Bonjour. visiteurs jour : 2901       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona


Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)

A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme, toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

  Accueil - Covid-19 20 - Musique - Culture - Classique - Ecologie - Femmes illustres - Les Hommes - Humains - Poésie - Plan du site -



   


Mort du dessinateur japonais Keiji Nakazawa auteur de "Gen d'Hiroshima"

Le dessinateur japonais Keiji Nakazawa, auteur du manga autobiographique sur la guerre et la bombe atomique "Gen d'Hiroshima", est décédé le 19 décembre à l'âge de 73 ans. Né à Hiroshima, il avait 6 ans en août 1945 lorsque les Américains larguèrent la première bombe atomique sur cette ville tuant son père, son frère, ses sœurs et 140.000 autres personnes. Il fut irradié avec sa mère.

 

Vous ne trouvez pas que "Gen" fait penser à génocide ? Un hasard ou un avertissement ?

 

Dans Gen d'Hiroshima (le titre en japonais signifie "Gen aux pieds nus"), Nakazawa raconte comment il a vécu la guerre, la bombe et leurs conséquences. "Les armes atomiques sont effrayantes, je dois absolument faire tout mon possible pour que la Terre en soit débarrassée", insistait-il. Son œuvre est un témoignage historique sur le drame d'Hiroshima et sur la société japonaise durant et après la guerre. Un appel à "réfléchir à l'horreur de la guerre "

(et de la bombe atomique à t'il ajouté), mais la guerre en elle-même est la bête immonde que nous supportons stupidement sans nous révolter contre nos dirigeants qui la pratiquent volontiers. Les américains n'ont pas cessé depuis 1945 d'aller massacrer des peuples un peu partout sur terre. Le napalm est tout aussi horrible et sans guerre il n'y aurait pas eut de bombe atomique.)

 

Nakazawa s'interroge sur la responsabilité du Japon, lui et sa famille étaient persécutés, parce que son père était opposé à la guerre.

 

Le plus important trésor de l'humanité, est la paix. Ce manga, non dénué d'humour malgré la gravité du sujet, a également été adapté en long-métrage au Japon. En sa mémoire militons pour la paix

 

Source : Le Figaro

 



vues  35128     En ligne actuellement :   27   Total des clics  16777216