Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 388     Total clics   :   453791       Sites associés 

Chercher 

Coucou et merci Merci            

Informations et loisirs

       
 
Clics 20

Août 2010           

Rentrée littéraire d'Amélie Nothomb

Titre du livre : Une forme de vie

Dans ce roman, Amélie Nothomb reçoit une lettre de lecteur enthousiaste. L'auteur Melvin Mapple est un soladt américain en poste en Irak...

 

L'histoire, comme souvent chez Amélie Nothomb,est abracadabrante. Elle l'est tellement, que la romancière n'a même pas eu besoin de doter ses personnages des prénoms saugrenus qu'elle affectionne, pour souligner le peu de vraisemblance de ce qu'elle raconte.

 

On y croit pourtant.


Elle arrive à nous faire gober cette correspondance intense, intime, imprévue, avec un troufion téléporté du Midwest au Proche-Orient.
Mieux, plutôt que de nous lâcher au milieu d'une fin en queue de poisson qui laisse tout le boulot au lecteur, elle a manigancé un joli coup de théâtre qui donne à ce bref roman une densité imprévue.

 

Une Amélie du meilleur cru, en somme.

 

      



Le soldat Mapple est génial : il invente le pacifisme par l'obésité. Ce qui nous vaut des pages hilarantes sur la guerre des maigres et des trop gros, au fin fond des casernes du désert. C'est féroce, désenchanté et tellement drôle que ça mériterait d'être vrai.

 

 

Source Une forme de vie, d’Amélie Nothomb, Albin Michel, 15, 90 €. article de Julien Vedel pour aufeminin.com

Dernier livre d'Amélie Nothomn

Vos écrits vous engagent personnellement et ne sauraient engager le site.  Merci de respecter la loi et les personnes. Tout message contrevenant à la loi sera retiré dès qu'il sera signalé.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 23-2-2018.   Titre  


Jean le 12-9-2010. Une forme de vie
Le triomphe de l'obésité contre la guerre
La condamnation devant l'histoire et l'humanité de Georges W. bush alors que le tribunal pénal international à la solde des étas-uniens est incapable de faire correctement son travail voilà qu'il me console de l'hypocrisie internationale.

Bravo Amélie.


Robert le 24-8-2010. Échaudé par le cru 2009
J'attends vos commentaires élogieux pour me précipiter, dites nous vite si c'est bien, du Amélie grand crue comme elle sait à l'occasion nous bluffer

 

Total des visiteurs  :    187342   dont aujourd'hui :   388    En ligne actuellement :  3      Total des clics   453791