Bonjour. visiteurs jour : 1646       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona


Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)

A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme, toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

  Accueil - Covid-19 20 - Musique - Culture - Classique - Ecologie - Femmes illustres - Les Hommes - Humains - Poésie - Plan du site -



   


Septembre 2007  

 

Le temps, le temps qui passe, Suite

 

 

Galilée s'est occupé du temps à sa façon, il a étudié la chute des corps et en particulier leur vitesse de chute, et il étudia les oscillations du pendule.

 

Comme il s'ennuyait pendant la grand messe à la Cathédrale de Pise, il rêvassait en regardant les grands lustres se balancer dans les courant d'air. Leur balancement attira son attention, quand ils avaient une grande amplitude et se balançaient rapidement, et quand l'amplitude était courte ils allaient très lentement. Pour en avoir le cœur net il décida de chronométrer la durée de leur balancement. N’ayant pas de chrono sous la main et la messe se poursuivant il utilisa son pouls comme unité de temps. Ainsi son rythme cardiaque régulier lui servi de mesure du temps. Il découvrit que quelque soit l’amplitude du mouvement le temps pour effectuer un aller retour était le même. Il venait de découvrir une des grandes lois du pendule, celle qui allait permettre de construire des horloges et des montres très précises pour l’époque à partir de ce principe.

Aujourd’hui quand on mesure votre pouls avec une montre à ressort, on utilise l’unité de temps que représente le mouvement d’un pendule pour mesurer la vitesse de battement de votre cœur. La boucle est bouclée !

 

Voir La vie de Galilée

 

 

 

 

 

 

 

vues  42238     En ligne actuellement :   24   Total des clics  16777216