Bonjour. visiteurs jour : 5108       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona


Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)

A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme, toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

  Accueil - Covid-19 20 - Musique - Culture - Classique - Ecologie - Femmes illustres - Les Hommes - Humains - Poésie - Plan du site -



   


La famine du 19e siècle en Irlande


Claire

Entre 1845 et 1852, l'Irlande a subi une terrible famine, causée notamment par l'anéantissement de 40% de la production de pomme de terre en raison du mildiou. On estime aujourd'hui que cette famine a causé plus d'un million de morts, entraînant une baisse d'environ 1/4 de la population irlandaise en 10 ans.



Famine en Irlande

Un fait moins connu, en revanche, est l'envoi à l'Irlande, en 1847, de la somme de 170$ (équivalente à environ 5000$ de nos jours) par une tribu amérindienne de l'Oklahoma, les Chactas, ou Choctaws, originaire du sud des États-Unis (Mississippi, Alabama et Louisiane)
La nation Chactas a été la première tribu forcée à se déplacer vers l'ouest le long de la Piste des larmes en 1831. Au cours de ce voyage de 800 km, un tiers du groupe est mort de faim, de maladie ou de froid. La tribu était toujours affectée par les morts prématurées, la maladie et la pauvreté lorsqu'elle a décidé de venir en aide à l'Irlande. Ses membres, touchés par la situation du peuple irlandais, ont pris la décision d'envoyer cette somme. L'argent a ensuite été distribué aux victimes de la famine pour être utilisé pour la nourriture, les aliments pour animaux et les couvertures. Une sculpture a d'ailleurs été érigée en Irlande en 2015 pour symboliser la générosité de la communauté Chactas :


sculpture érigée en Irlande en 2015 pour remmercier la communauté Chactas


Mais l'histoire ne s'arrête pas là… 173 ans après ce don inattendu, le peuple irlandais a décidé, à son tour, d'aider la communauté Chactas et Navajo, qui subit de plein fouet la crise du Covid-19. Les Navajo recensent actuellement plus de 2700 cas de Covid-19 et au moins 70 décès. Une campagne GoFundMe pour aider la nation Navajo et la réserve Hopi a déjà permis de récolter plus de 3 millions de dollars. Cet argent vise à assurer l'approvisionnement en eau, en nourriture et en produits de santé des communautés en difficulté qui doivent actuellement faire face aux difficultés financières liées à la pandémie mondiale.


Représentants de la tribu Chactas de nos jours


"J'ai vu que les Irlandais commençaient à faire des dons et à partager l'histoire de la nation Choctaw et la symétrie historique m'a vraiment touché", a déclaré Paul Hayes, originaire de Tipperary, en Irlande. "Envoyer personnellement le montant réel de 170 dollars après environ 170 ans m'a semblé être le bon hommage à travers les âges".

vues  577     En ligne actuellement :   59   Total des clics  16777216