Bonjour. visiteurs jour : 651       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona


Un jour d'épaules nues où les gens s'aimeront (Louis Aragon)

A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme, toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

  Accueil - Covid-19 20 - Musique - Culture - Classique - Ecologie - Femmes illustres - Les Hommes - Humains - Poésie - Plan du site -



   


Origine de la mécanique quantique

Max Planck est le père de la mécanique quantique.


Max Planck à 20 ans en 1878
Max Planck à 20 ans en 1878

La théorie des quanta a été utilisé, améliorée et approfondie par ses successeurs de grand renom.

En étudiant le rayonnement des corps noirs et en voulant le mettre en équation il obtint la "catastrophe ultraviolette" ainsi appelée parce que l'intégrale des énergies émises prenait une valeur si importante dans l'ultraviolet qu'elle pouvait laisser penser que le corps noir tout entier aurait du exploser dans un jaillissement des rayonnement ultra violet.


Evidement ce n'est pas le cas, le calcul donnait un résultat très excessif dans les fréquences ultra violettes alors qu'il donnait un résultat compatible avec la réalité à l'autre bout du spectre lumineux dans le rouge.


Comme dans la réalité les corps noirs qui rayonnent n'explosent pas dans une gerbe de rayons ultraviolets il a compris que ses intégrales ne fonctionnaient pas dans cette affaire sauf pour les fréquences plus basses que l'ultra violet

A force de réflexion il se rendit compte que le problème apparaissait du fait que le calcul intégral fait la somme d'éléments infinitésimaux qui tendent vers zéro Il a compris que l'énergie rayonnée en faite ne devait pas tendre vers zéro mais vers une valeur finie, un "quantum d'action" minimum d'où le nom des quanta.


Il a remplacé ses intégrales par des sommes d'éléments de valeur finie et a déterminé ces valeurs en appliquant à l'énergie des radiations une constante qui s'appel justement en son honneur la constante de Planck.



/>


Il a prouvé ainsi que l'univers la matière et surtout l'énergie n'étaient pas continus jusqu'à l'infiniment petit mais granuleux.

depuis les physiciens du monde entier s'échinent à trouver ce qui se passe en dessous de ce seuil qu'ils appellent le mur de Planck et ils ne trouvent rien pour le moment.



vues  34824     En ligne actuellement :   28   Total des clics  16777216