Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 218     Total clics   :   447760       Sites associés 

Chercher 

Coucou et merci Merci            

Informations et loisirs

       
 
Clics 21

Amérique du sud, Brésil, l’Amazone


Source de l'Amazone au pied du mont Misni

L’Amazone prend naissance dans la cordillère des Andes de l'Amérique du Sud et se jette dans l'Atlantique sur la côte brésilienne. C'est le fleuve qui a le plus gros débit et de loin de tous les fleuves de la planète. Le débit moyen de 209 000 m3 par seconde. Il équivaut au volume cumulé des six plus gros fleuves qui le suivent dans l'ordre des débits. Il est aussi le plus grand fleuve par l'immensité de son bassin (40 % de l'Amérique du Sud et l'équivalent d'une fois et demie la surface de l'Union européenne, presque le double de celui du fleuve Congo en Afrique).


Avec environ 6 500 km l'Amazone est aussi le plus long fleuve de la Terre avec le Nil. Le fleuve prend sa source dans les Andes, traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil, et se jette dans l'océan Atlantique au niveau de l'équateur dans le nord du Brésil. Son réseau hydrographique compte plus de 1000 cours d'eau. L'Amazone fournit 18 % du volume total d'eau douce déversée dans les océans du monde. Ses deux principaux affluents sont le Madeira et le Rio Negro eux-mêmes faisant partie des 10 plus importants cours d'eau du monde par leurs débits (32 000 et 29 300 m3⋅s-1), et le 3e (rio Japura, 18 600 m3⋅s-1) rivalise avec le Mississippi.

La démesure de l'Amazone s'apprécie aussi en constatant qu'aucun pont ni barrage ne le franchit sur des milliers de kilomètres (la traversée se fait en bac ou ferry), et qu'il faut remonter très haut sur ses deux formateurs Marañón et Ucayali pour trouver de tels aménagements. Tout s'y oppose: la largeur du fleuve, sa profondeur, sa puissance, la multitude d'îles et de bras fluviaux, les berges inondées plusieurs mois par an et remodelées à chaque crue. La technique d'aujourd'hui ne permet pas de s'affranchir de telles difficultés. C'est pourquoi les actuels projets de barrages ne concernent que les affluents (rio Madeira, rio Xingu). S'ils se concrétisent, ils prendront néanmoins place parmi les plus grandes réalisations hydrauliques au monde en surpassant les barrages des Trois Gorges et d'Itaipu

Le fleuve est navigable jusqu'à Iquitos, à 3 700 km de la mer, et pour les plus petits vaisseaux, sur encore 780 km jusqu'à Achual. Au-delà, les petits bateaux franchissent fréquemment le défilé du Pongo de Manseriche sur le Marañón.


Bibliographie := Internographie : Wikipédia


L'Amazone

Vos écrits vous engagent personnellement et ne sauraient engager le site.  Merci de respecter la loi et les personnes. Tout message contrevenant à la loi sera retiré dès qu'il sera signalé.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 17-2-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    184327   dont aujourd'hui :   218    En ligne actuellement :  7      Total des clics   447760