Bonjour. visiteurs jour : 1427
Au président
Beauté santé
Infos loisirs
Ensemble
Jean
Informatique
Relativité
Relativity
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme, toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !
Accueil - Covid-19 20 - Musique - Culture - Classique - Ecologie - Femmes illustres - Les Hommes - Humains - Poésie - Plan du site -
Jeudi 5 juin 2025 Mercredi 23 avril 2025 Vendredi 11 août 2023 Octobre de Francis Cabrel Un poème très beau à écouter
Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
La philosophie
Platon et Aristote
Philo, dérive du verbe aimer, et sophía, signifie, entre autres, sagesse. D'où : philosophía signifie "amour de la sagesse".
Mais l'orthographós, c'est celui qui "bien écrit" donc qui écrit bien (en Français). De même, le philosophós, c'est celui qui "la sagesse aime" soit en français qui aime ( a un penchant pour / recherche / cultive ) la sagesse ( la connaissance / les compétences dans des domaines intellectuels et artistiques).
La dérivation nominale en -ía permet de construire des noms abstraits désignant l'activité, la pratique, de ceux que l'on qualifie à l'aide de ces adjectifs. Et donc la philosophía, c'est ce à quoi s'adonne celui que l'on appelle ou qualifie de philosophós : la connaissance / les compétences dans des domaines intellectuels et artistiques, et non pas l'amour de la sagesse.
Le Style Wiking
KITTWST
Dans un petit village de pêcheurs du nord de l'Islande, un groupe de femmes a créé une coopérative pour produire des pulls islandais.
avec des colorants naturels et des motifs uniques.
La coopérative Kittwst offre des opportunités d'emploi aux femmes locales,et permet aux pulls islandais d'être appréciés du monde entier.
La fin du pétrole
Last news : Les petits réacteurs nucléaires sont à l'étude et seront la solution. Et moi qui croyais qu'on pourrait choisir!.
Il y a certes le réchauffement climatique, mais l’attitude de nos dirigeants laissent à penser qu’ils n’y croient pas, sinon, pour réduire les émission de gaz à effet s de serre il suffirait de réduire la production de tout ce qui n’est pas indispensable. Ils ne le font pas et Noël est une occasion particulière de voir cette multitude d’achats.
Par contre il y a une certitude, c’est que le pétrole et le gaz naturel ne sont pas inépuisable il qu’il faudra envisager des solutions de secours quand ils seront épuisés. La première chose à faire serait déjà d’en diminuer la production pour retarder le plus possible l’échéance.
Le point capitale c’est l’agriculture. Sans carburant et donc sans machines, ni engrais les rendement seront divisés par 10 au bas mot et ce sera la famine et des milliards de morts.
Ecoutons notre spécialiste de haut niveau, Jean-Marc Jancovici sur la question.
Couvrir les besoins de nos agriculteurs et essayer de l’étendre aux pêcheur serait déjà une étape importante
Jean Ferrat chante Aragon, son espérance qu'un jour il y ait plus de justice et de paix...
Noam Chomsky 1977