Bonjour. visiteurs jour : 1986       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona


Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)

A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme, toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

  Accueil - Covid-19 20 - Musique - Culture - Classique - Ecologie - Femmes illustres - Les Hommes - Humains - Poésie - Plan du site -



   


Des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre le paludisme

Les "OGM" organismes génétiquement modifiés au service de la santé. On en rêvait, l'Homme(1) l'a fait.

 

Le meilleur allié dans la lutte contre le paludisme pourrait être le moustique lui-même. La compréhension de son système immunitaire permet aux chercheurs de mettre au point une technique de lutte efficace sur le long terme.

 

Des experts pensent qu’il serait plus efficace de s’attaquer au paludisme lorsque le virus est dans l’insecte, avant d’être transmis à l’Homme.

 

 

Dans le sang du moustique, trois protéines forment un complexe qui « se lie au parasite responsable du paludisme et perce sa membrane », détruisant ainsi la couche qui protège le parasite, déclare George Christophides, coauteur du rapport publié dans Science.

 

Selon un premier scénario, les scientifiques pourraient créer un moustique génétiquement modifié et ainsi améliorer sa faculté à éliminer l’agent responsable du paludisme. La clé serait de trouver des facteurs qui donneraient aux nouveaux gènes contre le paludisme un avantage sélectif puis de les répandre rapidement à travers les populations de moustiques via l’élevage, explique Gregory Lanzaro, directeur du « Vector Genetics Lab » de l’université de Californie.

  

Une autre piste est d'injecté des anticorps dans le corps humain qui seront transmis aux moustiques piquant  les personnes concernées et les immunisant eux-même contre la malaria. « Le système immunitaire du moustique ne produit pas d’anticorps lui-même » explique Marcelo Jacobs-Lorena, professeur d’immunologie à l’institut de recherche sur le paludisme de Baltimore. Mais si les hommes sont vaccinés avec ces anticorps, ils seront transmis aux moustiques quand ils se nourriront du sang des individus vaccinés. Combiné à un second vaccin protecteur, cela pourrait être une vraie solution.

 

L’étude a été menée avec une souche de parasite type qui affecte principalement les rongeurs et sur des moustiques de laboratoire, quelque peu différents génétiquement des moustiques sauvages. Elle ne révèle donc peut-être pas ce qui se passe réellement dans la nature. « C’est une découverte importante, mais elle doit être validée avec les parasites qui touchent les hommes » confirme le Pr Jacobs-Lorena.

 

 

Source paperblog magazine science et vie

 

(1) Homme avec un H majuscule signifie humanité et inclut évidement les femmes.

 

vues  54504     En ligne actuellement :   30   Total des clics  16777216