Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme et même à la folie heureuse,
toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

Merci. Coucou et merci
AccueilActualitéArticlesBonnes NouvellesMusiqueChanteursCinémaCultureClassique
DiversEcologieÉcrivainsEntreprisesFemmes illustresle Fil d'ArianeForumHistoire/GéoLes Hommes
HumourMartyresMondeNouvellesPaixPeinturePhiloPoésiePolitique
SciencesSculpturePlan du site
Michel Ange
Rodin expo
Rodin
Suite
Clics 5740

 

Michel-Ange

 

 

statue de Michelangelo Buonarroti dit Michel AngeMichelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit, en français, Michel-Ange est né le 6 mars 1475 au château de Caprese au nord d'Arezzo en Toscane.

 

Génie surdoué il fut peintre, sculpteur, poète, architecte et urbaniste de la Renaissance.

 

 

Ses sculptures les plus connues

David exposé à l'Académie des Beaux-Arts de Florence,

La Pietà, exposée dans une chapelle latérale de la basilique Saint-Pierre de Rome

Moïse du Tombeau de Jules II dans la Basilique Saint-Pierre-aux-Liens.

 

Ses peintures les plus connues

Elles sont considérés comme des chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne

 

Le plafond de la chapelle Sixtine - peint entre 1508 et 1512.

Le Jugement dernier - exécuté entre 1536 et 1541 sur le mur de l’autel de cette chapelle.

 

Architecte

il conçoit le dôme de Saint-Pierre de Rome.

 

Son œuvre aura une influence considérable sur ses contemporains, sa manière de peindre et de sculpter sera abondamment reprise dans la Renaissance tardive.

 



 

Michel Ange nait le 6 mars 1475 de Lodovico di Leonardo Buonarroti Simoni, son père et de Francesca di Neri del Miniato di Siena sa mère. La famille revient près de Florence. Il perd sa mère à 6 ans et va chez une nourrice, femme et fille de tailleurs de pierre (La destinée!).

 

Il retourne chez son père à l'âge de dix ans. Son père et ses oncles sont réfractaires à l'art, Michel-Ange, contre leur volonté et grâce à son ami Francesco Granacci devient l’apprenti du tailleur de pierre Domenico Ghirlandaio pour trois ans. Impressionné par son travail, Domenico le recommande au maître de Florence, Laurent de Médicis qui le place dans un atelier de sculpture dirigé par Bertoldo di Giovanni, élève de Donatello.

 

Michel-Ange devient le protégé de Laurent et est logé au palais. Il est influencé par un milieu libre qui fait évoluer ses idées sur l’art et ses sentiments sur la sexualité. Il admire les collections de statues de la Grèce antique accumulées par les Médicis et il se promet de devenir sculpteur.

 

La pieta sculture de Michel Ange

Pieta

Il fait preuve d'une grande admiration pour Donatello. Il va à Rome en 1496 ou il exécute le Bacchus puis la Pietà, commandée par le cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas. Quatre ans plus tard, Michel-Ange retourne à Florence, il y crée son œuvre la plus célèbre,

 

David

David sculpture de Michel Ange Florence

 

Michel-Ange est de nouveau demandé à Rome, en 1505, par le nouveau pape Jules II qui le charge de réaliser son tombeau, un mausolée grandiose dans la basilique Saint-Pierre. Michel-Ange passe un an à Carrare pour chercher des blocs du marbre le plus parfait. Il fait construire une route et met au pooint un système pour descendre les blocs de marbres jusqu'à cette route sans les casser.

 

Il travaillera sur le tombeau de Jules II pendant quarante ans sans l'achever. Après un projet initial de quarante statues, il sera terminé avec sept statues dont le Moïse. Sous la direction de Jules II, il doit sans cesse interrompre son travail afin d’effectuer de nombreuses autres tâches dont la peinture monumentale du plafond de la chapelle Sixtine qui lui prend quatre ans. Bramante jaloux de Michel Ange a suggéré à Jules II ce projet qui, il en est sûr, se soldera par un échec.

 

Suite, cliquer ici

 

"> 0
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 14-12-2019. Titre


et  Total des clics  831669