Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 94     Total clics   :   3933712


 


Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme et à toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

Merci. Coucou et merci
 
Clics 7184

21/11/2006               

ITER International Thermonuclear Experimental Reactor

 

RETI Réacteur Expérimental Thermonucléaire International

 en français, mais personne ne parle français dans les milieux scientifiques !

 

  

Sept partenaires mondiaux représentant plus de la moitié de la population terrestre :

 

Union européenne, Etats-Unis, Chine, Corée du sud, Inde, Japon et Russie signent l’acte de naissance officiel d’ITER qui va couter 10 milliards d'euros répartis entre eux tous.


C’est le projet du vingt et unième siècle qui vise à fournir une énergie propre et illimitée similaire à l’énergie du soleil.

Aujourd'hui mardi 21 novembre à 12h45 le journal télévisé de Canal+ a présenté la chose grosso modo comme un truc incertain et inutile : incertitude du résultat et dépense prodigieuse probablement en pure perte et inutile si il échoue. "C'est la main tendue aux générations futures, au nom de la solidarité et de la responsabilité" a dit Jacques Chirac et comme c’est lui qui l’a dit, ça ne compte pas.


Plusieurs années de négociations internationales furent nécessaires pour choisir le  site et le pays qui en bénéficierait, et qui ont abouti en juin 2005 au choix de Cadarache en France. Ce serait donc aux yeux de Canal+ du gaspillage. La création d’emploi qui va en résulter et la présence de nombreux chercheurs internationaux en France ont été omises. Merci l'objectivité de l'information.

 

Les scientifiques eux espèrent aboutir à une production industrielle dans une quarantaine d'années, à un moment où les réserves prouvées de pétrole arriveront à épuisement.

 

"L’association sans précédent de sept grands partenaires du Nord et du Sud", représentant la moitié de l'humanité  est de la roupie de sansonnet quand c’est dit par Jacques Chirac

 

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a qualifié cette signature de "très grand événement" et souligné, comme après lui les ministres représentant les pays partenaires, qu'Iter répondait au double défi de la sécurité énergétique et du changement climatique.

 

"Echange et partage entre scientifiques du monde entier, partenariat international"...  Iter "c'est la victoire de l'intérêt général de l'humanité… le choix du site français de Cadarache témoigne "de la qualité et de la compétitivité de nos équipes et de notre environnement". a affirmé le président Chirac.

 

Canal+  dénigre Iter de même qu'il dénigre systématique tout ce que la France fait. Et si on les dénigrait aussi ? Canal - (moins) leur conviendrait très bien. des petits malins connaissant leurs programmation cryptée leur ont même retiré leur c.


On ne parle plus d'Iter, les scientifiques peuvent enfin travailler en paix. La flambée du pétrole à 145$ le baril a été un coup de semonce sérieux. Espérons qu'Iter fonctionne.

 

Les centrales nucléaires actuelle utilisent la fission de l'uranium ou et du plutonium comme source d'énergie. Ces noyaux lourds en se cassant donnent deux composants plus légers et un petite perte de masse qui dégage une énergie énorme selon la fameuse formule E=mc²

Avec Iter on va essayer de provoquer la fusion de l'hydrogène, des noyaux d'hydrogène à très haute température sont projetés les uns sur les autres et ils se regroupent pour donner de l'hélium toujours avec une petite perte de masse qui se transforme en énergie.

Le problème c'est que les températures à atteindre sont gigantesque et qu'a ce niveau les atomes d'hydrogène et ceux d'hélium crées sont projetés dans tous les sens avec une énergie telle qu'ils peuvent percer les parois. Des champs magnétiques intenses sont chargés de les canaliser pour les empêcher de s'écarter vers les parois mais c'est un tout de force qui s'annonce incertain.

 

Total des visiteurs  :    1073077   dont aujourd'hui :   94    En ligne actuellement :  4      Total des clics   3933712