Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 91     Total clics   :   532837       Sites associés 

Chercher 

Coucou et merci Merci            

Informations et loisirs

       
 
Clics 916

 

Les peuples heureux

Un universitaire anglais a dressé une "Carte mondiale du bonheur" des peuples. Le royaume du Danemark, loin d'être pourri comme le disait Shakespeare, a décroché la palme.

 

Cette étude rendue publique par Adrian White, psycho-sociologue à l'université de Leicester est fondée sur l'analyse des données publiées par l'Unesco, la CIA ou l'OMS. Elle fait la part la plus belle aux démocraties occidentales. Les petits pays y sont à l'avantage. (Small is beautiful is't ?)

 

L'universitaire a retenu cinq critères :

santé, richesse, éducation, sens de l'identité nationale et ... beauté des paysages.

"Cette étude bat en brèche l'idée que le capitalisme fait le malheur des peuples", a commenté Adrian White. "Les frustrations de la vie modernes comptent peu par rapport au niveau d'éducation, au revenu par tête ou à l'accès aux études".

Voici son classement :

1 Danemark

2 Suisse

3 Autriche

4 Islande

5 Bahamas

6 Finlande

7 Suède

8 Bhoutan

9 Brunei

10 Canada

...

23 USA

35 Allemagne

41 Royaume-Uni

62 France

82 Chine

90 Japon

125 Inde

167 Russie

.

Trois pays ferment la marche : République démocratique du Congo, Zimbabwe et Burundi.

Trouvé sur Planète Positive Article publié par Isabelle Alexandrine Bourgeois le 02.08.2006

 

 

A la réflexion cette étude est un petit peu biaisée. Le critère richesse ne signifie en rien que les gens sont heureux, sans compter que quelques riches immensément riches peuvent masquer beaucoup de pauvres immensément pauvres. Les autres critères eux sont valables : santé, sens de l’identité national (preuve que l’on aime son pays) et éducation. Quant à la beauté des paysages elle attire sans aucun doute les riches !

 

Le classement de la France n'est pas terrible malgré sa richesse qui la place dans les 5 ou 6 premiers.

Mais l'argent ne fait pas le bonheur ! cette maxime qui fait rire tout le monde et qu'on attribue aux riches (eux seuls peuvent le savoir) serait-elle exacte encore plus qu'on ne le croit ?

Le bon sens populaire dit "La santé n'a pas de prix" et nous pourrions en témoigner.

 

Quand aux français ils sont trop râleurs et trop arc boutés contre l'état providence accablé de tous les maux de l'univers qu'ils ne prennent même pas le temps d'être heureux. Et puis le bonheur n'est pas ce que l'on croit, ce n'est pas être avachi dans un hamac à ne rien faire de toute la journée avec une bouteille de Whisky et attendre l'allocation d'assistance de l'état.

 

Un documentaire cinématographique exaltait les pêcheurs de baleine de l'ancien temps dans leur canot à rames et risquant de chavirer à tout moment, en contrepoint il montrait des plages de Tahiti avec des jeunes gens alanguis et des Tahitiennes molles.Toute la salle vibrait avec les pêcheurs.


Les gens heureux

Vos écrits vous engagent personnellement et ne sauraient engager le site.  Merci de respecter la loi et les personnes. Tout message contrevenant à la loi sera retiré dès qu'il sera signalé.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 23-4-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    210737   dont aujourd'hui :   91    En ligne actuellement :  2      Total des clics   532837