Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 388     Total clics   :   453786       Sites associés 

Chercher 

Coucou et merci Merci            

Informations et loisirs

       
 
Clics 28

 

Rentrée littéraire 2010 de Michel Houellebecq

"La carte et le territoire" de Michel Houellebecq,

 

 "La carte et le territoire" publié chez Flammarion, est largement en tête des ventes de romans depuis sa sortie anticipée le 3 septembre selon le classement établi aujourd'hui par Ipsos pour le magazine spécialisé Livres Hebdo.

 

Son éditeur l'a déjà réimprimé deux fois, il cumule déjà un tirage de 190.000 exemplaires et se classe dans les cinq premiers du Top 20 des ventes de la semaine du 30 août au 5 septembre et s'installe en tête de la liste des romans, devançant "Une forme de vie" d'Amélie Nothomb, chez Albin Michel.

 

 

 

Selon une tradition bien établie, Michel Houellebecq n'a pas manqué de susciter des polémiques. Après le site Slate.fr qui lui reprochait d'avoir utilisé des notices de Wikipédia dans son roman, l'écrivain Michel Lévy l'accuse d'avoir repris le titre d'un recueil de nouvelles qu'il avait écrit en 1999, rappelant par ailleurs que sa soeur Michelle est présidente de l’Association des amis de Michel Houellebecq...

 

Selon Flammarion, "c'est un non sujet, le livre en question n'a jamais été publié, même pas à compte d'auteur", a indiqué l'éditeur à l'AFP.

Flammarion ajoute dans une lettre à M. Lévy que "le titre, association de deux mots de langue courante, n'est pas original au sens du droit d'auteur et ne peut donc recevoir de protection juridique dans le cadre que vous invoquez".

 

Source Le Figaro culture, actualité, économie...

 

La carte et le territoire Houllebecq

Vos écrits vous engagent personnellement et ne sauraient engager le site.  Merci de respecter la loi et les personnes. Tout message contrevenant à la loi sera retiré dès qu'il sera signalé.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 23-2-2018.   Titre  


max le 26-10-2011. plagiat
A mon grand étonnement, personne, à ma connaissance, n'a relevé que le dernier tiers du livre du dernier prix Goncourt était un plagiat du Dalhia Noir. Qu'en pensez-vous? Est-ce que M. Lévy l'a noté?


Robert le 22-9-2010. Bonjour Michel
J'ai entendu parler de cette affaire et Flammarion (ou un journaliste ?) déclarer que les mots carte et territoire sont des mots courants de la langue française qui ne peuvent être considérés comme un titre réservé. Quoi qu'il en soit leur attitude est assez lamentable, des accords étant, il me semble toujours possibles à trouver.
A moins qu'il ne s'agisse d'une manipulation à caractère publicitaire ?


Michel le 20-9-2010. Plagiat du titre
Je suis Michel Levy, l'auteur de la Carte et le territoire, publié en 1999 et déposé à la Bibliothèque Nationale.

Chacun peut le vérifier ici :
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb371023584/PUBLIC

Mon ouvrage est bel et bien antérieur à celui de M. Houellebecq. Ces faits sont établis : j'ai bien écrit et publié mon livre, La carte et le territoire, en 1999, et M. Houellebecq l'a bien usurpé, car il ne peut qu'en avoir eu connaissance vu les circonstances de sa parution.

Pour cacher quelque chose d'inavouable, il arrive qu'on mente : Flammarion, à qui j'ai fourni en recommandé toutes les informations relatives à ma publication, n'a pas hésité ensuite a mentir à l'AFP en affirmant froidement que mon ouvrage n'avait "jamais été publié, même à compte d'auteur".

Cette volonté de manipulation de l'opinion ne fait que confirmer que Flammarion cherche à dissimuler la contrefaçon. Il me semble qu'un auteur et un éditeur sincères et honnêtes agiraient bien autrement.

A chacun de juger ; l'argent, la célébrité et la puissance des réseaux d'influence ont souvent le dernier mot en apparence. Mais la vérité fait toujours son chemin, tôt ou tard, d'une façon ou d'une autre.

Michel Levy

 

Total des visiteurs  :    187342   dont aujourd'hui :   388    En ligne actuellement :  3      Total des clics   453786