Bonjour. visiteurs jour : 45       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona


Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)

A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme, toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

  Accueil - Covid-19 20 - Musique - Culture - Classique - Ecologie - Femmes illustres - Les Hommes - Humains - Poésie - Plan du site -



   


Avril 2010         

 

L'art permet à l’homme de se transcender


L’homme est conscience, je pense donc je suis nous a dit très justement Descartes. La conscience humaine c'est le sentiment de soi-même et l'art et le beau permet de dépasser ce sentiment c'est à dire de nous emmener au delà de ce que nous pensions être sans cette prise de conscience du beau et de l'art.


Noter que l'art n'est pas forcément beau, par exemple le tableau de Picasso fait à la mémoire de Guernica la ville bombardée pendant la guerre d'Espagne est loin d'être beau au sens habituel du terme mais il rend si bien le sentiment de désastre absolu d'un bombardement mortel qu'il possède une beauté au delà du beau.

 


L'art permet de transcender la conscience humaine et aussi la notion de beauté que l'on pouvait avoir préalablement au contacte d'œuvres d'art puissantes.

L'art traditionnel est souvent proche de l'amour, la statuaire grec nous montre des corps masculins et féminins d'une beauté éclatante. La peinture avant l'arrivée de la photographie exalte fréquemment le corps féminin. Michel ange exalte le corps masculin de façon exceptionnelle : Son David est un jeune homme alliant beauté jeunesse force discrète et  détermination certaine. Son Moïse est la sagesse absolue au point que même sa représentation de Dieu créant Adam ne représente pas plus de sagesse. Avec sa piéta La mère du christ est une jeune fille de 18 ans et Jésus un jeune homme d’à peine 20 ans qui malgré sa mort rayonne de beauté.

 

La beauté seule permet déjà de transcender la conscience humaine : un paysage, un coucher de soleil, une rivière, un torrent, la mer, des calanques des quantités de paysages nous émeuvent et nous donne une notion de grandeur et d'éternité étonnante.

 

La conscience c'est aussi le sens moral.


Celui qui écoute la musique de Bach et qui dit "c'est Dieu qui parle aux hommes" ou qui écoute du Mozart et qui ajoute "C'est l'homme qui parle à Dieu" transcende quelque part sa moralité et l'étend au divin.

 

Le même sentiment peu être obtenu avec les groupes de musique actuels tout dépend des goûts et connaissances de chacun.

 

Je ne sais plus quel type intelligent ne disait jamais "je n'aime pas" mais "je ne connais pas"

 

L’artiste créateur est encore plus engagé dans son œuvre et quand le génie s’empare de lui il transcende ses propres capacités et peut le surprendre lui-même.

 

 

vues  37122     En ligne actuellement :   24   Total des clics  16777216