Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme et même à la folie heureuse,
toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

Merci. Coucou et merci
AccueilActualitéArticlesBonnes NouvellesMusiqueChanteursCinémaCultureClassique
DiversEcologieÉcrivainsEntreprisesFemmes illustresle Fil d'ArianeForumHistoire/GéoLes Hommes
HumourMartyresMondeNouvellesPaixPeinturePhiloPoésiePolitique
SciencesSculpturePlan du site
La Morale
Peut-on créer quelque chose avec rien
Que reste t-il d'hier?
Albert Camus
Le bonheur
L'intelligence
Art et transcendance
Les 12 travaux d'Hercule
Le secret du temps
Le secret du temps, Galilée
Principales étapes de la philo dans l'antiquité
La philo au moyen âge au siècle des lumières
La philo moderne
Guerres et religion
Clics 2191

 

Peut-on créer quelque chose à partir de rien?

 

En philosophie oui, scientifiquement non.

 

Lavoisier a dit "rien ne se créé tout se transforme". Avec la désintégration des atomes on a cru qu'il avait tord, et bien non mais de la matière se transforme alors en énergie et une matière différente et réciproquement d'où apparition ou disparition de matière mais constance dans la somme matière plus énergie.

 

Jusqu'à preuve du contraire comme dit tout bon scientifique qui se respect et qui sur ce point est en avance sur certains philosophes qui prennent leurs billevesées pour certitudes.

 

L'univers n'a pas été créé à partir de rien mais à partir d'une singularité qu'on nome le big bang par commodité. Il est impossible de savoir ce qui se passait à l'instant de cette singularité, le mur de Planck nous empêche de voir ce qui se passe en dessous d'un certain quantum d'action qui se calcul avec la constante de Plank comme il se doit et la fréquence (base de la théorie des quanta toujours valable).

 

Certains imaginent que ce point initial pourrait être le trou noir dans lequel se serait engouffré un univers entier égal au notre et dans ce cas ce n'est pas rien même si sa dimension physique égale zéro son énergie contient toute l'énergie de notre univers. Mais ce sont des spéculations vides puisque cet instant crucial est totalement inaccessible par l'expérience C'est ici que des philosophes ayant fait en plus un doctorat de physique des particules pourront un jour prendre le relais en se passant d'expériences impossible et en utilisant la pensée mais une pensée contrôlée pas celle des auteurs de science fiction (sauf pour un Isaac Asimov qui avait un doctorat de chimie biologique et quelques autres, mais vers 1950 la science n'avait pas suffisamment avancé)

 

 



 

Comme on peut acheter quelque chose qui vaut moins que rien et que dans ce cas on fait une affaire, on peut dire que ce qu'on achète pour moins que rien ce n'est pas rien. L'âme de Raymond Devos veille sur nous

"> 1
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 2-7-2020. Titre


et  Total des clics  901394