Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 188     Total clics   :   4307685


 


Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme et à toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

Merci. Coucou et merci
 
Clics 3190

 

Page en travaux

 

Histoire de la Philosophie


 3

 

Edmund Husserl.

Edmund Husserl est né le 8 avril 1859 à Prosznitz, en Moravie.Mathématicien de formation, sa théorie des essences et des idées est d'inspiration platonicienne.Sous certains aspects, il hérite de Descartes. Il meurt à Fribourg le 27 avril 1938.


Husserl lutte contre le psychologisme (selon qui les lois logiques se ramènent aux lois psychologiques régissant l'esprit humain) et contre le positivisme (qui prétend éliminer la philosophie au profit des sciences), courants qui dominaient à l'époque.
La véritable connaissance est la vision d'idées ou essences. Pour atteindre les idées, il faut éliminer les éléments empiriques. La réduction eidétique (du grec eidos qui signifie idée ou essence) consiste donc à éliminer les éléments empiriques pour atteindre ces réalités ultimes que sont les essences.  
1901 Husserl établit ses conceptions de la phénoménologie pure

La pensée de Husserl vaut surtout pour sa postérité. Elle influencera notamment les philosophies de Sartre, Merleau-Ponty et Heidegger. Il est le fondateur de la phénoménologie. 

la phénoménologie est la description des phénomènes par rapport à l'esprit qui les perçoits

Le philosophe publie « Recherche logiques », ou il expose ses théories phénoménologiques notamment en ce qui concerne les mathématiques. Selon lui, les structures logiques ne peuvent pas se réduire uniquement aux fonctionnements de la pensée. Husserl soutiendra par la suite qu’il est impossible de dissocier l’objet et la conscience, car cette dernière est toujours « conscience de quelque chose ». Il analyse la relation entre ces deux entités. Ainsi, l’objet ne provoque pas une simple représentation imaginaire dans la conscience, mais y fait bel et bien surgir toute une subjectivité liée à un vécu, à une expérience. Par la suite, le philosophe poursuivra ses analyses et fera évoluer ses conceptions de la phénoménologie, notamment dans « Idée directrice pour la phénoménologie pure » (1913) et dans « « Logique formelle et logique transcendantale » (1929). 


Alain

Emile Chartier naît en Normandie, à Mortagne-au-Perche, en 1868. Il est le fils d'un vétérinaire.
Elève de Jules Lagneau au lycée de Vanves, il entre à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm et devient agrégé de philosophie. Il enseigne dans le secondaire, notamment au lycée Henri IV où il sera professeur de Khâgne (il se méfiait des "importants" qui poursuivent "carrière" et préférait l'enseignement secondaire).
Par son rôle de professeur, de chroniqueur (ses articles furent publiés à partir de 1903 dans les journaux et revues : ce seront les fameux Propos), son engagement dans le radicalisme politique, il a exercé une grande influence.

"Croire en l'inconscient, c'est se tromper sur soi-même et surtout se chercher des excuses, nier notre liberté."
" Le tyran peut être élu au suffrage universel et n'être pas moins tyran pour cela. Ce qui importe n'est pas l'origine des pouvoirs, c'est le contrôle continu et efficace que les gouvernés exercent sur les gouvernants. " Tout État conjugue monarchie, aristocratie et démocratie. Si l'exécutif doit être monarchique (car ses décisions exigent de la rapidité), le législatif aristocratique (il faut discuter les lois en groupe), le pouvoir de contrôle doit être démocratique. Le peuple doit avoir le droit de déposer ses dirigeants immédiatement s'ils ne conduisent pas les affaires selon l'intérêt du plus grand nombre.
1906 Alain fait paraître ses premiers « Propos »

Grand philosophe, Alain offre un nouveau genre à sa discipline en publiant des essais dans la presse. Les premiers paraissent dans la Dépêche de Rouen et s’intitulent « les Propos d’un Normand ». En s’appuyant sur ses talents de journaliste, il propose des études philosophiques sur des faits et événements de tous les jours. 

