Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 21     Total clics   :   533012       Sites associés 

Chercher 

Coucou et merci Merci            

Informations et loisirs

       
 
Clics 91

Septembre 2007  

 

Le temps, le temps qui passe, Suite

 

 

Galilée s'est occupé du temps à sa façon, il a étudié la chute des corps et en particulier leur vitesse de chute, et il étudia les oscillations du pendule.

 

Comme il s'ennuyait pendant la grand messe à la Cathédrale de Pise, il rêvassait en regardant les grands lustres se balancer dans les courant d'air. Leur balancement attira son attention, quand ils avaient une grande amplitude et se balançaient rapidement, et quand l'amplitude était courte ils allaient très lentement. Pour en avoir le cœur net il décida de chronométrer la durée de leur balancement. N’ayant pas de chrono sous la main et la messe se poursuivant il utilisa son pouls comme unité de temps. Ainsi son rythme cardiaque régulier lui servi de mesure du temps. Il découvrit que quelque soit l’amplitude du mouvement le temps pour effectuer un aller retour était le même. Il venait de découvrir une des grandes lois du pendule, celle qui allait permettre de construire des horloges et des montres très précises pour l’époque à partir de ce principe.

Aujourd’hui quand on mesure votre pouls avec une montre à ressort, on utilise l’unité de temps que représente le mouvement d’un pendule pour mesurer la vitesse de battement de votre cœur. La boucle est bouclée !

 

Voir La vie de Galilée

 

 

 

 

 

 

 

Le secret du temps, Galilée

Vos écrits vous engagent personnellement et ne sauraient engager le site.  Merci de respecter la loi et les personnes. Tout message contrevenant à la loi sera retiré dès qu'il sera signalé.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 24-4-2018.   Titre  


marjorie le 27-1-2010. le secret du temps Galilée
moi je crois car j`ai faite l`expérience et notre prof nous a demander une recerche sur Galilée du pendule.Marjorie.5 année la roserai mon prof mireille.


Robert le 22-9-2007. Les montres à ressort c'est périmé !

Aujourd'hui ce sont les montres à quartz, mais le principe est presque le même, c'est la vibration d'un cristal de quartz très fin entretenue par un petit courant électrique qui donne l'unité de temps de référence de la montre.

 

Total des visiteurs  :    210800   dont aujourd'hui :   21    En ligne actuellement :  2      Total des clics   533012