Bonjour. visiteurs jour : 3566       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona


Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)

A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme, toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

  Accueil - Covid-19 20 - Musique - Culture - Classique - Ecologie - Femmes illustres - Les Hommes - Humains - Poésie - Plan du site -



   


Massenet Meditation de Thaïs

Intérprétation par la magnifique Sarah Chang

Thaïs

Thaïs est un opéra en trois actes de Jules Massenet, livret de Louis Gallet, d'après le roman homonyme d'Anatole France. Créé à l'Opéra de Paris, le 16 mars 1894.

 

L'action se déroule à Alexandrie au IVe siècle.

 

Un moine cénobite, Athanaël, cherche à convertir au christianisme Thaïs, courtisane célèbre dévouée à la déesse Vénus.

 

Il réussit à la convertir, et Thaïs s'enferme dans un couvent jusqu'à sa mort prochaine.

 

 

 

Jules MassenetAthanaël découvre trop tard que son obsession pour Thaïs était teintée d'amour charnel, et alors que Thaïs meurt dans la joie de la rédemption, Athanaël renie sa foi et désespère.

 

L'œuvre fut écrite pour la célèbre soprano américaine Sibyl Sanderson, muse de Massenet à l'époque.

 

Très typique de son temps, l'œuvre, qui baigne dans un climat de volupté et de religiosité sulpicienne que Massenet excelle à traduire, n'en recèle pas moins une force certaine.

Thaïs contient une très célèbre « méditation religieuse » confiée au violon solo, aujourd'hui connue sous le nom de « méditation de Thaïs » , et souvent jouée en concert.

 

Source Wikipédia l'encyclopédie libre

 

 

Il faut dépasser les séductions immédiates du chant, et même l'argument de la scène - la difficile conversion d'une courtisane d'Alexandrie à la foi - pour s'imprégner de la pureté et de la sensibilité de l'ensemble. Massenet savait admirablement conjuguer émotion et retenue, sophistication et sincérité : toute une science qui sait heureusement se faire oublier et ne laisse qu'un parfum simple, indéfinissable et impérissable.

                   Photo de Massenet

 

        Jules MASSENET (1842-1912)


 


vues  65579     En ligne actuellement :   31   Total des clics  16777216