Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 10     Total clics   :   4164153


 


Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme et à toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

Merci. Coucou et merci
 
Clics 2731
Hello  

Le fil d'Ariane

 Novembre  2006    

Visite officielle en Chine de Jacques Chirac

 

     

  

Le président Hu Jintao, a invité Jacques et Bernadette Chirac à un dîner privé à Pékin.


La presse chinoise a rendu un véritable hommage à Jacques Chirac,

 

Le China Daily titrait le 29 octobre :
 « Le président français se consacre à la construction d'un monde multipolaire, fondé sur la paix... Pendant son mandat, les relations franco-chinoises sont entrées dans une autre dimension... ».

 

Bel éloge à un chef d'Etat étranger par une presse habituellement très critique du modèle occidental.

 

Le refus d'engagement de la France en Irak ainsi que le « partenariat stratégique » que Jacques Chirac a amorcé avec la Chine, dès 1997 y est pour beaucoup.

 

C‘était la quatrième visite de Jacques Chirac en tant que chef de l'Etat
Lors de son séjour en Corrèze en 2001 le  président  Chinois Jiang Zemin hôte de Jacques Chirac invitait Bernadette Chirac à danser. « Je n'ai pas hésité un instant. C'est après que j'ai réalisé que je portais des bottes en caoutchouc » déclara cette dernière. Les photos officielles ont retenu cette valse entre la première dame de France et le président chinois. Cela avait créé des liens.


Commercialement, cette politique porte ses fruits. Jacques Chirac a défendu devant le Premier ministre chinois le dossier des trente entreprises françaises qui l'accompagnaient. A défaut d'acheter des réacteurs nucléaires de troisième génération, Pékin a signé pour 150 airbus A320. Alstom a signé deux contrats de plus d'un milliard d'euros en Chine, l'un pour la production de 500 locomotives de fret, l'autre sur la fourniture d'équipements hydroélectriques.

 

Tout cela est très prometteur. Des relations amicales avec la Chine est le meilleur moyen de faire progresser les droits de l'homme dans le monde entier.

 

 

Les commentaires sont du traducteur et n'engagent aucunement sa responsabilité ni celle de ses voisins. Le seul tribunal con-et-pétant irrévocable est celui des flagrants-délires.

 

Jean       

Comme pour le général de Gaulle en son temps, Jacques Chirac est plus apprécié par l'étranger que par la France.

 Il n'est pas de Gaulle certes mais son action sur le plan internationale contre la guerre et pour un monde plus humain est remarquable. Cela explique un peu la rage de la gauche à son égard; impuissante qu'elle est, elle, à faire le bien.

  
Jacques Chirac en Chine

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 25-9-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    1109083   dont aujourd'hui :   10    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4164153