 
1911
Paul Lafargue met fin à ses jours

Ne souhaitant pas subir les affres de la vieillesse, Paul Lafargue se donne la mort avec sa femme. Marié à une fille de Marx, cet intellectuel fût l’un des principaux penseurs socialistes français. Il est notamment l’auteur du pamphlet "Le droit à la paresse" où il dénonce l’aliénation du système capitaliste par le travail.

 
 
1927
Bergson reçoit le prix Nobel de littérature

Bergson reçoit le prix Nobel de littérature qui récompense l’ensemble de son œuvre philosophique. Penseur du vivant, Bergson a développé une nouvelle conception de la conscience et a notamment travaillé sur la notion de durée qu’il oppose au temps scientifique. La métaphore du sucre dont on doit attendre qu’il fonde est d’ailleurs célèbre : il évoque l’impossibilité de découper le temps qui est continuité. Reprochant à la philosophie de ne pas être assez précise et de se perdre dans de faux problèmes, il reformula de nombreuses questions.


 
1945
Sartre défend l'humanisme de l'existentialisme

L'existentialisme fonde son interrogation de l'être à partir de l'existence humaine. (Mais de quel être parlons nous?)

Sartre défend au club Maintenant l’existentialisme face aux critiques formulées par les marxistes et les chrétiens. Vulgarisant sa pensée, Sartre s’attache à décrire l’homme comme n’ayant pas d’essence et se constituant par ses choix. Il résume cette pensée dans la célèbre phrase : "l'existence précède l’essence". L’homme existe mais ne se donne une essence que par ses actes. Il est donc responsable de ces derniers et jouit d'une grande liberté. 


1975
Mort d'Hannah Arendt

Hannah Arendt s’éteint à New York. La philosophe d’origine juive a marqué la modernité par ses écrits sur le totalitarisme et sur la culture politique contemporaine. Née en Allemagne et ayant étudié dans ce pays lors de la montée du nazisme, la philosophe s’est particulièrement attachée à son fonctionnement et a analysé ce qu’elle nomme la banalité du mal dans "Eichmann à Jérusalem".

 
1980
Décès de Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre s’éteint à Paris, à l’âge de 74 ans. Plusieurs dizaines de milliers de personnes assisteront à ses funérailles. Simone de Beauvoir raconte sa disparition dans "la Cérémonies des adieux", publié en 1981. Six ans plus tard, elle sera inhumée près de lui, au cimetière Montparnasse.

 
1986
Décès de Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir décède à l’âge de 78 ans, laissant dans son sillage les éléments fondateurs du mouvement féministe. Elle sera enterrée près de Jean-Paul Sartre, au cimetière Montparnasse, à Paris.


 
1994
Guy Debord met fin à ses jours

L’écrivain et cinéaste Guy Debord se suicide et laisse derrière lui une œuvre majeure dans la société française du vingtième siècle. Auteur de « La société du spectacle », paru en 1967, il fut aussi l’un des fondateurs de l’Internationale Situationniste en 1957. Sa pensée et celle de cette organisation proposaient un marxisme libertaire qui a fortement influencé mai 1968.

 
2002 
Décès de Pierre Bourdieu

Le sociologue français Pierre Bourdieu s’éteint à Paris, rongé par le cancer. Il s’est fortement impliqué dans la vie politique et sociale française, publiant de nombreux ouvrages souvent étudiés dans les universités. Il a d’ailleurs longtemps enseigné au Collège de France, faisant bénéficier ses élèves de ses grandes réflexions sociologiques sur tous les domaines du monde moderne.

 
2002
Mort du philosophe John Rawls

Le philosophe américain John Rawls s’éteint à Lewiston. Il s’était fait connaître par son ouvrage "Théorie de la justice." Celui-ci propose un nouveau développement du concept de contrat social développé essentiellement par les philosophes des Lumières. Sa théorie libérale de la justice, plutôt perçue comme à "gauche", marquera fortement la philosophie du XXème siècle.

 

La philo moderne

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 9-12-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    1118486   dont aujourd'hui :   188    En ligne actuellement :  2      Total des clics   4307685