Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
A la poésie, l'art, la musique, la littérature, la sagesse, au romantisme et même à la folie heureuse,
toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d'être vécue !

Merci. Coucou et merci
AccueilActualitéArticlesBonnes NouvellesMusiqueChanteursCinémaCultureClassique
DiversEcologieÉcrivainsEntreprisesFemmes illustresle Fil d'ArianeForumHistoire/GéoLes Hommes
HumourMartyresMondeNouvellesPaixPeinturePhiloPoésiePolitique
SciencesSculpturePlan du site
Claude Monet
Clics 4190

 

Oscar-Claude Monet dit Claude Monet
Claude Monet, artiste-peintre français impressionniste, peintre de paysages et de portraits.

 

Claude Monet est né à Paris en 1840. La famille, s'installe au Havre en Normandie vers 1845. Le jeune Oscar n'est pas un élève très appliqué mais de nature très sympathique. Précoce en dessin il suit le cours d'Ochard, un ancien élève de David. 

 

En 1857, sa mère décède, il abandonne ses études. Sa tante Lecadre l'accueille et l'encourage à continuer le dessin. Il rencontre Eugène Boudin. « Si je suis devenu un peintre, c'est à Eugène Boudin que je le dois ». Avec Pierre-Auguste Renoir il fonde un mouvement artistique qui deviendra l'impressionnisme. Il connait de graves difficultés financières.

 

Il s'installe à Giverny (Près de Vernon, Eure) à 43 ans et aménage la grande maison et un vaste jardin floral. En 1893, il crée le jardin d'eau avec son étang aux nymphéas qui lui inspirera quelques-unes de ses toiles les plus connues et les toutes dernières.

 

Source Wikipédia l'encyclopédie libre

 



Le maitre des impressionnistes dont le tableau "impression soleil levant" donna le nom de ce mouvement

 

En 1872 monet peint un paysage du port du Havre : "Impression soleil levant". Lors de la première exposition en 1874. Un critique utilise le mot « impression » pour se moquer du style des exposants. Les peintres du coup décidèrent d'appeler leur style « impressionnisme ».

 

En 1886, Paul Durand-Ruel ouvre les portes du marché américain à Monet : la reconnaissance officielle obtenue outre-Atlantique va booster le marché de l'art impressionniste en France dans les années 1890 ! Sacrés français…

 

En 1889, Auguste Rodin et Claude Monet exposent conjointement « Rien que vous et moi ». Cette exposition consacre les deux artistes.

 

À la fin de sa vie, Monet souffre d'une cataracte qui altère notablement sa vue. Ses derniers tableaux avec les traits noirs épais mettent en évidence sa mauvaise vue.

 

Décédé le 5 décembre 1926 Clemenceau aurait insisté pour qu'on ne recouvre pas le corps d'un linceul noir « Pas de noir pour Monet ! Le noir n'est pas une couleur ! ». Il aurait alors arraché les rideaux aux motifs colorés de la fenêtre pour en recouvrir la dépouille du peintre.

 

 

 

"> 0
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 14-12-2019. Titre


et  Total des clics  831684