Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 1065     Total clics   :   3603188


 


Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme et à toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

Merci. Coucou et merci
 
Clics 1601

 Août 2010

Quelques réflexions sur l’intelligence

 

L’homme n'est ni ange, ni bête et qui veut faire l'ange fait la bête"
"L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant."

L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser: une vapeur, une goutte d’eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien.
Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C’est de là qu’il nous faut relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale.

 

Pascal Pensées

      

 

Les lois du hasard qui président à l'évolution du vivant font que les cerveaux humains couvrent une large échelle de caractéristiques.
Certains sont d'une bêtise crasse
Beaucoup simplement médiocres et quelques uns atteignent des prodiges d'intelligence.

Du côté du bien et du mal on retrouve le même éventail du cerveau du tueur en série qui jouit du mal qu'il fait à celui qui fait le bien et évite même d'écraser une fourmi s'il le peu en passant par la masse de la relative indifférence, bienveillante si ça ne lui nuit pas.

Donc la réalité est complexe.

 

Avoir découvert les grandes lignes du fonctionnement de l'univers c'est quand même extraordinaire : les lois de la gravitation de Newton perfectionnées avec la relativité généralisée ou bien la théorie des quanta c'est d'une intelligence très supérieure, inaccessible même à la presque totalité de l'humanité et même je le crois à beaucoup des chercheurs qui manipulent ces concepts.

 

Et que penser de la génétique et du décodage du génome ? Hurler au savant fou comme le font si bien les médias n’est-ce pas un peu simpliste ?

La maitrise de l'énergie mécanique, de l'électricité, de l'énergie nucléaire, franchement nos scientifiques ont des capacités intellectuelles prodigieuses mais ils sont peu nombreux évidement.

 

La littérature et la philosophie fourmille aussi d'intelligence mais également de bêtise car dans ces domaines il n'y a pas le couperet de l'expérience physique pour stopper les délires.

La question c'est peut-être de savoir ce qui l'emportera de l'intelligence ou de la bêtise.

Les chances (ou devrais-je dire les risques) du côté de la bêtise sont énormes car un seul en une seule action peut tout foutre par terre alors que le triomphe de l'intelligence sera une longue quête laborieuse.

 

Albert Camus nous compare à Sisyphe poussant éternellement son rocher au sommet de la même montagne. Il se trompe car à chaque génération le rocher est poussé un peu plus haut en s'appuyant sur les acquis des générations précédentes.


Evidement l'humanité traverse des périodes sombres ou le rocher retombe bien bas mais jusqu’à ce jour en tout cas elles ont toujours été suivies de renouveau et de retour au progrès.

Mais sommes-nous assez intelligent pour le comprendre ? La réponse est hélas probablement "NON"

 

Vous noterez qu'avec le "probablement" tout espoire n'est pas totalement exclu ;-)


 

L'intelligence

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 23-5-2017.   Titre  


Jean le 15-9-2010. Bonjour Renée
Quel balaise tu fais ;-)


Descartes le 19-8-2010. Je pense donc je suis
Avec Renée on peut battre n'importe quel GPS.
Car il a des cartes ;-)

 

Total des visiteurs  :    892724   dont aujourd'hui :   1065    En ligne actuellement :  11      Total des clics   3603188