Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

    visiteurs jour : 3464     Total clics   :   11606627     Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Robert-Arlette     Santé corona

Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)

A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme
toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

Merci. Coucou et merci
 
Clics 23542

 

Rodin, lve de Dieu

Le baiser detail des tetes Rodin 1882

 

 

Le baiser entre Paolo et Francesca detail des corps Rodin 1882

Le baiser, detail des corps, Rodin 1882

(Le Figaro) Crdits photo : Eric Sander/ Eric Sander

Paris, le muse Rodin expose quelques- uns des plus somptueux marbres du matre, ceux qui lui avaient valu le surnom de

Michel-Ange du XXe sicle.

La tte de l'homme est penche, celle de la femme est leve, et les deux bouches se rencontrent en un baiser o se scelle l'union intime de deux tres. Par une extraordinaire magie de l'art, il est visible, ce baiser, peine indiqu la rencontre des lvres, il est visible l'expression des visages recueillis, mais encore tout le frisson qui parcourt ces deux corps de la nuque aux talons.

 

Quand Rodin sculpte Le Baiser, il est suffisamment clbre pour que de nombreux critiques, mettent leur plume au service de son art. Tous le reconnaissent: avec de la terre, du bronze et du marbre, Rodin a model de la passion, de la souffrance, de la volupt.

 

Le Baiser voque sa rencontre avec Camille Claudel.

 

Exposes dans la chapelle de l'htel Biron, une cinquantaine de pices rvlent l'habilet du matre faire vibrer la chair dans le marbre, la rendre vivante, en exprimer les courbes et la volupt. Dur et froid, le marbre acquire souplesse et chaleur sous le ciseau de l'artiste. Rodin joue de la lumire et des ombres, des creux et des saillies.

Comme tous les artistes de sa gnration, Rodin a les yeux tourns vers l'Italie, o il se rend en 1875. Il est d'abord trs drout par la torsion des corps de Michel-Ange qui font un violent contraste avec le calme des modles grecs que Rodin avait longuement tudis au Louvre. (Il examine longuement les uvres inachevs naissants de la matire brute ce qui va profondment l'inspirer par la suite.) Il est plein d'enthousiasme au retour, Michel-Ange l'a libr de l'acadmisme.

 

Il expose L'ge d'airain Bruxelles, qui suscite le premier des scandales dont sa carrire sera maille: la sculpture tait tellement parfaite qu'une campagne de presse l'accusa d'avoir moul le corps d'un modle d'atelier. Rodin du produire des photos des diffrentes tapes de son travail.

 

A partir de ce moment plus aucune de ses statues n'aura la taille d'un tre normal, elles seront soit plus grandes soi plus petites afin que tout soupon de moulage soit jamais cart.

 

Rodin n'obtient que des succs de scandale et ne vend rien, il doit assurer son existence. Il est tour tour ornemaniste, orfvre, cramiste, ouvrier et artiste le soir: J'ai eu jusqu' 50 ans tous les ennuis de la pauvret, dira-t-il plus tard.


 

Le plus grand toll fut pour son Balzac, dbordant de puissance. Command puis dsavou par la Socit des gens de lettres, qui ne voulut pas de l'uvre et exigea d'tre rembourse jusqu'au dernier sou.

 

Sa vie durant, Rodin dut affronter les critiques, les coups bas, les cabales, les sarcasmes dans les journaux, les menaces de procs. Rodin bafou mais gnial. Vilipend mais virtuose. Discut mais glorieux. On le sait aujourd'hui: des Grecs Picasso, l'histoire de la sculpture passe par RODIN.

Lonard de Vinci inventa le sfumato, Rodin utilisera le non finito

Le sfumato signifie vanescent, avec une notion d'enfum : ce mot drive de l'italien fumo, la fume. C'est une technique de peinture que Lonard de Vinci mit au point, et dcrivit comme sans lignes ni contours, la faon de la fume ou au-del du plan focal . C'est un effet vaporeux, obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extrmement dlicates

Source Wikipdia l'encyclopdie libre


 

Rodin affirme que ce qu'il cherche, c'est la vrit intrieure qui transparat sous la forme: tablissez nettement les grands plans des figures que vous sculptez. Accentuez vigoureusement l'orientation que vous donnez chaque partie du corps. L'art rclame de la dcision, ordonne-t-il aux jeunes sculpteurs.

 

Ses accentuations vigoureuses se retrouvent dans ces cous tendus, ces tendons saillants, cette posture tonnante du penseur le corps vrill le coude droit sur le genou gauche.

 

Rodin, la chair, le marbre, muse Rodin, 79, rue de Varenne, 75007 Paris, jusqu'au 3 mars 2013.

Catalogue sous la direction d'Aline Magnien, commissaire de l'exposition Somogy. Voir aussi Ecrire la sculpture. De l'Antiquit Louise Bourgeois, remarquable anthologie par Claire Barbillon et Sophie Mouquin, Citadelles & Mazenod.

 

Source Le Figaro Aout 2012

 

 

Rodin expo

Vous tes responsables de ce que vous crivez, sachez rester correcte. Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
dcroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
flicitations.
Pseudo     Le 20-1-2021.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    3134609   dont aujourd'hui :   3464    En ligne actuellement :  35      Total des clics   11606627