Bonjour. visiteurs jour : 2652       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona


Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)

A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme, toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

  Accueil - Covid-19 20 - Musique - Culture - Classique - Ecologie - Femmes illustres - Les Hommes - Humains - Poésie - Plan du site -



   


 

Bach Partita No.6 Toccata par Glenn Gould

Bach et Glenn Gould au piano, magnifique, régalez-vous !

 

 

Jean Sebastien Bach jeune

Jean Sebastien Bach jeune

(On le connait  souvent plus âgé et plus austère)

 

   

Jean-Sébastien Bach, est le musicien et compositeur allemand le plus connu et célèbre de la plus prolifique famille de musiciens de l'histoire. La famille Bach, peut-être venue de Hongrie au XVIe siècle s'est implantée en Thuringe pour pouvoir y pratiquer librement sa confession luthérienne.

Il est né le 31 mars1 1685 à Eisenach et décédé le 28 juillet 1750 à Leipzig (65 ans, un bel âge pour l'époque) Sa carrière s'est déroulée en Allemagne dans sa région natale, puis au conseil municipal de Leipzig. Il n'a jamais obtenu un poste à la mesure de son génie malgré la considération de Frédéric le Grand pour le « Cantor de Leipzig ».

Sa première formation a été assurée par son père. Orphelin de bonne heure son frère aîné a pris le relais, il a surtout été un autodidacte passionné de son art, copiant et étudiant sans relâche les œuvres de ses prédécesseurs et de ses contemporains, développant sa science de la composition et particulièrement du contrepoint jusqu'à un niveau inconnu avant lui et, depuis, jamais surpassé.

Jean-Sébastien Bach était virtuose de plusieurs instruments : violon et alto mais surtout clavecin et orgue. Il pouvait tout jouer à première vue, et improviser sur le champ une fugue. Il avait aussi des compétences reconnues en expertise de facture instrumentale. (Fabrication des instruments). Ses compositions montrent une qualité exceptionnelle en invention mélodique, en développement contrapuntique, en science harmonique et en lyrisme inspiré.

La musique de J.S. Bach réalise l'équilibre parfait du contrepoint (l'entrelacement des lignes mélodiques : l'aspect horizontal de la musique) et de l'harmonie (l'organisation des accords : son aspect vertical) avant que cette dernière prenne le pas à partir du milieu du siècle. Ses contemporains l’ont souvent considéré comme un musicien austère, trop savant et moins tourné vers l’avenir que certains de ses collègues.

 

Il a formé de nombreux élèves et transmis son savoir à plusieurs fils musiciens pour lesquels il a composé de nombreuses pièces à vocation didactique. La fin de sa vie a été consacrée à la composition, au rassemblement et à la mise au propre d’œuvres magistrales ou de cycles synthétisant et concrétisant son apport théorique, constituant une sorte de « testament musical ».

 

Peu connue de son vivant au dehors de l'Allemagne, passée de mode et plus ou moins oublié, de nos jours, Jean-Sébastien Bach est considéré comme un des plus grands – sinon le plus grand – compositeurs de tous les temps.

 

Source Wikipédia l'encyclopédie libre : Jean-Sébastien Bach

vues  63943     En ligne actuellement :   36   Total des clics  16777216