Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 125     Total clics   :   4051223


 


Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme et à toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

Merci. Coucou et merci
 
Clics 2525

Rentrée litéraire 2011

"La conversation" de Jean d'Ormesson

Imaginons un écrivain audacieux et talentueux capable d'inventer une conversation entre deux grands hommes d'Etat. : Napoléon et Cambacérès se rencontrant quelques jours avant que Napoléon qui n'est encore que Bonaparte ne décide définitivement de devenir empereur.

Cet écrivain existe,  il s'appel Jean d'Ormesson et démontre que le défi valait la peine d'être relevé.
Il nous fait un récit qui parait naturel et authentique, avec même quelques élans oratoires qui vous obligent à quelques sourires de joie spontanée et d'admiration. Il faut dire que Jean d'Ormesson avait acquis une grande expérience du récit fictif plus vrai que vrai avec sa "Gloire de l'Empire" truffée de renvois et de références qui auraient pu être historiques ou même qui l'ont été d'une certaine façon.
 
Le récit est stimulant, drôle avec les chamailleries de la famille Bonaparte, exaltant avec l'enjeu du  destin de la France et du continent européen.
 
Jean d'Ormesson s'adresse ici à tous ceux qui, petits garçons, ont rêvé de grandeur, ont joué à celui-qui-serait-le-plus-fort et celui-qui-serait-le-roi. A tous ceux qui ont rêvé de cet "impossible n'est pas français".

Voici un texte court, c'est une qualité rare dans ce !monde où le moindre rapport doit faire 1000 pages pour être pris au sérieux. Saviez vous que pour faire court il faut consacrer à l'affaire plus de temps, le temps d'élaguer le superflu et de se centrer sur l'essentiel.  Régalez-vous.

 

Source l'internaute livres

 

 

"Tuer le père" d'Amélie Nothomb

Le dernier livre d'Amélie Nothomb est-il un bon millésime?  (N'oublions pas la passion de l'écrivaine pour le champagne)
 
La cuvée 2011 s'annonce, dès le titre, très freudienne. En réalité on est très loin de la psychanalyse, en plein western moderne, avec parties de poker, figures charismatiques et caractérielles et règlement de compte. Règlement sans "pacificateur" le fameux colt des cow-boys mais avec l'acharnement et la rage propre aux pionniers américains.
 
L'auteur se passe dans le Nevada où l'on rêve souvent de Las Vegas dans ces petites villes du désert - qu'on imagine campagnardes et tout compte fait bienveillantes avec détour dans la folie douce du festival hippie de Burning Man.

Rythmé, fluide, le roman enchaîne les scènes brèves mais captivantes. Amélie Nothomb ne faillirara pas à sa légende, son histoire sort des sentiers battus.

 

Source L'internaute livres

 

 

"La femme au miroir" d'Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt après les pièces de théâtre, les expériences du cinéma, l'écriture de nouvelles revient avec un nouveau roman qui n'est pas guère épais.
 
Il raconte l'histoire de trois femmes, plutôt privilégiées : Anne, qui doit se marier à Bruges pendant la Renaissance avec un très bel homme, rendant jalouse tout son entourage. Hanna, vivant à Viennes au début du XXe siècle, qui n'aspire qu'à offrir un enfant à l'homme qui l'aime, et Anny, star de cinéma de notre époque qui partage son existence entre paradis artificiels et amours fugaces.
 
Ces trois femmes qui semblent avoir tout pour elles ne vont pas se contenter de leur destin. Ni des rebelles, ni des capricieuses elles constatent que leur vie ne les rend pas heureuses et décident de s'accorder une existence plus épanouissante à partir d'un long et lent travail d'introspection.

Le roman se dévore. Éric-Emmanuel Schmitt évite les clichés et le sentimentalisme.

 

L'écriture est limpide, sans superflu et la réflexion philosophique émerge naturellement.

 

Source L'internaute livres

 

 

Voir aussi  sur L'internaute livres 'Joueur_1' de Douglas Coupland

 

Rentrée littéraire 2011

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 19-8-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    1100599   dont aujourd'hui :   125    En ligne actuellement :  1      Total des clics   4051223