Non à la pensée unique ! Oui à la liberté

Bonjour     visiteurs jour : 467     Total clics   :   3483152


 


Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme et à toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

Merci. Coucou et merci
Chercher 
 
Clics 1358

L'espace temps révélé aux grands


C'est bien plus simple qu'il n'y parait



L'espace à 3 dimensions. Ces 3 dimensions permettent de repérer la position d'un objet n'importe où.

Mais il existe le mouvement, les objets peuvent se déplacer et de ce fait le train qui était gare du Nord à 8h du matin sera à Lille a 9h45 (par exemple)

si l'on veut suivre la trajectoire des objets qui se déplacent il faut prendre en comte le temps. Les astronomes le font depuis longtemps ils savent qu'à 8h du matin le soleil est sur l'horizon à l'est, à midi a la verticale au sud et à 18h sur l'horizon à l'ouest (en utilisant l'heure solaire au moment des équinoxe dans hémisphère nord soyons précis!)

Donc pour suivre les mouvements d'un train du soleil ou de n'importe quoi il faut ajouter la notion de temps.

Disons que l'espace c'est une photo et l'espace temps un film.
Pour connaître la position d'un objet dans l'espace temps il faut préciser à quel moment on veut le voir.
L'espace temps à 4 démentions, les 3 de l'espace inchangées et le temps.


------------------

Fin de la première partie. Après ça se complique un peu

  ------------------



Après on nous dit que l'espace temps est courbe, il l'est seulement s'il contient des masses d'une part et d'autre part ce n'est pas de l'espace qu'il s'agit mais de l'espace temps qui lui indique les trajectoires courbes des masses qui se baladent quand elles passent à proximité d'une autre masse mais la position de ces masses à un instant donné se calcule toujours avec une longueur une largeur et une hauteur : 3 dimensions. ( x, y et z)

Bien sur des observateurs regardant passer une masse à grande vitesse, proche de celle de la lumière verront sa largeur rétrécir ça ressemble beaucoup à un effet d'optique puisque celui installé sur cette masse de remarquera rien du tout ! Et ça ne change pas le fait que l'espace à 3 dimensions et n'est pas courbe c'est l'espace temps avec 4 dimensions ( x, y, z, t) ET des masses qui se baladent dedans qui donne des trajectoires courbes et des effets d'optique de rétrécissement des distances et contraction du temps

poil aux dents 


 Conclusion


Pour faire ses calculs dans son espace-temps à 4 dimensions Einstein à utilisé des quadrivecteurs, un nom ronflant pour dire que c'est le regroupement des 4 dimensions (x, y z, t) dans la même variable mais il est abusif de parler d'espace dans ce cas précis ce n'est pas l'espace mais l'espace temps qui a 4 dimensions.
Il faut se méfier des vulgarisateurs et des journalistes qui adorent le sensationnel et le scoop qui te fout le cul par terre




L'espace-temps

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 25-4-2017.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    861992   dont aujourd'hui :   467    En ligne actuellement :  7      Total des clics   3483152