Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 16     Total clics   :   532661       Sites associés 

Chercher 

Coucou et merci Merci            

Informations et loisirs

       
 
Clics 105

Septembre 2009     

 

 

Rentrée littéraire 2009

 

La rentrée littéraire est une exclusivité française qui offre chaque année un nombre de nouveautés époustouflant ! En 2009 659 nouveautés sont attendues. Nos voisins européens nous regardent avec étonnement.

 

Voici quelques extraits.

Alain Monnier met la barre très haut avec son "Je vous raconterai" (Flammarion), roman social et métaphysique.

 

Chez Albin Michel,

- Amélie Nothomb fera sa dix-huitième rentrée d'affilée avec  "Le voyage d'hiver" "Il n’y a pas d’échec amoureux",  Elle poursuit avec humour et autodérision l’inventaire des personnages "extraordinaires" qui hantent ses romans.

- Jean-Michel Guenassia, "Le Club des incorrigibles optimistes" Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n' roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Tibor, Léonid, Sasha, Imré et les autres. Ces hommes avaient tous passé le Rideau de fer pour sauver leur vie. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient tous retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie de Michel. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.


Chez Actes Sud :

- L’écrivain haïtien Lyonel Trouillot avec « Yanvalou pour Charlie »  évoque le parcours d’un jeune et brillant avocat de Port-au-Prince qui à occulté ses origines et qui en rencontrant Charlie, jeune orphelin, fait un retour sur son passé refoulé.
- Jean-Yves Cendrey,  « Honecker 21 ». Matthias Honecker est un personnage typiquement cendreyien (burlesque dans le tragique) et le monde de Cendrey (tendre et méchamment ironiste) porte des personnages qui sont nos frères. Dans le meilleur et le pire.
- Céline Curiol, « Permission »,  « Exil intermédiaire ».
- Sébastien Lapaque  « Les Identités remarquables »,
- Minh Tran Huy, « La Double vie d'Anna Song ».

 

Chez Grasset :
- Frédéric Beigbeder, « Un roman français ».  Le livre de la mémoire et de l'enfance retrouvée dans l'été inachevé de la côte basque où les parents de Frédéric se rencontrèrent, mais aussi le passage à l'âge d'homme, la mue d'un gamin immature en adulte pacifié. Le 28 janvier 2008, Frédéric l'écrivain média-choc, le personnage public, le noceur, est interpellé pour usage de stupéfiants sur le capot d'une Chrysler noire, dans la rue; il aggrave son cas en fuyant la patrouille de police ! En garde à vue, dans une cellule puante de deux mètres carrés, on a le temps de réfléchir. Qui est-on ? Qu'a-t-on pu faire entre 0 et 13 ans ? De qui suis-je né ? Pourquoi suis-je amnésique ?

 

Le Seuil :
- Le sixième tome du « Dernier voyage » de Pascal Quignard, « La Barque silencieuse ».  Il s'agit de la recherche d'un mode de vie, plus singulier, plus radical, plus profond, sans jugement, sans société, sans dieux. C'est une suite de contes. C'est une suite de petits romans, d'anecdotes historiques, de fragments biographiques (la mort de Madame de La Fayette, Ninon de Lenclos, Henriette d'Angleterre, Arria l'Aînée, Etienne de La Boétie...). C'est une suite d'étymologies (l' origine du mot corbillard, l'origine du mot liberté, de la négation, du mot vertu, du mot hiver...).
- Anne Brochet « Un tour en ville ».

 

Chez Stock, 

- Le premier roman de Pierre-Louis Basse, « Comme un garçon », premier roman après sa « Trilogie sociale » et le subtil « 19 secondes 83 centièmes ».

 

Au Mercure de France,

- Philippe Delerm dit « Quelque chose de Bartleby » et raconte l'histoire d'un employé de la Poste qui connaît un succès  inattendu en créant son blog.

 

 

 


 

Sources

Sites consultés :

 

Rue 89


bibliosurf

 

evene

Bonnes lectures de rentrée, oubliez le stress, la crise, le réchauffement climatique. Riez beaucoup et vous vivrez mieux; c'est la première étape vers le bonheur retrouvé.

 

Jean    

 


Rentrée littéraire 2009

Vos écrits vous engagent personnellement et ne sauraient engager le site.  Merci de respecter la loi et les personnes. Tout message contrevenant à la loi sera retiré dès qu'il sera signalé.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 23-4-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    210662   dont aujourd'hui :   16    En ligne actuellement :  1      Total des clics   532661