ennemis mortels (Une erreur politique !). Charles le Téméraire fut entraîné dans des guerres incessantes, qui l'amenèrent à tenter de raviver la guerre de Cent Ans ce qui ne peut que nous le rendre antipathique malgré que ce fut un comportement normal en cette époque troublée de la fin du moyen âge
.
Heureusement pour les populations Louis XI signera finalement la paix avec l’Angleterre.

Source : Mimi40n2


 
vues  61358     En ligne actuellement :   29   Total des clics  16777216