Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 73     Total clics   :   3869822


 


Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme et à toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

Merci. Coucou et merci
 
Clics 8012

 

Michel-Ange

 

 

statue de Michelangelo Buonarroti dit Michel AngeMichelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit, en français, Michel-Ange est né le 6 mars 1475 au château de Caprese au nord d'Arezzo en Toscane.

 

Génie surdoué il fut peintre, sculpteur, poète, architecte et urbaniste de la Renaissance.

 

 

Ses sculptures les plus connues

David exposé à l'Académie des Beaux-Arts de Florence,

La Pietà, exposée dans une chapelle latérale de la basilique Saint-Pierre de Rome

Moïse du Tombeau de Jules II dans la Basilique Saint-Pierre-aux-Liens.

 

Ses peintures les plus connues

Elles sont considérés comme des chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne

 

Le plafond de la chapelle Sixtine - peint entre 1508 et 1512.

Le Jugement dernier - exécuté entre 1536 et 1541 sur le mur de l’autel de cette chapelle.

 

Architecte

il conçoit le dôme de Saint-Pierre de Rome.

 

Son œuvre aura une influence considérable sur ses contemporains, sa manière de peindre et de sculpter sera abondamment reprise dans la Renaissance tardive.

 



 

Michel Ange nait le 6 mars 1475 de Lodovico di Leonardo Buonarroti Simoni, son père et de Francesca di Neri del Miniato di Siena sa mère. La famille revient près de Florence. Il perd sa mère à 6 ans et va chez une nourrice, femme et fille de tailleurs de pierre (La destinée!).

 

Il retourne chez son père à l'âge de dix ans. Son père et ses oncles sont réfractaires à l'art, Michel-Ange, contre leur volonté et grâce à son ami Francesco Granacci devient l’apprenti du tailleur de pierre Domenico Ghirlandaio pour trois ans. Impressionné par son travail, Domenico le recommande au maître de Florence, Laurent de Médicis qui le place dans un atelier de sculpture dirigé par Bertoldo di Giovanni, élève de Donatello.

 

Michel-Ange devient le protégé de Laurent et est logé au palais. Il est influencé par un milieu libre qui fait évoluer ses idées sur l’art et ses sentiments sur la sexualité. Il admire les collections de statues de la Grèce antique accumulées par les Médicis et il se promet de devenir sculpteur.

 

La pieta sculture de Michel Ange

Pieta

Il fait preuve d'une grande admiration pour Donatello. Il va à Rome en 1496 ou il exécute le Bacchus puis la Pietà, commandée par le cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas. Quatre ans plus tard, Michel-Ange retourne à Florence, il y crée son œuvre la plus célèbre,

 

David

David sculpture de Michel Ange Florence

 

Michel-Ange est de nouveau demandé à Rome, en 1505, par le nouveau pape Jules II qui le charge de réaliser son tombeau, un mausolée grandiose dans la basilique Saint-Pierre. Michel-Ange passe un an à Carrare pour chercher des blocs du marbre le plus parfait. Il fait construire une route et met au pooint un système pour descendre les blocs de marbres jusqu'à cette route sans les casser.

 

Il travaillera sur le tombeau de Jules II pendant quarante ans sans l'achever. Après un projet initial de quarante statues, il sera terminé avec sept statues dont le Moïse. Sous la direction de Jules II, il doit sans cesse interrompre son travail afin d’effectuer de nombreuses autres tâches dont la peinture monumentale du plafond de la chapelle Sixtine qui lui prend quatre ans. Bramante jaloux de Michel Ange a suggéré à Jules II ce projet qui, il en est sûr, se soldera par un échec.

 

Suite, cliquer ici

 

Plafond de la chapelle Sixtine la Création d'Adam par Dieu peint par Michel Ange

 

Dans ses Poèmes Michel Ange décrira ces quatre années comme extrêmement éprouvants. La chapelle est ouverte le jour de la Toussaint de 1512, dans l'enthousiasme général. En 1513, le pape Jules II meurt. Son successeur est Léon X. Après la mort de Léon X, le nouveau pape Adrien VI très austère n'a aucune commande pour Michel Ange. De retour à Florence, Michel-Ange réalise pour les Médicis la Sagrestia Nuova où il sculpte les tombeaux des ducs Laurent et de Julien avant de laisser terminer l'ensemble par ses élèves.

 

Il revient à Rome demandé par le pape Paul III qui le nomme en 1535 architecte, peintre et sculpteur du Vatican. Il exécute la fresque du Jugement dernier sur le mur d’autel de la chapelle Sixtine.

 

Le jugement dernier Chapelle Sixtine peint par michel Ange

Le jugement dernier avec Jésus au centre et sa mère Marie à sa droite

 

À partir de 1546, nommé architecte de la basilique Saint-Pierre il s'attaque au dôme et revient au plan en croix grecque proposé par Bramante et le simplifie, le rendant- plus léger et "constructible"!. En 1561, le pape Pie IV lui confie la construction de la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs dans les thermes de Dioclétien, œuvre qu'il ne pourra mener à son terme

.

À la fin de sa vie, Michel-Ange se fait aussi poète. Il est reconnu comme l'un des plus grands parmi ses homologues italiens, après Pétrarque et Dante. Il a écrit plus de trois cents poèmes, sonnets et madrigaux de 1507 à 1560, d'inspiration souvent humaniste. Ces poèmes seront publiés par son neveu, Michelangelo le Jeune, en 1623. Celui-ci aurait travesti certains pronoms (lui en elle par exemple) afin de masquer l'amour que Michel-Ange portait et exprimait dans ses sonnets envers Tommaso de Cavalieri gentilhomme romain, jeune et passionné pour l’art.

C'est à la poétesse Vittoria Colonna qu'est longtemps revenu l'honneur d'être la destinatrice présumée de la flamme amoureuse de Michel-Ange. Il est à noter que le langage amoureux utilisé correspond à l'admiration déguisée pour une femme de lettres plutôt qu'adressé à un garçon. La date de la première lettre adressée à Thomas Cavalieri (1er janvier 1533) correspond à l'époque où ont pu commencer les premières relations de Michel-Ange et de Vittoria Colonna alors? Il est fort probable que comme les grec ancien qu'il admirait Michel ange ait pu aimer des femmes et des hommes tout à la fois. La façon dont il sculpte let peint les corps masculins ne laisse aucun doute sur son admiration pour ceux-ci. On remarquera facilement qu'il est moins inspiré avec les corps féminins comme ses Sybilles aux épaules musclés.

 

La nudité des corps du Jugement dernier de la chapelle Sixtine a été chastement recouverte après la mort du peintre, par Daniele da Volterra, surnommé Il Braghettone.

 

Michel-Ange meurt, à Rome, le 18 février 1564 à l’âge de quatre-vingt huit ans. Un bel âge pour l'époque.

 

Source Wikipédia l'encyclopédie libre

Michel Ange

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 20-10-2017.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    1039098   dont aujourd'hui :   73    En ligne actuellement :  9      Total des clics   3869822