Bonjour. visiteurs jour : 2648       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona


Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)

A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme, toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

  Accueil - Covid-19 20 - Musique - Culture - Classique - Ecologie - Femmes illustres - Les Hommes - Humains - Poésie - Plan du site -



   


Août 2010           

Rentrée littéraire d'Amélie Nothomb

Titre du livre : Une forme de vie

Dans ce roman, Amélie Nothomb reçoit une lettre de lecteur enthousiaste. L'auteur Melvin Mapple est un soladt américain en poste en Irak...

 

L'histoire, comme souvent chez Amélie Nothomb,est abracadabrante. Elle l'est tellement, que la romancière n'a même pas eu besoin de doter ses personnages des prénoms saugrenus qu'elle affectionne, pour souligner le peu de vraisemblance de ce qu'elle raconte.

 

On y croit pourtant.


Elle arrive à nous faire gober cette correspondance intense, intime, imprévue, avec un troufion téléporté du Midwest au Proche-Orient.
Mieux, plutôt que de nous lâcher au milieu d'une fin en queue de poisson qui laisse tout le boulot au lecteur, elle a manigancé un joli coup de théâtre qui donne à ce bref roman une densité imprévue.

 

Une Amélie du meilleur cru, en somme.

 

      



Le soldat Mapple est génial : il invente le pacifisme par l'obésité. Ce qui nous vaut des pages hilarantes sur la guerre des maigres et des trop gros, au fin fond des casernes du désert. C'est féroce, désenchanté et tellement drôle que ça mériterait d'être vrai.

 

 

Source Une forme de vie, d’Amélie Nothomb, Albin Michel, 15, 90 €. article de Julien Vedel pour aufeminin.com

vues  35773     En ligne actuellement :   40   Total des clics  16777216