Bonjour. visiteurs jour : 3203       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona


Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)

A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme, toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

  Accueil - Covid-19 20 - Musique - Culture - Classique - Ecologie - Femmes illustres - Les Hommes - Humains - Poésie - Plan du site -



   


 

Le temps, le temps qui passe,

 

O ! Temps suspend ton vol et vous heures propices suspendez votre cour
Laissez nous savourez les trop brefs délices des meilleurs de nos jours.

 

Qu'es-ce que le temps ? 

Réponse de saint Augustin dans ses confessions :

« Qu'est-ce que en effet que le temps ? Qui saurait en donner
avec aisance et brièveté une explication ? ...

Si personne ne me pose la question, je le sais ; si quelqu'un pose la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus. »

Saint Augustin, Confessions, XI, 14, 17

 

Pour les scientifiques pas de problème philosophique,

 

Le temps c’est simplement la mesure de la durée du mouvement. Pour cela on choisi un mouvement régulier et répétitif et on l’utilise comme référence :

 

L’exemple le plus simple est le jour : on choisit la rotation de la terre sur elle même et on l'apel jour on pourra dire que le déplacement de la terre autour du soleil dure 365 jour (et presque 1/4).

 

Tout mouvement qui s’effectuera en moins d’un jour sera dit plus rapide, et en plus d’un jour sera déclaré plus lent. Mais il peut se passer beaucoup de choses dans un jour et on l’a divisé en unités plus petites : l’heure qui en représente un vingt-quatrièmes puis la minute un soixantième d’heure et enfin la seconde un soixantième de minute.

 

Bref vous savez tout cela, de même que pour les durées très longues on utilise l’année c'est-à-dire le temps que met la terre pour faire le tour du soleil soit 365 jours et des poussières.

 

Ce petit rappel met en évidence l’étroite liaison qu’il y a entre le temps et le mouvement puisque l’unité de temps est tout simplement un mouvement.

Un mouvement qui sert de référence ou une fraction d’un tel mouvement. Aujourd’hui la seconde est référencée comme représentant un nombre précis d’oscillations d’un atome de caesium.

 

Si le temps est le mouvement et si le mouvement mesure du temps on peut rejoindre la pensée de Saint Augustin pour l’éternité c’est tout simplement l’absence de temps.

 

L'éternité c'est une photo. Dans 1000 ans dans 100 millions d'années elle sera identique et n'aura pas bougé (si on excepte la dégradation du temps en la metant justement hors du temps). Le temps peut-être matérialisé par la succession rapides de  photos instantanés tel les 25 images par seconde d'un film qui est une image en mouvement.

 

A ce sujet, les trois hypothèses de l’évolution de notre univers en mouvement sont :


1) La force d’attraction l’emporte sur son expansion et après l’arrêt de sa croissance il se replie sur lui-même jusqu'à devenir un immense trou noir microscopique, qui deviendra le point de départ d'un nouveau big-bang, et ce indéfiniment.


2) La force d’attraction s’équilibre exactement avec sa croissance et il s’arrête de croître pour tendre vers un point d’équilibre de façon asymptotique, indéfiniement.


3) Les forces d’expansion l’emportent et il croît indéfiniment en se refroidissant jusqu’au zéro absolu. Au zéro absolu, comme dans Venise la rouge, plus rien ne bouge ! Nous atteignons l’éternité.

 

Et nous dans tout ça ? C'est un grand mystère dont nous parlerons une autre fois.

 

 

 

vues  32563     En ligne actuellement :   27   Total des clics  16777216