![]() |
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront (Louis Aragon)
|
|
Le maitre des impressionnistes dont le tableau "impression soleil levant" donna le nom de ce mouvement
En 1872 monet peint un paysage du port du Havre : "Impression soleil levant". Lors de la première exposition en 1874. Un critique utilise le mot « impression » pour se moquer du style des exposants. Les peintres du coup décidèrent d'appeler leur style « impressionnisme ».
En 1886, Paul Durand-Ruel ouvre les portes du marché américain à Monet : la reconnaissance officielle obtenue outre-Atlantique va booster le marché de l'art impressionniste en France dans les années 1890 ! Sacrés français…
En 1889, Auguste Rodin et Claude Monet exposent conjointement « Rien que vous et moi ». Cette exposition consacre les deux artistes.
À la fin de sa vie, Monet souffre d'une cataracte qui altère notablement sa vue. Ses derniers tableaux avec les traits noirs épais mettent en évidence sa mauvaise vue.
Décédé le 5 décembre 1926 Clemenceau aurait insisté pour qu'on ne recouvre pas le corps d'un linceul noir « Pas de noir pour Monet ! Le noir n'est pas une couleur ! ». Il aurait alors arraché les rideaux aux motifs colorés de la fenêtre pour en recouvrir la dépouille du peintre.
|